OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Lyon 2-2 OM
Le billet de Freddo | Catastrophique !

Le Lundi 16 Décembre 2013 par

Olympique de Marseille
Freddo, un Marseillais pure souche, homme de radio réputé et véritable fondu de l'OM au sang blanc et bleu dans les veines, vient aujourd'hui débriefer le match nul, dans tous les sens du terme de l'OM (2-2) face à l'Olympique des viers. Il nous livre son analyse.

Catastrophique sur le plan technique et physique. De grosses difficultés tactiques. Aucune envie. Je ne comprends pas : quand on joue des matchs comme ça, normalement, on a envie de gagner, pas de décorer la pelouse ! C'est inadmissible de représenter les couleurs de L'OM en jouant comme ça ! C'est ça le projet du club ? Il faut arrêter !

L'OM n'a presque pas réussi à sortir le ballon durant les trente premières minutes. Aucun impact, aucune agressivité, aucune volonté. On voulait jouer haut, mais les Lyonnais nous ont pris à notre propre jeu. Normalement quand tu vois jouer Lyon comme ça, tu colles les joueurs, tu les serres et ils ne bougent pas... mais on a fait tout le contraire.
Quand on voit la possession à la mi-temps, 63% pour Lyon, tu te dis que L'OM joue la relégation, c'est tout. Il ne faut même plus leur chercher d'excuses, il ne méritent pas de porter le maillot de l'OM.
On a observé un léger changement en seconde, mais cette première mi-temps a été, au moins pire, très regrettable.

Pour ce 100ème Olympico, Mandanda a sauvé l'OM avec une parade spectaculaire sur une frappe de Gomis à la 54ème : c'est le tournant du match. Il prouve encore que c'est bel et bien lui, le meilleur gardien de L1.

La défense a été tout simplement catastrophique, minable, honteuse, et naïve par dessus le marché ! Cette juxtaposition ne suffit même pas pour exprimer à quel point la défense était nase. Ça me fait mal au coeur de la voir la défense de à ce niveau là.
Je ne cherche même pas à essayer d'analyser chacun des défenseurs, ils ont tous été mauvais.

Nous avons aussi eu droit à un milieu qui prenait l'eau en première mi temps. Cheyrou/Lemina n'étaient pas complémentaires, il n'y a aucune organisation tactique entre les deux ! De mauvais positionnements, des joueurs rhôdaniens libres au milieu à chaque action lyonnaise.
Après la mi-temps on a senti qu'il y avait eu un léger changement, peut être des paroles échangées dans le vestiaire, mais ce n'était pas non plus flagrant.
Il faut cependant le souligner : l'entrée en jeu d'Imbula a été fantastique, je ne comprends même pas comment ce gamin ne peut pas être titulaire avec Lemina au milieu. Surtout que le syndicaliste était à la limite du niveau amateur.

L'attaque a essayé de faire ce qu'elle pouvait en première, mais je n'ai pas vu une seule relance propre de la part du milieu pour donner des ballons vers l'avant.
Gignac et Payet ont été tout simplement invisibles en première période. Mais la différence entre Gignac et Payet, c'est que Gignac a fini par planter à la 45+1 min.
Cette délivrance a dû jouer mentalement, pour les joueurs de l'OM.
Je ne pense pas que Thauvin soit à sa place en 10 derrière Gignac. On l'a tous vu, quand il a joué à droite, techniquement tout a changé, on ne le voyait plus, il était de plus en plus devant le but. C'est même lui qui a sauvé Anigo et Labrune des assedic en mettant ce but à la 79ème minute !
Pour preuve, Anigo lui a envoyé des bisous !
Au mercato hivernal, il faut absolument que l'on trouve un club pigeon pour nous prendre Jordan Ayew...

Baup a été licencié et pourtant, son fantôme régnait sur la ligne de touche du côté du banc marseillais.
Où était la rage, où était l'orgueil, où était l'envie qu'Anigo est censé transmettre à nos joueurs ?!
Nous aurions pu repartir de Gerland avec un 4-2 ! Grâce à Il Fenomeno, nous sommes heureusement repartis la tête presque haute, avec ce 2-2 pas à l'image de ce que les joueurs ont montré pendant une heure et demie.

La stratégie et la tactique de José sur ce match, cela a été exactement ce qu'il ne faut pas montrer en centre de formation.

Au final, donc : on a évité de repartir de Gerland avec une défaite, grâce aux buts de Gignac et de Thauvin... sur deux cagades de Vercoutre. L'OM avait Il Fenomeno, l'OL avait Vercoutre... nous, on préfère de très loin Mandanda.
Mais c'est encore un match qui nous reste en travers de la gorge.

Encore un mot sur Thauvin, mon chouchou, qui est venu rhabiller le parcage marseillais : bien joué minot ! Tu nous a sortis de la honte, tu viens saluer le parcage, et en plus, tu offres ton maillot, ton short et ton tee-shirt. Je peux te dire déjà à l'avance qu'on ne t'oubliera jamais.

Moment insolite aussi, lorsqu'un supporter lyonnais s'est mis a courir sur la pelouse de Gerland... c'qui est moche, c'est que ce fatigué a couru plus vite que nos onze marseillais.

Cher Président, combien de temps allez-vous encore nous faire maronner avec cette histoire de projet bidon ? C'est nous prendre pour des imbéciles que s'imaginer que nous y croyons encore.
Nous avons bien compris que nous allons essayer de rester dans le wagon des cinq premiers pour pouvoir jouer au moins l'UEFA. Quel manque d'ambition !
Encore plus vicieux : vous installez José pour calmer le peuple phocéen, afin que l'on se dise : "Voilà un vrai Marseillais à la tête de l'équipe !", pour qu'on gobe cette histoire d'enseigner aux joueurs ce qu'est la mentalité marseillaise, en gros, pour calmer la grogne des supporters. Bref, vous nous prenez un peu pour des jambons, non ?

Je n'en peux plus de voir mon club baladé de la sorte. Vous cherchez à faire quoi de l'OM, exactement ?
Vous nous vendez le projet Dortmund, on voit le projet Châteauroux à la place ! On n'y comprend rien !
Le mercato hivernal approche et en tant qu'El Présidente, je vous donne votre bon de sortie.

Stop a la mascarade ! L'OM veut un vrai investisseur, un vrai Président, un vrai coach et un vrai centre de formation !
Je demande un rendez-vous avec la direction du club. Parlons nous autour d'un thé... A mes frais.

Retrouvez Freddo sur Twitter : @FreddoPau

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Lyon - Marseille
Championnat - Journée 18
Dim 15/12 à 21H00/2013
Feuille de match - Historique