OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Ajaccio 1-3 OM
Thauvin colle à notre devise !

Le Samedi 23 Novembre 2013 par

Olympique de Marseille
C'est l'heure du billet d'humeur de @FreddoPau, un Marseillais pure souche, homme de radio réputé et véritable fondu de l'OM au sang blanc et bleu dans les veines. Il vient aujourd'hui débriefer la victoire 3-1 de l'Olympique de Marseille à Ajaccio vendredi soir, en ouverture de la 14ème journée de Ligue 1. Comme d'habitude, il nous livre une analyse 100% Made In Virage !

L'OM a été incontestablement la meilleure équipe sur le terrain. Malgré une pelouse très fusante et très glissante, les Olympiens ont réussi à gérer la rencontre. Dès le début du match, on sentait la volonté phocéenne de vouloir conserver la possession du ballon en faisant un pressing très haut. Cependant l'envie et l'agressivité étaient du côté ajaccien avec quelques provocations. Noter que le minot Thauvin a su y répondre ! Il a tout compris pour se faire aimer du public marseillais, prenez exemple les autres c'est ça que l'on veut à Marseille : des guerriers !

Le match avançant, le 11 de Baup réussit à mettre le pied sur le ballon et ceci jusqu'à la fin de la rencontre. El Fenomeno n'a pas eu beaucoup de travail mais les quelques ballons chauds sur lesquels intervenir, Steve a su y répondre présent malgré le but encaissé sur une erreur de marquage de la défense. Celle-ci a d'ailleurs été "légère" en première mi-temps, heureusement que ce n'était qu'Ajaccio en face...

Tout comme le gardien olympien, en deuxième mi-temps la défense n'a pas eu énormément de travail et le peu à effectuer était globalement bien fait... Les bonnes montées de Kassim Abdallah (comme quoi les miracles ça arrive) ont su aider Thauvin sur le flanc droit de l'attaque marseillaise. Comme chaque semaine, je donne ma petite mention. Cette semaine elle est pour Souley, qui nous a montré qu'il avait la mentalité marseillaise dans la peau (faute sur Cavalli à la 23e répondant à l'altercation qu'il y avait eu précédemment entre Thauvin et le milieu de terrain ajaccien). BRAVO SOULEY, t'as su être le boss sur le terrain, tu as su te faire respecter à la Marseillaise sur le terrain, c'est ça que l'on veut : on doit se faire respecter partout ou l'on passe !

Première mi-temps invisible du milieu de terrain de l'OM, avec un gros manque d'agressivité et de replacement. En revanche, la métamorphose en deuxième période (aussi parce que les Corses ont baissé de régime) est impressionnante. On a certes finalement remporté cette bataille du milieu pour s'imposer mais bon, pour être honnête, je pense qu'on se serait fait bouffer si nous étions tombés sur une équipe du top 5.

Le quatuor offensif mis en place par Baup fut une réussite, avec Gignac qui fait un match exceptionnel (Baup a du lui promettre le dernier Big Mac qui vient de sortir) récompensé par un but révolutionnaire ! Valbuena, qui est resté dans la continuité de son match avec l'équipe de France, Payet qui a montré qu'il était bien plus à l'aise sur le côté gauche... d'ailleurs c'est lui qui ouvre le score pour l'OM. Je finis par mon joueur préféré : Thauvin. Il a encore su illuminer la pelouse avec ses prises de balle, ses dribbles et il a encore marqué ! Il devient presque trop facile. Je pense que dans quelques matchs, si il continue à monter en puissance, il va faire exploser le Vélodrome. Il a le sens du but, il colle à notre devise !

Un petit mécontentement, la non titularisation du duo Lemina/Imbula qui, je pense, aurait encore fait plus mal que Romao/Cheyrou. C'est dans ces matchs là qu'il faut les faire jouer les minots ! Il va falloir que Labrune l'impose à Baup avant que je le fasse. Je tiens juste aussi à signaler que lors de la célébration du but de Gignac, ce dernier a mis une petite gifle à Baup : la gifle que tout Marseille voulait mettre à Baup, APG l'a fait.

Dans l'ensemble ce fut un match abouti par L'OM qui, comme je l'ai dit auparavant, a su gérer son match. Cependant, ne nous enflammons pas ! Nous avons joué le 19ème du classement. Je le répète, mais contre une équipe de la première partie du tableau nous aurions souffert en seconde mi-temps avec notre milieu de terrain et cette défense moitié en mousse. Et je suis toujours autant épaté par cette capacité qu'a Jordan Ayew de courir dans le vide... Steve Austin à côté, c'est une vaste plaisanterie. Autrement Baup est toujours en décalage horaire sur ses changements, je ne sais plus quoi dire mais bon le principal c'est que nous ayons pris les 3 points.

Concernant l'ambiance, nous nous serions crus au parc des lynx : nous n'avons entendu que le parcage marseillais qui, malheureusement, n'était pas rempli à bloc. Comme on peut le constater, la Ligue a décidé de faire jouer des matchs de l'OM en semaine et ça complique le déplacements des supporters. Bravo aux groupes et bon retour les fatigués !

Pour finir, j'attends de les voir confirmer car on sent qu'ils sont encore fébriles. Prochain match au Vél' avec le Virage Sud couvert : préparer vos boules Quiès les peureux, ça va faire du bruit ! Les lynx, écoutez-nous et regardez : vous allez comprendre pourquoi nous sommes Champions d'Europe !

Retrouvez Freddo sur Twitter : @FreddoPau


Réagir sur Facebook

La rencontre
Ajaccio - Marseille
Championnat - Journée 14
Ven 22/11 à 20H30/2013
Feuille de match - Historique