OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Nice 1-0 OM
Le billet d'humeur de Freddo

Le Samedi 19 Octobre 2013 par

Olympique de Marseille
Freddo, un Marseillais pure souche, homme de radio réputé et véritable fondu de l'OM au sang blanc et bleu dans les veines, vient aujourd'hui débriefer la défaite de l'Olympique hier soir à Nice. Ce match lui a inspiré quelques réflexions sans concession !

L'OM joue-t-il de malchance ?

Ils ont été chat noir hier soir, je veux bien l'admettre ! En effet, quand toutes les statistiques du match sont au vert pour l'OM (possession, occasions, tirs...) et que quand ça veut pas, décidément, ça veut pas, on peut invoquer le manque de bol caractérisé. Ou bien, s'interroger sur cette incapacité chronique à marquer ! Et c'est là qu'on se demande quelle est la tactique de l'OM ou même, s'il y en a une...

D'abord, on est en droit de critiquer le fond de jeu : les rares fulgurances relèvent d'exploits individuels, mais le bloc-équipe, lui, semble totalement désorganisé, brouillon, à la rue même. En fait, il n'y a pas de bloc. Juste onze mecs qui font leur truc d'ailleurs pas trop mal, mais chacun de leur côté, comme s'ils ne savaient pas trop ce qu'on attend d'eux.
On se pose évidemment la question des choix du coach, premier responsable de ces errements, et qui semble clairement naviguer à vue : un exemple, un seul, quel intérêt de changer poste pour poste Morel pour Mendy quand l'OM est mené 1-0 ? Si tu me poses la question "qui comme entraîneur ?", je te réponds qu'il faut un boss ! On ne peut pas gérer un club à trois, surtout avec des visions aussi différentes. Il faut un boss qui ait la culture de la gagne, qui n'a peur de rien, un coach qui soit un bon stratège et un meneur d'hommes... mais qu'il ait surtout une culture de la gagne !
Le vrai problème est qu'il manque un véritable taulier dans cette équipe ! A la fois dans le vestiaire, où il ne serait pas inutile que quelqu'un imprime une véritable impulsion à ce groupe, et sur le terrain où il est nécessaire qu'un cadre fasse son boulot de cadre, donc encadre et recadre ses coéquipiers. Dans le jeu, pas depuis les buts !
L'un ne va pas sans l'autre, puisqu'il faut des directives claires à l'origine pour une transmission évidente à l'arrivée...

La communication joue aussi un rôle important. C'est bien beau de se répandre dans les media en affirmant que les supporters de l'OM sont formidables, mais dans les faits ?
Dans les faits, face à Dortmund, seulement trois ou quatre joueurs ont vaguement salué le parcage depuis le milieu du terrain. A Nice, les supporters présents n'ont carrément même pas eu droit à un regard !
Je veux bien qu'il soit vexant et décevant de perdre un match, mais à défaut de mouiller le maillot, une manifestation de simple politesse élémentaire à l'égard des fadas qui se tapent des heures de bus, doivent parfois négocier des congés avec leur patron, se saignent financièrement et se déchirent la voix pour eux, ne serait pas une exigence exagérée...

Le maillot marseillais se mérite, se dire fier de le porter ne suffit pas, il faut le montrer ! On se doit de faire honneur à l'histoire de ce club et de cette ville ! Il nous faut des joueurs qui n'ont qu'une obsession : droit au but ! Faire chavirer une ville, un peuple, de bonheur a chaque match. C'est ce que demande chaque supporter marseillais !
Le respect se mérite et ne fonctionne pas à sens unique !

Retrouvez Freddo sur Twitter : @FreddoPau

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Nice - Marseille
Championnat - Journée 10
Ven 18/10 à 20H30/2013
Feuille de match - Historique