OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 0-1 Nantes
Le billet de Freddo, vous avez commis une faute professionnelle !

Le Samedi 07 Décembre 2013 par

Olympique de Marseille
Freddo, un Marseillais pure souche, homme de radio réputé et véritable fondu de l'OM au sang blanc et bleu dans les veines, vient aujourd'hui débriefer la défaite de l'OM (0-1) face aux Canaris. Il nous en livre une analyse pas piquée des hannetons.

Désespérant ! L'OM, peu inspiré, concède pour la deuxième fois consécutive une défaite en L1. Baup a commencé en 4-3-3, ça aurait pu marcher mais on sentait le manque d'un 10, d'un vrai meneur qui oriente le jeu et qui donne les ballons correctement.
Pas de fond de jeu, en première mi-temps, on balançait les ballons pour les attaquants sans même par la suite leur proposer une solution. On ne sent pas de solidarité dans cette équipe, elle fait peur, et pas que sur le terrain ! Parce que si on parle du staff et des dirigeants derrière, c'est pareil ! 12 points gagnés sur 24 possibles au Vélodrome, c'est inadmissible ! Quand on est chez nous, on se doit de gagner tous les matches ! J'ai aussi envie de parler de l'ambiance au Vélodrome, je ne la reconnais pas : à part deux ou trois "Baup Démission !" ,je n'ai rien entendu.
Les changements à la mi-temps, faut y réfléchir, Baup, parce que tu sors Lémina : le seul qui fait une mi-temps convenable, et tu fais entrer Khalifa certes, pour une fois, tu fais un changement offensif, mais tu ne sors pas Lémina, tu sors le syndicaliste : il était cuit et il ne servait à rien en première.

Mandanda, a sorti une très belle parade sous mes yeux à la 77ème, qui aurait pu être le tournant du match. Mais comme à chaque match, Steve se prend toujours ce petit but malheureusement. C'est dommage...

La défense ? Une première mi-temps catastrophique, aucune relance propre, tous les ballons balancés vers l'avant, déchets techniques, mauvais centres... Et j'en oublie ! C'était horrible à voir ! Seule exception, Souley, qui était le seul à vouloir remettre de l'envie et de l'impact physique dans les duels. C'était le seul à vouloir jouer, tout simplement.

Le milieu en première mi-temps, il n'était pas catastrophique il était tellement horrible à voir évoluer sur le terrain que je tournais la tête quand un des trois touchait le ballon. Un changement qui a fait du bien à la mi-temps, car Payet est repassé en meneur de jeu et à deux 6 et un 10, le milieu était plus agréable à regarder. Enfin bon, c'était pas le Barca non plus !

L'attaque a été rarement en mesure d'inquiéter Rémy Riou, en ayant peu d'inspiration, les attaquants olympiens n'ont pas réussi à trouver la faille. Très décevant. Thauvin n'a pas été bon dans tous les sens du terme, toutes ses prises de balles étaient mauvaises, ainsi que ses dribbles. Gignac qui est mal entré dans le match, a su par la suite monter l'équipe vers le haut. Payet jouait à moitié blessé. Et je ne parle même pas du chat noir qui a remplacé Payet...

Notre stade ne fait plus peur ! Les virages s'éteignent comme les joueurs. Ceux qui sont à Ganay, si c'est pour venir assister à une pièce de théâtre, ne venez pas, cest pas la peine !
Quelques années en arrière, j'ai connu des équipes adverses, dès qu'elles entraient sur le terrain, elles se caguaient dessus rien que par le bruit des chants et par le tremblement des "qui saute pas n'est pas Marseillais !" : il faut que l'on se reveille !
Ça m'attriste de voir le Vélodrome se vider de match en match, je reconnais que le Mistral était violent hier soir, il faisait froid, mais avant, le Vel' n'était pas couvert et pourtant, il était plein.
Petit aparté : je trouve le toit du Vel' beaucoup trop haut.

Notre Président qui déclare cette semaine après la défaite à Lille que le projet de l'OM est calqué sur celui d'Arsenal, six mois avant, il dit que le projet de l'OM et celui de Dortmund... pour le moment, le projet de l'OM, c'est Titanic.
C'est là que l'on voit que le public marseillais a changé : quelques années en arrière, le stade se serait déjà embrasé ! Là, nous avons une nouvelle fois perdu et tout le monde est reparti comme si tout était normal...

La petite boum organisée pour les 50 ans de JPP était lamentable : pour un joueur historique de l'OM, on fait un lâché de ballons ? A sa place, je serais parti ! Je n'aurais même pas donné le coup d'envoi !

Le dernier mot reviendra à Souley : "Des comportements m'agacent. Si ça continue, ça peut péter".

Je suis triste de voir mon club dans cet état !

N'empêche, Souley avait senti le vent tourner : vous vouliez la tête de Deschamps, vous l'avez eue. Vous vouliez la tête de Baup, vous l'avez eue. José en intermittent pour calmer tout Marseille en attendant l'arrivée d'un nouveau chauve ? Des noms circulent à la Commanderie. Mais attention, un nom tient plus la route que certains annoncés. (Je ne le répéterai pas ici, rien que l'idée me donne envie de chialer).

Ce matin, Baup a parlé à ses joueurs de façon très violente, expliquant qu'ils l'avaient lâché, et que certains ne méritaient pas leur statut. Des mots qui ont provoqué des réactions des joueurs : la situation était à deux doigts de dégénérer... Qui tient les ficelles, qui a lâché Baup ?
Par contre les joueurs qui ne jouent que par intermittence, eux il ne faut rien leur dire ?!
Baup était-il le responsable du recrutement ? Des équipes composées ? Du résultat ?
Pour moi, Baup n'était pas le problème. Je peux vous dire que cette histoire est digne d'un Pagnol. Dix-sept ans sans titre, Deschamps nous a fait revibrer, nous faire s'embrasser entre nous, il nous a fait chavirer le Vel, il nous a fait pleurer de joie...
Oui, c'est vrai, il a du caractère, une grosse personnalité mais qui d'autre nous a fait revibrer depuis Tapie ?

Pourquoi Deschamps et Gerets ne veulent-ils plus revenir à l'OM ? Pourquoi les grands coaches et les grandes stars joueurs du foot ne veulent-ils plus venir à L'OM (mis à part pour l'argent) ? Pourquoi ne sont-ce plus que des exécutants qui viennent ? Je ne vous donne pas la réponse, elle coule de source.

Il faut surtout comprendre pourquoi personne ne reste, pourquoi les joueurs qui arrivent bons à l'OM deviennent mauvais, et pourquoi quand ils partent pour un autre club, ils redeviennent bons... Le mal est bien plus profond. Il faut vivre Marseille pour vraiment savoir ce qu'il se passe. Ceux qui paradent dans le virtuel, vous ne savez rien ! On fait croire aux gens ce que l'on a envie de leur faire croire... Il faut juste maintenant arriver fin 2014 en limitant la casse... Après on reparlera de l'OM. Nous, nous le savons !

A tous le minots d'aujourd'hui : j'espère qu'un jour, vous vibrerez comme Tapie nous a fait vibrer, je vous le souhaite !

On l'aime tous notre OM !

Retrouvez Freddo sur Twitter : @FreddoPau


Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Nantes
Championnat - Journée 17
Ven 06/12 à 20H30/2013
Feuille de match - Historique