OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 0-0 Lille
Ennui en enfer...

Le Lundi 21 Avril 2014 par

Olympique de Marseille
Ça aurait pu être l'histoire de deux frangins, dont un particulièrement malsain et loin d'être seul dans sa tête, qui finissent par prendre en otage un brave père de famille et ses deux mioches pour passer une nuit tranquille dans un bar à loches. Ce ne sera finalement que la non-histoire de deux entraîneurs qui prennent en otage le football pour tenter d'inculquer ce qu'ils pensent en être ses rudiments à quelques cloches... c'est de circonstance.

Entre nous, faut quand même avoir une tendance SM ou quelque chose à se reprocher, une belle casserole sur la conscience pour s'infliger ça un dimanche soir. Remarquez, heureusement qu'on ne bosse pas ce matin : le premier qui aurait osé parler de football autour de la machine à café se serait pris cette dernière assez profond dans l'oignon pour te servir un Cappuccino avec les yeux...


OM-Lille donc, ou une soirée somme toute devenue banale d'apathie dans un stade Vélodrome à l'ambiance totalement surnaturelle. Quand on vient à se dire qu'un Valenciennes-Nantes, un Bordeaux-Guingamp ou un Lorient-Montpellier était finalement bien plus intéressant que "l'affiche" de cette journée, match important dans la course à l'Europe s'il en est, c'est quand même emmerdant. On n'va pas s'mentir. Bref, rappel des faits :

21h00 : Coup d'envoi. Première période : rien. 21h46 : Retour aux vestiaires. 22h01 : Coup d'envoi. Seconde période : rien. 22h51 : Coup de sifflet final.

Bref rappel des faits, certes, mais à moins d'allumer la Pléstassion et de vous commenter un OM-Lille sur FIFA 14...

Ceci étant, on peut toujours remercier Tony Chapron d'avoir terminé Major du stage "Arbitrage, Gilbert Montagné et Labrador" organisé cette semaine par Nakunoeil Hebdo. Lille aurait en effet du bénéficier d'un pénalty lorsqu'un Nicolas Nkoulou pas vraiment inspiré sur ce coup-là a descendu Pape Souaré dans la surface (17ème). Le petit Chapron n'a pas vu rouge, on n'va pas crier au loup... D'autant que ce sont les Nordistes qui se sont créé la première occasion par ce même Souaré qui, d'une tête puissante, aurait ouvert le score si Steve Mandanda n'avait pas été aussi vigilant (1ère). Lille passera encore à quelques centimètres du bonheur sur une frappe de Soualiho Meïté qui avait, pour le coup, totalement battu le portier phocéen (80ème).

Et l'OM au milieu de (tout) ça ? Première frappe cadrée à la 66ème, signée de l'entrant Florian Thauvin (qui venait tout juste de remplacer Saber Khalifa). That's all folks. Affligeant. Alors quand on entend un Benoît Cheyrou déclarer après ce qu'il est malgré tout convenu d'appeler un match de football professionnel : "On n'a pas joué avec le frein à main, dans le contenu ce n'est pas si mauvais", on est en droit de se rafraîchir la mémoire. Merki Wiki.

Football : Sport opposant deux équipes de onze joueurs, dans lequel il faut faire pénétrer un ballon rond dans le but adverse.

C'est quand même tendu d'espérer quoique ce soit en ne se procurant qu'une occasion en 90 minutes, maintenant moi j'dis ça... et puis le coup du "contenu pas si mauvais", ça va. Si René Girard n'avait pas encore une fois, et fort heureusement d'ailleurs, appliqué sa bonne vieille tactique frileuse du tout pour le 1-0, on se prenait une rouste. Garanti sur facture.

Malheureusement ou sans surprise (rayez la mention inutile sauf les deux dernières), et comme le résume très bien la banderole déployée par le CU, deux victoires face à des équipes en mousse n'ont pas caché notre désert footbalistique, notre pauvreté tactique et technique, en un mot : notre faible niveau de jeu. Ah merde, ça fait cinq mots. Pardon aux familles, toussa toussa...

L'OM a donc raté une belle occasion, à force de ne pas en avoir sur la pelouse, de recoller aux Lyonnais. Défaits en finale de la Coupe de la Ligue samedi, ces derniers ont deux points d'avance et seront à Toulouse mercredi. La victoire du PSG lors de cette finale ouvre donc la cinquième place à l'Europa League, et le duel à distance entre Phocéens et Rhodaniens va prendre une toute autre ampleur le dimanche 4 avril. Ce soir là, l'OM recevra Lyon pour le compte de la 36ème journée. Et d'ici là il faudra vraiment montrer un tout autre visage, dès le match à Nantes vendredi prochain, car l'équipe de Rémi Garde va nous poser des problèmes autrement plus importants que celle de René Girard hier soir...

Everybody be cool, you... be cool.*

* Ne signifie pas "si on coule, tu coules". José, Albert, si vous nous lisez...

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Lille
Championnat - Journée 34
Dim 20/04 à 21H00/2014
Feuille de match - Historique