OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 2-1 Sochaux
Le billet d'humeur de Freddo

Le Lundi 11 Novembre 2013 par

Olympique de Marseille
Freddo, un Marseillais pure souche, homme de radio réputé et véritable fondu de l'OM au sang blanc et bleu dans les veines, vient aujourd'hui débriefer la courte victoire des Olympiens sur Sochaux. Il nous en livre une analyse mi figue-mi raisin.

Je tiens à commencer mon analyse par ce point : nous avons soutenu notre club du début à la fin pendant 90 minutes, nous avons poussé, limite c'est nous qui jouions sur le terrain... Mais à la fin du match, comme d'hab' d'ailleurs, ils ne nous ont même pas remerciés. Les joueurs de Sochaux eux, sont allés saluer leur parcage... Rien à ajouter !

Valbuena change pour Mendy qui, d'un crochet, adresse un bon centre pour Thauvin, lequel place parfaitement sa tête dans les filets de Pouplin. 5ème minute. Voilà la seule action construite des Marseillais.
Dans la construction du jeu, nous avons assisté durant les quinze premières minutes à d'assez bonnes choses, mais avec une seule concrétisation.
Dans l'ensemble, l'équipe qu'à alignée Baup en début de match me convenait, malgré l'absence à mes yeux d'un vrai 9.

12ème minute, tacle "à la marseillaise" de Souley en pleine surface de réparation : énorme tacle, à la Di Meco, à la Mozer. Bravo mon Souley !

On a aussi tous pu remarquer que Valbuena court toujours beaucoup dans le vide. Avec Mourinho comme entraîneur, jamais il ne courrait de partout : le coach lui fixerait une zone, et basta. Mais il faut reconnaître que P'tit Vélo est souvent seul.

Concernant la défense, j'ai trouvé qu'elle avait, une fois de plus, des lacunes dans l'alignement est dans le placement. Mendy a été très bon défensivement et offensivement. Il y avait également trop d'espaces entre la défense et le milieu, car Cheyrou et Romao cherchaient trop à vouloir jouer vite vers l'avant, en balançant de longs ballons. Cheyrou devrait plus se concentrer sur son jeu que sur son mandat de syndicaliste...

Toutes les semaines, Payet enfile un costume d'acteur à l'OM. La semaine dernière, il tenait le premier rôle dans "Ghostbusters", cette semaine il décroche le rôle-titre dans "Casper". Cependant, je ne pense pas qu'il ne soit pas au niveau, je crois juste que Dimitri Payet est en manque de confiance.

Jordan Ayew, lui, est-il rémunéré par l'OM ? il y a de quoi se poser la question : invisible en première mi-temps, il partait à chaque fois en retard, comme nous avons pu le constater quand il s'est retrouvé seul devant le but à la 58ème... pour rien.
Une petite mention pour Gignac qui a pris ses responsabilités en tirant le penalty : malgré la pression, il n'a pas tremblé. Bravo à lui. On peut néanmoins remercier la Bonne Mère, car quelques secondes avant, il y avait bien un penalty, non sifflé, en faveur des Sochaliens.

Le tournant du match a lieu à la 80ème minute, sur l'arrêt exceptionnel d'Il Fenomeno : si Steve ne l'arrête pas, celui-là, on aurait sans doute pu en tirer une nouvelle version du film "Titanic".

Petit aparté sur le speaker du Vel' qui est digne d'un centre commercial du pôle nord parisien. Il m'a fait saigner les oreilles tout au long du match. Ne tente pas de faire démarrer un "Aux armes...", mec, laisse-nous faire ! C'est notre boulot depuis mille ans ! Et rendez-nous @DDFournel !

J'ai gardé le meilleur pour la fin : Thauvin. On peut utiliser tellement d'adjectifs positifs à son égard depuis son arrrivée ! Je vous dis que ce minot sera LE génie de Marseille. Par contre, il faut le laisser grandir sans pression. Ne gâchons pas la pépite que nous avons dans notre club !
Ce minot est un aspirateur à ballons, tous les ballons passent par lui. Il a la mentalité marseillaise en lui. Alors s'il vous plaît, Barbie et Ken, ne nous le tordez pas !
J'ajouterais que Florian Thauvin, lui, au moins a compris l'importance des relations avec les supporters. lui, comme à Naples d'ailleurs, il vient fêter son but avec les supporters.

Je trouve que sur sur la fin du match, Baup a tenté tous les changements qu'il lui était possibles d'effectuer, et pour une fois, il a joué la gagne. L'offensif. En même temps, avait-il le choix ?

Honnêtement, je n'ai pas vu la différence entre l'OM et Sochaux... soit une équipe qui pointe à la dernière place de Ligue 1. Quand on pense que L'OM a dépensé quarante millions d'euros au mercato, ça fait marronner !
L'OM est encore fébrile, Baup peut remercier Thauvin qui lui a évité le Pôle Emploi. Il y a encore du travail, nous ne pourrons pas gagner tous nos matchs en faisant des braquages !



PS : Barbie et Ken, est-ce que vos amis d'Abu Dhabi vont bien ?


Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Sochaux
Championnat - Journée 13
Dim 10/11 à 17H00/2013
Feuille de match - Historique