OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM : OMP fait les cOMPtes

Le Samedi 16 Novembre 2013 par

Olympique de Marseille
Alors que le premier tiers du championnat a déjà été disputé à travers l'hexagone, il est temps de faire un premier bilan de la saison olympienne.

Ligue 1
L'OM avait idéalement commencé l'exercice en cours en s'imposant lors de ses 3 premières rencontres avant de chuter sur ses terres face à Monaco. Les hommes d'Elie Baup firent ensuite une série de 2 matchs nuls à l'extérieur cumulés à une belle victoire face aux stéphanois au Vélodrome avant de finir ce mois de septembre par une nouvelle victoire, cette fois-ci sur le synthétique de Lorient. Le mois d'octobre fut lui cauchemardesque avec 3 défaites en autant de rencontres programmées en Ligue 1. Dont une que les supporters ne sont pas près d'oublier ! Face à l'ennemi parisien alors que l'OM menait pourtant au score mais aussi au nombre de joueurs présents sur la pelouse du boulevard Michelet...

La victoire face à Sochaux lors de la l'ultime journée a permis de stopper cette hémorragie (et la tête de l'entraineur ?) en mettant fin à une série de 7 matchs consécutifs (toutes compétitions confondues) sans victoire.

Au terme des 13 premières journées de Ligue 1, l'OM comptabilise donc 21 points (6V, 3N et 4D) soit 2 de moins que la saison précédente au même stade de la compétition.
Un écart qui se justifie, au vu des chiffres, par une défaite supplémentaire à domicile cette année.
Si l'OM veut faire mieux que son actuelle 5ème place, il devra donc refaire de son stade une forteresse imprenable puisqu'il n'est actuellement que 14ème au classement domicile. Un bilan à la maison qui contraste avec celui des résultats sur les autres terrains: l'OM est second au classement extérieur (1 seule défaite à Nice). Mais comment expliquer cette différence ?

L'OM ne sait pas gérer un match à domicile.
Devant 41016 spectateurs en moyenne (second au classement des affluences) soit 84,8% de taux de remplissage, les joueurs marseillais ne savent pas toujours tuer un match : alors que l'OM s'est imposé à chaque fois qu'il a ouvert la marque à l'extérieur (3 succès), il a enregistré 3 victoires pour 2 défaites (Monaco et Paris) dans ce cas de figure à domicile.
Les Phocéens ne se sont imposés qu'une seule fois par 2 buts d'écarts à la maison. C'était face à Evian en août (2-0).
Autre stat surprenante: Reims puis Sochaux ont trompé la vigilance du portier marseillais sur leur premier tir cadré de la rencontre...

Une défense plus perméable au Vélodrome.
Si l'OM n'a encaissé aucun but lors de la première demi-heure sur sa pelouse, il a pris, en moyenne, trois fois plus de buts à domicile que sur les autres terrains de France (1,50 à Marseille contre 0,57 à l'extérieur). Le ratio des buts marqués est quant à lui plus équilibré (1,67 buts marqués en moyenne au Vélodrome contre 1,14 à l'extérieur). Il est clair que même les petites équipes ne viennent plus en espérant ramener un match nul de Marseille... D'ailleurs, il n'y a pas encore eu de partage de point cette saison au Vélodrome.

L'OM ne sait pas réagir.
Si l'OM ne sait pas toujours gérer son avance à la marque comme nous l'avons vu précédemment, il a cependant de réelles difficultés à réagir après une ouverture du score adverse puisque les Olympiens ne se sont jamais imposé dans ce cas de figure (2N et 2D).

Une campagne européenne catastrophique.
L'OM a essuyé 4 revers (en autant de matches) en Ligue des Champions cette saison et porte donc sa série à 7 défaites consécutives dans cette épreuve reine! Des rencontres européennes "pour la gloire" mais qui entraînent toutefois des débauches d'énergie supplémentaires réelles (mais trop souvent citées en excuse) et une perte de confiance inéluctable.
Mandanda et André Ayew ont disputés l'intégralité des 360 minutes de jeu. Romao les suit de près avec 353 minutes. Avec ses 2 buts inscrits, l'aîné des frères Ayew est le meilleur buteur marseillais de la compétition.
Déjà éliminé, le seul objectif olympien reste de ne pas finir fanny dans ce groupe de la mort (le reversement en Europa Ligue n'en étant pas un). Elie Baup en profitera-t-il pour donner du temps de jeu aux Minots qui n'en ont pas ?

Du côté des hOMmes.
Trois joueurs ont disputés l'intégralité des 13 rencontres de L1 (soit 1170 minutes). Il s'agit de Mandanda, N'Koulou et Romao. Valbuena suit de près avec 1084 minutes de jeu.
Alors que des joueurs comme Samba ou Abergel n'ont pas joué la moindre minute en match officiel avec l'équipe première, Mario Lemina, dont certains supporters réclamaient la première titularisation avec l'OM afin de faire souffler Romao, n'a jamais été titularisé mais a disputé 44 minutes de jeu fractionnées en 4 bouts de matches (toutes compétitions confondues)...

Au niveau des performances, Gignac est le meilleur buteur olympien avec 5 buts (16ème au classement des buteurs de L1) et Valbuena est notre meilleur passeur avec 3 offrandes (15ème au classement des passeurs décisifs en championnat). S'il a déjà stoppé 2 pénalty (Guingamp et Rennes), Il Fenomeno n'a réalisé que 2 "cleen-sheet" (match sans encaisser de but) en 17 rencontres. C'était face à Evian et lors du déplacement interdit aux supporters (Bastia).
Marseille fait partie avec Evian, Monaco et Nice des 4 équipes de L1 n'ayant pas encore eut de joueur expulsé en cours de match cette saison. Avec 24 cartons jaunes au total, l'OM est 6ème au classement du fair-play...
André Ayew paye sa combativité sur le terrain en étant le joueur phocéen le plus sanctionné (5 cartons jaunes).

Les motifs d'espoirs
L'OM peut espérer une meilleure assise défensive pour la suite de la saison avec les retours programmés de Mendes, Fanny et Morel. Le défense étant le secteur le plus touché par les blessures depuis la reprise estivale.
On peut également espérer entrevoir le projet de jeu si cher à Elie Baup avec un retour en forme attendu (du moins vivement espéré) de Valbuena ou encore d'un Payet trop souvent fantomatique. Sans oublier la montée en puissance du jeune espoir tricolore déjà plébiscité par certains pour intégrer la sélection de Deschamps...

S les coupes nationales demeurent la possibilité la plus réaliste pour remporter un titre cette saison, l'OM se doit de figurer tous les ans en Ligue des Champions!
Pour réaliser cet objectif de figurer en fin de saison sur le podium, il ne faudra plus laisser filer des points bêtement en cours de chemin! Outre les bons débuts de saison de Monaco et de Lille, Paris caracole en tête avec déjà 10 longueurs d'avance sur les Phocéens!
Une anomalie historique qui déplaît fortement aux supporters marseillais...

Tous les classements et les stats en cliquant ici : Classement - Buteurs - Statistiques complètes - Effectif

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook