OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Nice 1-0 OM
Un OM à l'arrêt !

Le Samedi 19 Octobre 2013 par

Olympique de Marseille
Pour la 10ème journée de L1, l'OM se déplacait chez son voisin niçois pour un match spécial entre deux rivaux régionaux. Deux semaines après la défaite contre le Paris-Saint-Germain, ce derby avait une importance quasiment capitale et tous les supporters voulaient voir l'OM repartir de l'avant!

Pour cela, Baup relance Morel après sa blessure et titularise Thauvin (auteur de 2 but dans la semaine avec les Bleuets) en lieu et place d'un Payet suspendu. Gignac retrouve sa place en pointe... Mais c'est finalement un OM à l'arrêt (voir carrément en marche arrière) qui repart de son premier déplacement dans ce stade flambant neuf.



Les Olympiens avaient pourtant entamer la rencontre avec de bonnes intentions (Valbuena 3ème, André Ayew 6ème) mais le premier fait marquant du match a été la sortie sur blessure de Lucas Mendes dés la 7ème minute de jeu.
L'entrée en jeu de Souleyman Diawara (sans réel échauffement) a entraîné un flottement logique dans la défense phocéenne pendant plusieurs minutes. Les niçois en profitent pour se montrer dangereux (Pejcinovic 10ème et Traoré 22ème). Si Thauvin met pour la première fois Ospina en valeur (15ème), le score est toujours nul et vierge à la demi-heure de jeu.
Les déchets techniques s'accumulent alors et, petit à petit, les aiglons prennent l'ascendant en multipliant les raids sur le côté droit de notre défense. C'est sur un centre venu de ce côté que Jérémy Pied trouve la transversale marseillaise après une déviation de Mandanda (31ème).
L'échéance n'est que retardé puisque Cvitanich, qui reçoit un ballon à la limite du hors-jeu, efface le portier olympien à la 39ème et donne un avantage, qui sera définitif, pour l'OGCN.

Malgré les déclarations comme quoi tout va bien à l'OM, Elie Baup entame une révolution. Il change dés la reprise son éternel 4-2-3-1 par un 4-3-3 avec Romao positionné en sentinelle derrière Imbula et André Ayew, Mathieu Valbuena prenant le couloir gauche. Le visage de l'OM est alors plus offensif et Diawara(55ème) suivit de peu par Thauvin (56ème), se montrent dangereux devant le but niçois. Les hommes de Claude Puel se contentant alors de placé quelques contres qui font des frayeurs dans la défense de Marseille.
Autre révolution pour Baup, il effectue un nouveau changement (volontaire celui-ci) dés le début de la dernière demi-heure! Tout ne peut pas être tout d'un coup parfait, Baup sortant Thauvin (sans doute le meilleur marseillais ce soir) au profit de Khalifa (auteur d'une assez bonne entrée en jeu).
66ème minute: l'OM joue de mal chance (ou joue tout simplement mal) et la frappe de l'aîné des fils d'Abédi Pelé trouve le poteau du portier colombien. Trois minute plus tard, Elie Baup est contraint et forcé (?!) de faire son ultime changement en sortant Morel pour Mendy. Valbuena, exténué, devant porter sa croix jusqu'au terme de la rencontre...
La fin de match sera riche en occasion et Gignac se verra refusé un but (70ème) pour un hors-jeu très limite, sa tête sera claquée en corner par Ospina (78ème) avant de contrer malencontreusement une tête cadrée de Benjamin Mendy (84ème). Il finit sa prestation par un tir (94ème) digne d'un excellent drop en rugby (sport qui a auparavant "détruit" cette pelouse).
Monsieur Gautier siffle la fin du match quelques instants après cette énième "occasion"...

Malgré 54% de possession, 18 tirs dont 6 cadrés, l'OM revient donc avec 0 point au compteur de son premier déplacement à l'Allianz Riviera et voit son concurrent du soir revenir à sa hauteur au classement.
La série noire continue (8 points sur 21 possibles lors des 9 dernières journées de L1) à quelques jours de jouer son va-tout en Ligue des Champions avec la réception de Naples...
Un match qui accapare sans doute déjà la pensée de nos joueurs car ils en ont oubliés de venir saluer les 501 supporters marseillais autorisés à assister au match de ce soir!
Ah c'est plus facile de penser à nous en portant un tee-shirt "supporters présents"...

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Nice - Marseille
Championnat - Journée 10
Ven 18/10 à 20H30/2013
Feuille de match - Historique