OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Nantes
Attention danger ?!

Le Jeudi 05 Décembre 2013 par

Olympique de Marseille
L'OM accueille le FC Nantes ce vendredi 6 décembre à 20h30 (BeIN sport 1) pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1.
Pour cette 85ème confrontation entre les deux clubs, c'est un promu en pleine confiance et actuellement classé à la 5ème place du championnat qui se rend ce vendredi au Velodrome avec seulement 1 longueur de retard sur son hôte du jour...



Pendant que les marseillais s'inclinaient mardi 1-0 dans les arrêts de jeu à Lille, les nantais se sont relancés dans le même temps, après 2 défaites de suite, en s'imposant en toute fin de match face à Valenciennes. Les hommes de Michel Der Zakarian, en pleine confiance, ne s'arrêtent pas de surprendre et, l'appétit venant en mangeant, se déplacent à Marseille avec "l'ambition de gagner" (dixit l'entraîneur).

Faut-il avoir peur de ces canaris?
Si l'OM est toujours dans la course aux places qualificatives à une coupe d'Europe, il le doit, en grande partie, au niveau très faible de la Ligue 1 et par conséquent aux points pris face aux "petits". Cela lui permet, malgré un début de saison plus que moyen, de rester au pied du podium. Certes, à 8 points de celui-ci et à 9 de la dernière place qualifiant directement à la prochaine ligue des champions, compétition dans laquelle les Phocéens s'apprêtent à faire le plus mauvais parcours d'un club français dans l'histoire de cette épreuve.
Toutefois, les Olympiens n'ont pas réussit à accrocher le scalp d'un club du top 5 à leur tableau de chasse. Statistique valable pour l'ensemble de l'ère Baup et non spécifique à la saison en cours!
Le problème, c'est que Nantes est actuellement classé 5ème...
Faut-il pour autant craindre cet adversaire? Nantes est certes un promu qui ne s'est pas imposé au Velodrome depuis plus de 10 ans (6 matchs) mais par son palmarès (le 3ème club français), on peut difficilement le considérer comme un simple intermittent du championnat. Déjà auteurs d'un début de saison remarquable (à l'image de l'ensemble des promus), les nantais n'auront rien à perdre et tout à gagner! De plus, c'est une équipe qui n'aime pas avoir la possession de balle et préfère jouer en contre: le profil idéal pour réaliser un braquage retentissant à Marseille...

Face à des Dogues enragés, les Phocéens ont perdu plus que les 3 points mardi dernier. Déjà privé d'André Ayew pour cette fin d'année, l'OM devra désormais apprendre à vivre sans son meneur de jeu de poche, indisponible entre 4 à 6 semaines pour une blessure à l'épaule. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, Dimitri Payet, convoqué malgré tout pour OM-Nantes (voir le groupe marseillais) pourrait ne pas disputer ce match face à son club formateur après être sorti pour une contracture au mollet sur la pelouse de son dernier club. Si les défenseurs ont squatté l'infirmerie en début de saison, c'est donc désormais le secteur offensif qui est décimé pour la venue de Nantes pour un match qui a tout d'un piège!

Quel système pour quels joueurs?
Elie Baup va donc devoir se passer de deux voir trois milieux offensifs titulaires du début de saison pour ce match. Si Baup choisi un 4-2-3-1, il pourrait titulariser Thauvin au poste de meneur axial en lieu et place de Valbuena, forfait. Dans le même système, Imbula pourrait évoluer à ce poste, comme cela a été le cas lors de ses entrées en jeu au cours des deux derniers matchs. Cependant, il est clair que l'ex-guingampais ne s'est pas montré à l'aise (pour ne pas dire à son avantage) dans ce rôle peu habituel pour lui. Si Elie Baup opte pour cette tactique, il proposerait une équipe offensive mais sans véritable solution de remplacement sur le banc.
Dans le cas de d'un choix en 4-3-3, Romao serait associé à une paire composé parmi les 3 récupérateurs/relayeurs que sont Cheyrou, Imbula et Lemina. En attaque, Thauvin garderait son côté droit et Khalifa devrait être préféré à Jordan Ayew pour occuper le couloir gauche (en cas de forfait du numéro 17 olympien). Ce système de jeu a déjà été utilisé par le passé mais pourrait s'avérer être trop défensif pour un match à domicile.

La voie de Baup étant impénétrable (certains diraient même incompréhensible), il faudra sans doute attendre le tour d'honneur d'un illustre olympien avant la rencontre (lire ici), pour connaître son choix sur les hommes et le schéma tactique qu'il a opté pour appliquer son projet de jeu tant de fois mentionné mais trop rarement aperçu...
Depuis que la Ligue 1 est à trois points, les équipes qui ont 35 points au bout de seize journées ont toujours fini sur le podium. L'objectif du club est menacé!
Les Phocéens n'ont donc (déjà) plus le droit à l'erreur pour déjouer les statistiques et se classer parmi les 3 premiers au classement au coup de sifflet final de l'exercice 2013/14 de la Ligue 1. Ils devront impérativement s'imposer à domicile face aux nantais avant de faire un déplacement périlleux à Lyon.
Mais prenons les matchs les uns après les autres...

Vous pouvez pronostiquer le score de ce match et tenter de gagner un maillot de l'OM ainsi que d'autres lots.


  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Nantes
Championnat - Journée 17
Ven 06/12 à 20H30/2013
Feuille de match - Historique