OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 4-2 Lyon
Un avant goût de l'effet Bielsa ?

Le Lundi 05 Mai 2014 par

Olympique de Marseille
L'OM accueille son rival Lyon ce soir lors du match de la 36ème journée, alors que les deux équipes sont dans une situation totalement différente avec une équipe rhodanienne qui vient d'enchaîner 4 matchs sans défaite et Marseille qui reste sur 2 nuls consécutifs. Pourtant, l'OM devra tenter le tout pour le tout si il veut encore espérer une coupe d'Europe à se mettre sous la dent la saison prochaîne avec le nouvel entraîneur Marcelo Bielsa, qui ne vient sûrement pas pour les touristes tel qu'Anigo...

Alors que le match ne vient de commencer que depuis trois minutes au stade Vélodrome, c'est Lyon qui attaque sur une perte de balle de Romao ; Lacazette, servi par Gomis dans le dos de la défense marseillaise efface Mandanda, mais l'attaquant s'excentre trop et ne trouve personne sur son centre en retrait.

Sur un coup franc de Dimitri Payet à la 14ème minute, Diawara, délaissé par son vis-à-vis Gomis, profite du ballon servi au premier poteau et touché par personne pour dévier le cuir dans le but. C'est son premier but de la saison en championnat.

Ayew lance Morel coté gauche à la 18ème minute qui, lui, centre au troisième poteau sur Thauvin qui loupe sa déviation sur Payet, lequel s'écroule, bousculé par Bédimo. Alors que les Marseillais réclament un penalty, M. Jaffredo, lui, en a décidé autrement.

Cheyrou décale côté gauche sur Morel à la 26ème. Ce dernier centre en première intention sur Thauvin, qui lobe de la tête Umtiti et Lopes pour voir son ballon finir dans le petit filet opposé.

Premier carton jaune de la soirée pour Romao pour une semelle sur Fékir à la 33ème.

Lyon vient réduire le score 5 minutes avant la fin de la mi-temps sur un mauvais dégagement de Mandanda, qui finit sur Mvuemba et s'appuie sur Bédimo pour avancer jusqu'aux 25 mètres et décrocher une magnifique frappe qui finit dans la lucarne gauche du portier marseillais, malheureusement trop juste pour dévier ce ballon.

Sur un centre parfait de Morel à la 44ème minute, Payet seul au deuxième poteau tente une volée du plat du pied qui vient buter sur Lopes qui repousse de la jambe. C'est la mi-temps au Vélodrome où l'on n'avait pas vu un OM comme ce soir depuis le passage de Bielsa à Montpellier. Mais attention, une erreur est vite arrivée et n'oublions pas qu'au match aller, c'est Lyon qui menait 2-1 à la mi-temps avec une réduction du score juste avant la pause par Gignac, pour finir de plier en fin de match sur un coup franc de Thauvin. Pourvu que ce soir, les rôles ne tournent pas.

Alors que le match est reparti depuis 3 minutes, Gignac s'échappe dans le dos d'Umtiti, feinte une frappe pour éviter le tacle du défenseur avant de venir faire un crochet pour passer Bisevac et tromper Lopes du gauche, inscrivant ainsi son 15ème but de la saison.
Gignac signe un doublé à la 58ème minute sur une frappe de Thauvin repoussée par Lopes, l'attaquant, tout seul, n'ayant plus qu'à pousser le cuir au fond du but.

Fékir, transparent ce soir, se voit devoir céder sa place à Briand à la 59ème minute pour le premier changement de la soirée, suivi de l'entrée de Gonalons à la 66ème minute qui prend la place de Bisevac.
Thauvin, buteur et impliqué offensivement, sort sous les applaudissements du Vélodrome pour laisser sa place à Valbuena qui revient tout juste de blessure, à la 73ème minute. Payet sort ensuite au profit de Fanni à la 79ème minute.

Briand accélère pleine axe et sert Gomis à l'entrée de la surface. Dos au but, l'attaquant lyonnais met son corps en opposition pour se retourner et se défaire de Morel, puis arme sa frappe croisée à ras de terre à la 82ème minute.
Sa frappe passe entre les jambes de Mandanda et Gomis inscrit son 14ème but de la saison.
L'OM recule trop en cette fin de match et se voit donner de plus en plus de ballons aux Lyonnais, attention au but !

Anigo en profite pour sortir Diawara auteur d'un bon match, sous des chants à son nom, pour laisser place à Imbula. Grenier y va de son geste d'anti-jeu et prend le jaune bien servi par M. Jaffredo à la 88ème minute.

C'est fini au stade Vélodrome où l'OM s'est imposé tout logiquement (aussi bizarre que cela puisse paraître) ce soir sur le score de 4 buts à 2, ce qui relance la course à l'Europe puisque Marseille revient à deux points de son adversaire du soir. Mais cela ne s'annonce pas si simple puisque l'OM devra encore compter sur un faux pas de Lyon sur les deux derniers matchs de la saison, et par la même occasion devra ne pas tomber contre le chat noir Bordelais où l'OM a souvent du mal à s'imposer.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Lyon
Championnat - Journée 36
Dim 04/05 à 21H00/2014
Feuille de match - Historique