OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Guingamp 0-1 OM : L'oeil de cOMPanero

Le Mercredi 27 Août 2014 par

Guingamp 0-1 OM : L'oeil de cOMPanero
Et voila, l'OM enclenche enfin la première dans ce championnat. Pas de quoi s'enflammer me direz vous car en face c'était ni Paris ni Monaco mais bien l'En Avant Guingamp qui ne fait pas peur à grand monde en Ligue 1.
Si on évite de s'enflammer, on a quand même de quoi trouver des motifs de satisfaction, déjà parce que c'est la première victoire de la saison et aussi parce que l'OM n'a pas pris de but et s'est montré nettement plus rassurant malgré un début de match hésitant. Les olympiens semblent même de plus en plus à l'aise avec les changements tactiques en cours de match ce qui est, ma foi, de bonne augure pour la suite. Analyse:

Mandanda 5/10 : Sans le moindre doute son meilleur match de la saison et de loin! De là à dire que c'est parce qu'il n'a quasiment rien eu a faire...

Romao 6/10 : Un bon match du togolais que ce soit en défense ou au milieu de terrain. Incisif à la récupération et appliqué à la relance, il s'est même permis un coup du scorpion qui, je pense, n'aura pas fait flipper que moi.

Nkoulou 7/10 : Enfin un vrai bon match de sa part, ça faisait longtemps qu'on l'avait pas senti aussi serein et à l'aise dans les duels et les anticipations, ce qui faisait sa force. Même si une fois n'est pas coutume j'espère qu'il saura renouveler ce genre de perf'.

Morel 6,5/10 : J'avoue que lorsque je l'ai vu annoncé en défense centrale je me suis dit que la partie allait être longue. Et en fait j'ai été agréablement surpris par son match. Sérieux et concentré, il a répondu présent notamment dans l'impact physique. En fait tant qu'on lui demande pas de se servir de sa technique ça passe.

Dja Djédjé 4/10 : Fait des choix surprenants dont même lui ne doit certainement pas comprendre la raison. Gagnerait beaucoup à jouer plus simple. Semble avoir du mal à se faire au nouveau schéma de jeu.

Mendy 5,5/10 : Actif et combattif mais je le trouve encore tellement brouillon. Il me fait de plus en plus penser à Taiwo avec, quand même, un meilleur placement.

Imbula 5/10 : Le même souci que lors des deux premières journées : Gianelli non le ballon n'est pas à toi, il faut que tu le prêtes un peu aux autres... Sinon défensivement c'est de mieux en mieux, beaucoup d'activité et de couverture de terrain qui lui on fait finir le match complètement carbo.

Payet 6/10 : Un bon début de match où il a beaucoup tenté et joué juste, une passe décisive en tout début de deuxième mi temps, mais pour moi toujours le même problème de constance sur 90 minutes. Remplacé par Barrada

Ayew 4/10 : Malgré une combattivité et un pressing qu'on ne présente plus, il n'aura quasiment jamais été dans les bons coups offensifs de son équipe.

Thauvin 4/10 : Tendre, beaucoup trop tendre, ce qui lui fera manquer l'ouverture du score, il aura eu beaucoup trop de déchet. Remplacé à la mi-temps par Batshuayi ( 4/10 ) qui, hormis son point d'appui avant le centre décisif de Payet, il n'aura pas réussi grand chose non plus.

Gignac 7/10 : On le sent en confiance et décisif. Une grosse activité, des prises de risques, comme sur sa grosse frappe détournée en première mi-temps, et en plus il réussi ce qu'il tente comme cette volée parfaite qui donne les trois points à l'OM. Sorti en fin de match sur blessure et remplacé par Alessandrini

Bon même si c'est mieux, c'est pas encore le Pérou et je pense toujours qu'on devrait se renforcer en défense. En attendant on va voir si l'OM confirme face à Nice vendredi. Pour ça, il va falloir que nos protégés arrêtent un peu de noircir leurs slips sur la pelouse du vélodrome, et qu'ils comprennent enfin une chose : Ok le vélodrome gronde fort quand ça joue mal et que ça perd mais quand ça joue et que ça gagne, ça chante encore plus fort!

Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
forzaOMdu34 forzaOMdu34
01 Septembre 2014 à 00H34

@mlamer
Peut être parce qu'au niveau du jeu c'est nettement plus fluide et qu'on prend enfin du plaisir à voir cet OM là !

Bielsa est justement l'homme idoine pour tirer le maximum d'un groupe. Avec lui ce sera avant tout une réussite (ou un échec collectif), pour cela tu n'as qu'à voir ce qu'il met en place qui demande une très grande solidarité et combativité (pressing haut et constant, déplacement d'un bloc équipe, etc... ).

La seule chose qui m'inquiète c'est si l'on recrute personne derrière. Le jeune Doria pourrait être un bon début.
Bab Joo Bab Joo
27 Août 2014 à 00H15

ahem : une équipe qui est incapable de développer son jeu, en général, c'est parce qu'elle est étranglée par l'équipe adverse. #JDCJDR
mlamer mlamer
26 Août 2014 à 18H18

Je ne comprends pas comment tu peux trouver du positif à l'OM en ce moment !

Je te prédis une mauvaise place encore cette année. Bielsa ne peut rien avec les chèvres qu'on a. En plus on laisse partir à moindre prix, les meilleurs qu'on avait, Valbuena, Ayew.A, Mendes, Amalfitano, et on recrute qui?
PERSONNE !
Tu veux que je sois positif? Je l'étais avec DD, mais depuis...
forzaOMdu34 forzaOMdu34
26 Août 2014 à 17H31

@mlamer
T'en as pas marre de tirer toujours tout ce qui est à plus négatif ?

Je te l'accorde Guingamp n'a absolument rien montré face à l'OM, d'ailleurs je les vois difficilement se maintenir. Toutefois le problème était avant tout causé par l'OM lui-même. Clairement au niveau du jeu, seul le match face à Montpellier a été ennuyeux. Les pailladins ont très bien joué le coup certes mais c'était avant tout un problème intra-marseillais. L'OM a été dégueulasse dans le jeu parce que les joueurs marseillais eux-mêmes ont été complètement à côté de leurs pompes. Bref , l'OM décroche sa première victoire, il est normal qu'on s'en contente et que cette victoire apporte certains motifs de satisfaction notamment défensifs (malgré les mêmes joueurs alignés !).

On a retrouvé le jeu attrayant entrevu face à Bastia, ajoutons à ça une énorme possession de balle (l'OM ne voit plus le ballon comme une sorte de patate chaude, et ça change beaucoup de choses) et du mieux défensivement. Alors je pense sincèrement qu'on est sur le chemin du "vrai mieux" pour te citer. :)

Quant à la citation de Bielsa je ne vois pas ce qu'il y en a à redire. Une "attitude défensive correcte", les mots sont tout à fait justes.
Ray Flex Ray Flex
25 Août 2014 à 13H13

Bon dép' avec le CU, météo pas si dégueulasse, match plaisant et surtout belle ambiance dans le parcage. On vient, on gagne et on reprend l'apéro !
Xeryus Xeryus
24 Août 2014 à 23H10

Les nouvelles sont rassurantes pour Marseille et André-Pierre Gignac. L'auteur du but de la victoire, la première de la saison pour l'OM sous les ordres du nouvel entraîneur, Marcelo Bielsa, s'est tordu la cheville droite tout seul avec "une légère distension du ligament péronéo-tibial inférieur de la cheville droite", selon le responsable de l'encadrement médical marseillais, Christophe Baudot. "Il doit désormais suivre un traitement pendant 72 heures et pourrait reprendre l'entraînement mercredi 27 août, selon l'évolution de sa blessure", a précisé le médecin.
source : eurosport
salas salas
24 Août 2014 à 17H31

Victoire laborieuse, avec des frayeurs à la fin mais ça donne un peu de répit au club. Vite recruter des DC et un ARD dignes de ce nom...
La défense n'est pas très rassurante. Je pense qu'il nous faudrait 2 DC dont l'un est polyvalent et capable de jouer à droite.
https://www.pasdepubnonautorisée.com
OMPanache OMPanache
24 Août 2014 à 13H01

@mlamer

Bah il n'a pas tord, on devait en mettre plus au fond. Derrière, on a semblé un peu plus serein. La première mi-temps a été casi-parfaite, il manquait la réussite. 70% de possession, des opportunités à revendre, on pouvait déjà plier l'affaire, malheureusement, on a constament pêché dans le dernier geste.
C'est simple, dès qu'on a décidé d'être juste dans le geste (Centre de Payet, frappe de Gignac) on l'a mise au fond. Ensuite, ca a été plus compliqué.
A souligner aussi la décla' de Bielsa faisant son mea culpa, la sortie de Payet nous a fait du mal.
vascancehlos vascancehlos
24 Août 2014 à 12H51

@AJLP

C'est vrai que ce maillot est particulièrement dégelasse...Enfin c'est pas comme si on avait un président qu'il il y a 1 an et demi nous avait promis de ne plus galvauder les couleurs du club....
mlamer mlamer
24 Août 2014 à 10H17

Oui, enfin Guingamp n'est pas non plus une équipe de haut de tableau...
Alors, on verra plus tard si il y a du "vrai" mieux?

Nous on pleure la défense, bielsa lui, dit:
"L'attitude défensive de l'équipe a été correcte et individuellement, ils ont tous fait le travail. On aurait pu marquer plus de buts car nous avons eu beaucoup d'occasions. L'équipe a bien défendu, elle a également bien construit les attaques, nous avons par contre mal finalisé les occasions", a indiqué le coach olympien après la rencontre.
(Par Romain Rigaux)
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires