OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Championnat de France des Tribunes : Une vaste blague !

Le Dimanche 12 Octobre 2014 par

Olympique de Marseille
Ça se sait moins, c'est moins médiatisé que les résultats sportifs, mais la LFP organise un championnat parallèle au championnat strictement footballistique de façon tout ce qu'il y a d'officiel, même si au final, le titre est strictement honorifique : le Championnat de France des Tribunes.

Journée par journée, les clubs sont ainsi notés selon un barème effarant de subjectivité. En effet, seuls deux observateurs, choisis parmi les journalistes présents - Pourquoi seulement deux ? comment et par qui sont-ils désignés ? Pour quelle raison les règles d'attribution des points qui les concernent ne sont-elles pas plus précises ? On n'en sait fichtre rien ! - sont chargés d'évaluer l'"ambiance" du stade : qualité des tifos, volume des chants, etc.

D'autres critères tout aussi peu objectifs sont également pris en compte, notamment, le taux de remplissage du stade (en oubliant de corriger les données : il est plus facile de remplir à 95% un stade de 12 000 places qu'un stade de 50 000...) et le nombre de supporters qui se déplacent - encore une donnée toute relative, puisqu'elle dépend essentiellement du bon vouloir du club hôte et qu'il paraît difficile de remplir un parcage prévu pour 2000 supporters quand le club hôte, ou le Préfet du département où est basé le siège du club hôte, ne leur accorde que 500 places. Curieusement, d'ailleurs, c'est toujours sur les clubs qui animent le mieux leurs virages et leurs parcages quand ils sont en dep', que tombent les restrictions les plus sévères.

Enfin, un critère taillé exprès par et pour le Phobique-Des-Fumis-En-Chef, j'ai nommé Moustache, ajoute un système de bonus/malus (enfin, surtout malus) qui consiste à retirer des points à la note globale selon le nombre d'engins pyrotechniques utilisés. On croit rêver !

Résultat, sans tenir aucun compte de la vérité des tribunes, au terme de la neuvième journée, l'OM se retrouve... avant dernier (oui, oui, vous avez bien lu !) du classement, à 30 points (!) du leader... Et le leader est ? Sainté ? Montpellier ? Nantes ?

Que nenni ! Le champion de France des Tribunes est... Guingamp ! Voui, l'EAG, M'sieu-dames ! Caen arrive en deuxième position, talonné par... Bastia. Oui, oui, Bastia : là-même où les mecs accueillent les visiteurs à coup de caillassages et de bombes agricoles, là où les banderoles injurieuses et/ou menaçantes vaudraient à leur auteur partout ailleurs que dans un stade des poursuites judiciaires pour incitation à la haine, là où les fachos poussent des cris de singe quand un joueur "de couleur" touche le ballon, là où balancer des boulons sur les arbitres est considéré comme un amusement, là où il faut protéger le joueur adverse qui tire un CPA avec un mur de CRS... ben Bastia n'obtient "que" 6 points de "malus", contre... 26 pour l'OM.

A mourir de rire !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook