OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Valenciennes
Vivement la fin de saison...

Le Mardi 28 Janvier 2014 par

Olympique de Marseille
En décembre dernier, avant le dernier match de poule de Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund, je me demandais si ce match avait réellement une utilité.
Aussi absurde que cela puisse paraître, je me repose la question aujourd'hui : sincèrement, que peut-on espérer d'une équipe qui a perdu plus de la moitié de ses matchs cette saison (toutes compétitions confondues) et qui ne montre aucun signe encourageant, qu'il s'agisse du comportement ou du niveau sportif.


Fin 2013, comme d'habitude dans le monde du football, c'est l'entraîneur qui avait payé pour les joueurs, mais le choix de remplacer Elie Baup par José Anigo à la tête de l'équipe n'est pas vraiment un succès.
Pire, à la fin du match contre Monaco, le coach marseillais semblait désabusé, comme s'il n'y croyait plus. Un état d'esprit partagé par de nombreux supporters qui ne se reconnaissent pas dans cette équipe.
D'ailleurs, peut-on vraiment appeler ça une équipe? Mis à part parler, se prendre pour des stars et penser à leurs cas personnels (Mondial, augmentation, départ en fin de saison), nos joueurs ne font pas grand-chose. Et le collectif dans tout ça ? C'est très simple, il n'y en a pas, les quelques matchs remportés l'ont généralement été sur des actions individuelles, les actions construites se comptant sur les doigts d'une main ; c'est sans doute la base du problème.

Alors que faire ?
Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle. Il va falloir serrer les dents (pas trop fort, sinon tu vas te briser la mâchoire !) et attendre la fin de saison pour repartir de zéro, une fois de plus. C'est triste car on a l'impression d'assister à un éternel recommencement : beaucoup d'espoirs, beaucoup d'erreurs et finalement beaucoup d'échecs.
Les seuls à avoir eu des résultats corrects ces quinze dernières années, Pape Diouf pour les Présidents, Eric Gerets et Didier Deschamps pour les entraîneurs (deux choix de Pape Diouf...) : quand on connait les responsables de leurs départs, ça n'incite pas à l'optimisme.

Quoi qu'il en soit, parlons un peu du match : le 18 Janvier dernier, l'OM devait accueillir Valenciennes, mais pour cause d'intempéries incessantes, le match avait été reporté.
Eh oui, car si les travaux du Vélodrome sont en bonne voie, la pelouse n'est pas à la hauteur du stade, un problème récurrent à Marseille mais également pour la plupart des clubs de L1 (il faudrait demander conseil aux Anglais, il pleut toujours là-bas, mais les pelouses sont impeccables). Dix jours plus tard, VA ne semble pas plus fort mais en encaissant 9 buts en 3 matchs, l'OM semble plus friable que jamais. On en vient presque à trembler devant le 18ème de L1, vivement la fin de saison...

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Valenciennes
Championnat - Journée 21
Mer 29/01 à 19H00/2014
Feuille de match - Historique