OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Nice - OM
Repartir de l'avant !

Le Jeudi 17 Octobre 2013 par

Olympique de Marseille
Ce vendredi, l'OM se déplace chez son voisin niçois pour un match spécial entre deux rivaux régionaux. Deux semaines après la défaite contre le Paris-Saint-Germain, cette rencontre a pris une importance quasiment capitale. En effet, si la défaite face au PSG n'est pas surprenante au vu de la qualité de l'effectif parisien, le comportement attentiste des joueurs marseillais a été pointé du doigt. Manquant de mordant, l'OM a semblé sur la défensive dans un match ou tout était réuni pour gagner. Résultat, on a assisté au retour d'un mot que l'on avait plus entendu sur la Canebière depuis plus d'un an : la crise.

Hé oui, car après ce match, les critiques ont fusé, venant de la presse comme des supporters. L'un des reproches principaux concerne le fond de jeu, très pauvre depuis l'arrivée d'Elie Baup. Ce dernier s'est toutefois défendu dans différentes interview expliquant son "projet de jeu" basé sur "les sorties de balle, le jeu offensif et la construction du jeu." Malheureusement pour l'entraineur marseillais, les performances sur la pelouse sont loin de correspondre à ce discours. Autre grande critique, l'incapacité phocéenne à s'imposer lors des grands matchs. Là où l'OM de Deschamps éliminait l'Inter et celui de Gerets battait Liverpool, l'OM de Baup n'a gagné aucune rencontre de prestige. Une statistique inquiétante qui n'est pas digne d'un club ambitieux et qui pousse à s'interroger sur l'intelligence tactique du coach marseillais. Enfin, le dernier reproche concerne l'absence de turnover alors que l'OM dispose d'un effectif clairement élargi par rapport à la saison dernière. Là encore, l'entraineur a tenu à rappeler que des joueurs comme Khalifa et Thauvin ont raté la préparation de pré-saison. Cependant, au vu des prestations de certains joueurs titulaires, accorder du temps de jeu à ces deux recrues n'aurait pas été un grand risque.

Finalement, la trêve internationale a permis de ramener un peu de sérénité, mais pour éviter une vraie crise de confiance, l'OM va devoir gagner à Nice. En vérité, il faudra bien plus que ça, il faudra gagner avec la manière. Car oui, Nice-Marseille est un derby, mais un derby placé 4 jours avant la réception de Naples en Ligue des Champions : le match de la dernière chance si l'OM veut entretenir le (très) mince espoir d'une qualification européenne. Finalement, coté marseillais, la grande interrogation autour de ce match est le retour d'André-Pierre Gignac, Jordan Ayew ne s'étant pas vraiment illustré en pointe. L'OM aura bien besoin de son buteur attitré car en face, les niçois (6ème de Ligue 1) semblent confirmer la bonne saison précédente et joueront sans complexe pour poursuivre leur bon début de saison. Néanmoins, pour ce premier derby à l'Allianz Riviera, il serait vraiment dommageable de commencer par une défaite.

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Nice - Marseille
Championnat - Journée 10
Ven 18/10 à 20H30/2013
Feuille de match - Historique