OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Guingamp 0-1 OM : Marcher sur l'eau

Le Samedi 23 Août 2014 par

Guingamp 0-1 OM : Marcher sur l'eau
Depuis trop longtemps, et en particulier depuis la reprise du Championnat, l'OM marche sur la tête. Après s'être bêtement fait remonter à Armand Césari par des Bastiais qui n'en espéraient pas tant et s'être lamentablement écrasés à domicile face aux médiocres Montpelliérains, les hOMmes de Marcelo Bielsa devaient impérativement rectifier le tir lors de cette troisième journée.
Dans un stade du Roudourou quasi comble, les Olympiens se sont logiquement imposés face à des Bretons totalement impuissants. Mais que ce fut dur ! Il leur aura fallu marcher sur l'eau durant toute la première période avant de concrétiser enfin leur domination, par le plus étriqué des scores.


L'En Avant de Guingamp engage, mais c'est l'OM qui prend d'emblée le jeu à son compte. Efficaces derrière et agressifs devant, les Marseillais étouffent rapidement toute tentative des Bretons et font le pressing dans la surface adverse.
Face à un Thauvin bien lancé, Samassa doit se montrer décisif dès la 6ème minute. Une minute plus tard, rebelote, avec les deux mêmes adversaires. Mais c'est une nouvelle fois le portier de l'EAG qui remporte son duel.
Trop enthousiaste, Samassa décoche d'ailleurs involontairement une semelle sur son défenseur Baca, qui doit sortir, remplacé par Lemaître. (9ème)

L'OM accélère et Thauvin est encore une fois dans le coup. Sur un ballon piqué d'Imbula, il remise, dos au but, pour Payet. Mais la frappe de ce dernier passe juste au-dessus de la transversale. (11ème)

Les Olympiens n'en finissent plus de pousser, alors que les Guingampais n'en touchent pas une. Durant les 30 premières minutes, le taux de possession du ballon par les Phocéens frôle les 80%. Mais ça pèche à la finition en dépit d'occasions nombreuses et souvent bien construites. Si Dja Djé Djé se rate complètement (19ème), ce n'est pas le cas de Gignac qui se permet même de dribbler Mathis avant de déclencher une frappe puissante aux 25 mètres, claquée de justesse en corner par Samassa (20ème).
Le trio d'attaque n'en reste pas là : si Gignac manque de peu récupérer le centre de Payet, Thauvin jaillit pour créer le surnombre. samassa, dans un bon jour, parvient cependant encore une fois à le gêner. (22ème)
Quelques instants plus tard, Payet tire un corner. Au premier poteau, Gignac reprend d'une tête puissante, mais sa tentative ne fait que frôler le cadre. (25ème)

Les Bretons, étranglés dans leur surface, demeurent totalement impuissants, incapables de faire quoi que ce soit des rares ballons qu'ils parviennent à toucher. Seul Beauvue semble en mesure de conserver la balle assez longtemps pour tenter de sortir ses coéquipier du bourbier dans lequel les repoussent les Olympiens. Mais en dépit d'une défense Marseillaise encore trop approximative, ses rares tentatives échouent. Il tente de renverser sur Mandanne mais la volée de ce dernier n'est pas cadrée... et de toutes façons, Mandanne était signalé hors-jeu. (36ème)

A quelques minutes de la pause, la domination insolente des Marseillais n'a cependant toujours rien donné, et la dernière tentative de Thauvin est déviée de justesse en corner par Sorbon. (45+1)

On comprend mal, au vu de l'agressivité offensive des Olympiens et de la totale transparence des bretons, que le score reste nul et vierge au coup de sifflet de M.Millot. Thauvin va d'ailleurs faire les frais de ces imprécisions dans le dernier geste, en cédant sa place à Michy Batshuayi dès l'entame de la seconde période.

Dès le retour des vestiaires, les Olympiens montrent le même visage résolument offensif qu'en première période. Il faut à peine quinze secondes à Payet pour trouver Gignac, qui fusille Samassa même pas à bout portant.

EAG 0-1 OM (46ème)

Dès lors, l'OM, (un peu trop ?) conscient de sa supériorité sur les Bretons, ne cherche plus vraiment à faire le jeu. Tout en maintenant un pressing très haut sur leurs adversaires, les Phocéens se relâchent et leur concèdent davantage de ballons. C'est ce qu'on appelle pudiquement de la gestion. L'EAG cependant ne semble toujours pas quoi faire de cette sphère de cuir qui leur arrive dans les guibolles et bien qu'il leur arrive de se rapprocher des buts de Steve Mandanda, c'est les Marseillais qui demeurent les plus dangereux et s'offrent les meilleures des rares occasions de cette seconde période, ennuyeuse à mourir.

Les Olympiens nous offrent toutefois une montée d'adrénaline à un quart d'heure du coup de sifflet final. Bien fixé par Beauvue, Yatabaré pouvait prolonger de la tête. Seulement, Yatabaré, c'est celui qui avait privé Mandanda de Coupe du Monde à la fin de la saison dernière. Mandanda n'a pas oublié. Il sort avec un peu trop d'engagement. le choc est inévitable et le portier olympien, sonné, reste au sol. (76ème)

Guingamp profite de son unique temps fort de la partie - un temps fort qui durera trois minutes, montre en main - pour essayer de forcer le destin, mais sans résultat. Mandanda s'est relevé et veille au grain, et les deux tentatives bretonnes manquent de toutes façons à ce point de conviction qu'il Fenomeno n'a de toutes façons pas grand chose à se mettre sous le gant.

C'est donc en toute logique que l'OM rentre avec les trois points. Trois points précieux qui permettent au club phocéen de remonter provisoirement à la 8ème place, mais qui, en dépit d'une domination absolue et incontestable, ne suffisent pas à rassurer : en face, ce n'était que Guingamp !
Il reste huit jours au staff pour boucler ce mercato estival en complétant l'effectif avec d'indispensables recrues en défense, et beaucoup de patience à Marcelo Bielsa pour parvenir à faire d'un mulet un cheval de course !



Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
forzaOMdu34 forzaOMdu34
01 Septembre 2014 à 00H34

@mlamer
Peut être parce qu'au niveau du jeu c'est nettement plus fluide et qu'on prend enfin du plaisir à voir cet OM là !

Bielsa est justement l'homme idoine pour tirer le maximum d'un groupe. Avec lui ce sera avant tout une réussite (ou un échec collectif), pour cela tu n'as qu'à voir ce qu'il met en place qui demande une très grande solidarité et combativité (pressing haut et constant, déplacement d'un bloc équipe, etc... ).

La seule chose qui m'inquiète c'est si l'on recrute personne derrière. Le jeune Doria pourrait être un bon début.
Bab Joo Bab Joo
27 Août 2014 à 00H15

ahem : une équipe qui est incapable de développer son jeu, en général, c'est parce qu'elle est étranglée par l'équipe adverse. #JDCJDR
mlamer mlamer
26 Août 2014 à 18H18

Je ne comprends pas comment tu peux trouver du positif à l'OM en ce moment !

Je te prédis une mauvaise place encore cette année. Bielsa ne peut rien avec les chèvres qu'on a. En plus on laisse partir à moindre prix, les meilleurs qu'on avait, Valbuena, Ayew.A, Mendes, Amalfitano, et on recrute qui?
PERSONNE !
Tu veux que je sois positif? Je l'étais avec DD, mais depuis...
forzaOMdu34 forzaOMdu34
26 Août 2014 à 17H31

@mlamer
T'en as pas marre de tirer toujours tout ce qui est à plus négatif ?

Je te l'accorde Guingamp n'a absolument rien montré face à l'OM, d'ailleurs je les vois difficilement se maintenir. Toutefois le problème était avant tout causé par l'OM lui-même. Clairement au niveau du jeu, seul le match face à Montpellier a été ennuyeux. Les pailladins ont très bien joué le coup certes mais c'était avant tout un problème intra-marseillais. L'OM a été dégueulasse dans le jeu parce que les joueurs marseillais eux-mêmes ont été complètement à côté de leurs pompes. Bref , l'OM décroche sa première victoire, il est normal qu'on s'en contente et que cette victoire apporte certains motifs de satisfaction notamment défensifs (malgré les mêmes joueurs alignés !).

On a retrouvé le jeu attrayant entrevu face à Bastia, ajoutons à ça une énorme possession de balle (l'OM ne voit plus le ballon comme une sorte de patate chaude, et ça change beaucoup de choses) et du mieux défensivement. Alors je pense sincèrement qu'on est sur le chemin du "vrai mieux" pour te citer. :)

Quant à la citation de Bielsa je ne vois pas ce qu'il y en a à redire. Une "attitude défensive correcte", les mots sont tout à fait justes.
Ray Flex Ray Flex
25 Août 2014 à 13H13

Bon dép' avec le CU, météo pas si dégueulasse, match plaisant et surtout belle ambiance dans le parcage. On vient, on gagne et on reprend l'apéro !
Xeryus Xeryus
24 Août 2014 à 23H10

Les nouvelles sont rassurantes pour Marseille et André-Pierre Gignac. L'auteur du but de la victoire, la première de la saison pour l'OM sous les ordres du nouvel entraîneur, Marcelo Bielsa, s'est tordu la cheville droite tout seul avec "une légère distension du ligament péronéo-tibial inférieur de la cheville droite", selon le responsable de l'encadrement médical marseillais, Christophe Baudot. "Il doit désormais suivre un traitement pendant 72 heures et pourrait reprendre l'entraînement mercredi 27 août, selon l'évolution de sa blessure", a précisé le médecin.
source : eurosport
salas salas
24 Août 2014 à 17H31

Victoire laborieuse, avec des frayeurs à la fin mais ça donne un peu de répit au club. Vite recruter des DC et un ARD dignes de ce nom...
La défense n'est pas très rassurante. Je pense qu'il nous faudrait 2 DC dont l'un est polyvalent et capable de jouer à droite.
https://www.pasdepubnonautorisée.com
OMPanache OMPanache
24 Août 2014 à 13H01

@mlamer

Bah il n'a pas tord, on devait en mettre plus au fond. Derrière, on a semblé un peu plus serein. La première mi-temps a été casi-parfaite, il manquait la réussite. 70% de possession, des opportunités à revendre, on pouvait déjà plier l'affaire, malheureusement, on a constament pêché dans le dernier geste.
C'est simple, dès qu'on a décidé d'être juste dans le geste (Centre de Payet, frappe de Gignac) on l'a mise au fond. Ensuite, ca a été plus compliqué.
A souligner aussi la décla' de Bielsa faisant son mea culpa, la sortie de Payet nous a fait du mal.
vascancehlos vascancehlos
24 Août 2014 à 12H51

@AJLP

C'est vrai que ce maillot est particulièrement dégelasse...Enfin c'est pas comme si on avait un président qu'il il y a 1 an et demi nous avait promis de ne plus galvauder les couleurs du club....
mlamer mlamer
24 Août 2014 à 10H17

Oui, enfin Guingamp n'est pas non plus une équipe de haut de tableau...
Alors, on verra plus tard si il y a du "vrai" mieux?

Nous on pleure la défense, bielsa lui, dit:
"L'attitude défensive de l'équipe a été correcte et individuellement, ils ont tous fait le travail. On aurait pu marquer plus de buts car nous avons eu beaucoup d'occasions. L'équipe a bien défendu, elle a également bien construit les attaques, nous avons par contre mal finalisé les occasions", a indiqué le coach olympien après la rencontre.
(Par Romain Rigaux)
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires
La rencontre
Guingamp - Marseille
Championnat - Journée 3
Sam 23/08 à 17H00
Feuille de match - Historique