OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 1-2 Borussia Dortmund
Comme un coup d'épée dans l'eau...

Le Jeudi 12 Décembre 2013 par

Olympique de Marseille

Marseille rencontrait ce soir Dortmund pour la sixième et dernière journée de la phase de poule en LDC. Un match un peu exceptionnel puisque c'est Anigo qui gérait la troupe olympienne pour la première fois depuis le limogeage d'Elie Baup et que Dortmund jouait sa qualification. Un match qui aura tenu ses promesses avec une équipe marseillaise qui aura été combattante sur tous les ballons et qui n'aura pas démérité malgré cette défaite signée en fin de match, et sûrement dû à ce carton rouge (deux jaunes) sur Payet pour une faute qui n'en méritait peut être pas autant...


Dortmund entre vite dans son match et ouvre rapidement le score, puisque Lewandowski marque dès la 4ème minute de jeu. Sur un ballon de Durm, l'attaquant du Borussia prend le meilleur sur Mendes avant de tromper Mandanda d'un ballon piqué et croisé du gauche.

OM 0-1 BvB (4ème)

6ème : L'arbitre stoppe le jeu suite à un saignement de la lèvre de Mendes ; le défenseur doit sortir pour calmer l'hémorragie.

9ème : Mendes est de retour sur le terrain après avoir changé de maillot. Les deux formations se battent à armes égales alors que Sahin tente un tir du gauche à l'entrée de la surface, mais sa frappe part au dessus des cages de Mandanda.

14ème : Sur un tacle de Blaszczykwosky sur Payet, l'arbitre accorde le coup franc. L'international s'en charge, il envoie la balle au point de penalty et trouve la tête de Khalifa. Le gardien la dévie du bout des doigts sur la barre, mais c'est sans compter sur Diawara qui est tout seul pour la repousser de la tête au fond des filets. Marseille égalise.

OM 1-1 BvB (14ème)

24ème : Kehl envoie le ballon dans la profondeur pour Reus, mais Mendes bloque parfaitement l'attaque et permet à Mandanda de récupérer le ballon tranquillement. Dortmund récupère sur la relance, Reus centre, mais le ballon et trop court et n'arrive pas jusqu'à Lewandowsky au deuxième poteau.

30ème : Après une série d'attaques des jaune et noir, c'est Mendy qui repart en contre pour centrer en deux deux temps. Khalifa ne parvient pas à reprendre à l'entrée de la surface, c'est finalement Gignac qui récupère, mais son dribble ne fonctionne pas et Dortmund repart en sens inverse.

32ème : Premier carton de la soirée, il est jaune et il est pour le Marseillais Dimitri Payet. Dans la foulée, sur une attaque olympienne, ce dernier prend le dessus sur le défenseur dans la surface, mais le défenseur tacle, Payet en rajoute peut-être un peu mais l'arbitre n'hésite pas et lui colle un deuxième carton jaune sévère et l'envoie au vestiaire...

38ème : Marseille est réduit à dix depuis quatre minutes. Thauvin attaque sur la droite, pique bien au centre devant la surface. Son tir est cadré mais trop faible pour inquiéter le gardien du Borussia qui s'empare de la balle sans souci.

45ème : Mendy envoie une touche dans le paquet, mais Sahin intercepte et envoie le ballon en contre. Cette fin de première mi-temps est agitée des deux côtés. Lewandowsky obtient finalement un corner qui ne donnera rien, et l'arbitre siffle sur ce score de parité la mi-temps au Vélodrome, avec un public encore une fois énorme.

C'est reparti depuis cinq minutes au Vélodrome alors qu'on note le premier changement avec la sortie de Mendes remplacé par Abdallah, probablement suite à la blessure à la bouche du Brésilien en début de match. Sur un ballon qui profite à l'attaque du Borussia, il faut un retour désespéré de Mendy pour tacler ce ballon en corner.

53ème : Marseille a beaucoup de mal à sortir de ses 30 mètres en cette deuxième mi-temps, alors dès que les hommes d'Anigo le peuvent, ils tentent, comme là avec Khalifa qui tente une frappe lointaine. Mais elle passe un bon mètre au dessus des buts de Dortmund.

55ème : Deuxième changement côté Marseillais : Anigo ne veut pas prendre de risque. En infériorité numérique, il renforce sa défense en sortant Khalifa au profit de Jérémy Morel.

57ème : Mandanda préserve Marseille grâce à un sauvetage des deux mains sur la ligne, sur une magnifique reprise de tête de Blaszczykowsky. Deux minutes après, c'est au tour de Reus de tenter sa chance sur une talonnade lumineuse de Lewandowsky, le ballon est repoussé par le poteau.

67ème : Alors que Marseille tente de tenir le score tant bien que mal, Diawara effectue une mauvaise passe en retrait sur Mandanda ; Lewandosky intercepte, dribble Mandanda mais se précipite et voit sa balle longer l'extérieur du filet... Grosse déception pour le joueur qui pouvait donner l'avantage aux siens sur ce ballon.

69ème : Klupp vient d'effectuer son premier changement en sortant Blaszczykowsky au profit de Hofmann qui, justement, va se montrer rapidement en effectuant un centre, après avoir débordé Mendy. Reus reprend du gauche mais voit son ballon s'envoler dans les tribunes.

71ème : Carton jaune pour Gignac sur une faute bête, puisqu'il tape dans le ballon alors que Reus voulait effectuer le coup franc rapidement.

77ème : Encore une belle contre attaque de Florian Thauvin qui pique de la gauche vers le centre ; sa passe en retrait n'est pas ajustée et Weidenfeller s'empare du ballon.

79 : Le Borussia effectue un double changement et Anigo son dernier ; Klupp sort Kehl et Reus pour l'entrée de Schieber et Piszczek ; Marseille sort Thauvin, auteur encore une fois d'un bon match, au profit d'Imbula.

87ème : Alors que Marseille sauvait jusque là l'honneur, le Borussia reprend l'avantage à trois minutes de la fin sur un but de Grosskreutz, d'un tir du droit qui trompe Mandanda. Le portier Marseillais aurait quand même pu faire mieux sur cette balle s'il ne s'était pas légèrement embrouillé...

90ème : Faute de Sarr sur Imbula qui prend le carton jaune. L'arbitre n'ira pas plus loin dans le match : après quatre minutes de temps additionnel, il siffle la fin alors que le Marseille s'incline en toute fin de match sur le score de 2 à 1 et en jouant à 10 depuis la 34ème minute. Que de regrets pour l'olympique de Marseille...

Au final, Marseille perd 2 buts à 1 contre le vice-champion en titre et sort de la compétition avec 0 point, une première pour un club français. C'est la deuxième défaite pour Anigo en compétition européenne, après la Finale d'Europa League en 2003-2004. 2 défaites sur 12 matches en tant qu'entraîneur de l'OM...


Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Borussia Dortmund
Champions League - 6
Mer 11/12 à 20H45/2013
Feuille de match - Phase de groupes