OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 2-1 Lille : Au coeur des supporters - 1/2

Le Samedi 27 Décembre 2014 par

OM 2-1 Lille : Au coeur des supporters - 1/2
L'ANNIVERSAIRE HYSTERIQUE DES DODGER'S BEDARIEUX

Dimanche dernier, les Dodger's Bédarieux fêtaient leurs 15 ans à l'occasion de la rencontre OM-Lille (2-1). Ohaime-Passion était à leur côté, pour cette journée de fête.

C'est l'histoire de quelques potes qui vivent dans une contrée lointaine au Nord de l'Hérault : Bédarieux. De quelques collègues habités par une passion commune : l'OM. Une passion qui leur permettrait de renverser des montagnes, une passion qui va les amener à avaler des kilomètres d'asphalte à la santé de l'Olympique.

C'est ainsi que Roland, Germinal ou Alain se déplacent jusqu'au Vélodrome par leurs propres moyens. Ce groupe de collègues y va de manière indépendante et puis un beau jour de 1999, après avoir essayé en vain de se joindre aux Yankee Béziers, après avoir écoulé plusieurs abonnements aux Dodgers avec l'accord de Christian Cataldo, ils se voient offrir la possibilité de créer une section héraultaise des Dodger's. Roland le fondateur, va militer pour créer une association qui relève de la loi du 1er juillet 1901 c'est à dire à but non lucratif. En effet la section n'est « pas là pour prendre de l'argent sur le dos du club mais pour apporter au club ». Celle-ci est dès le début victime de son succès si bien que deux jours après leur mise en vente, les 50 places du bus sont déjà réservées et qu'il faut refuser du monde.

Désormais la section est principalement composée de jeunes mais la passion reste intacte. Roland a trouvé un successeur idoine en la personne de Romain Chenal pour la présider. Les adhérents sont jeunes mais la passion est toujours au rendez-vous. Les "Béda" ont gardé intactes leurs valeurs d'esprit sportif, de solidarité, de respect vis à vis d'autrui et de joie. L'institution a fait plus que résister aux années et en ce dimanche 21 décembre c'est jour de fête.

Olympique de Marseille

A l'occasion de cette rencontre de prestige, Romain a décidé de fêter les 15 ans de la section. En guise de cadeau, « les Béda » se sont donnés comme ambition de faire de faire un tifo ni plus ni moins sur les 2000 places que compte l'espace réservé aux Dodgers. Ce serait une première pour la section. Les Dodgers Marseille donnent leur feu vert, il s'agira désormais de ne pas les décevoir...

Quelques semaines avant le match la course aux matériaux pour faire le tifo est donc lancée. Les "Béda" ont fait le choix de faire la croix phocéenne bleue ciel sur fond blanc. Mais le travail majeur est de confectionner les banderoles laissant apparaître ces messages "15 ans de fidélité", "l'hystérie continue", "Dodger's Bédarieux", "forza OM". Après des heures de travail, une nuit blanche et beaucoup d'huile de coude les banderoles n'attendent qu'une chose, être exhibées fièrement dans le Virage Nord.

Olympique de Marseille

Pour cette rencontre à 14h, le bus héraultais décolle donc aux aurores histoire de préparer le tifo avant l'ouverture au public. Comme à l'accoutumée l'ambiance est chaude à l'intérieur du bus. Les chants résonnent au fil des kilomètres. Pour l'occasion un t-shirt spécial a été confectionné pour commémorer la date anniversaire. Mais on ressent quelque chose de particulier, un enthousiasme certain teinté d'une certaine anxiété due à cette volonté de bien faire les choses. A proximité des Bouches du Rhône, Romain propose à tout un chacun d'aider à replier les 2000 feuilles de papier qui constitueront le tifo ce qui permettra de gagner un temps précieux lors du bâchage à l'intérieur du stade. Une fois le travail accompli, la section offre gracieusement le brunch à chacun, à coup de croissants et pain au chocolat. Le président nous gratifie d'une phrase qui en dit long sur son implication dans la section : "c'est pas moi qu'il faut remercier les gars, c'est la section".

Olympique de Marseille

Arrivé au stade plus d'une heure avant l'ouverture des portes, ce sont 15 privilégiés qui vont s'occuper du bâchage. Du fait de la distance, c'est pour beaucoup un rêve de gosse qui est en train de se réaliser. C'est aussi la première fois qu'on peut goûter à cet écrin de 67 000 places qu'est le Vélodrome, vide. Il donne des frissons ! Tout se passe pour le mieux et en quarante minutes l'affaire est entendue : les feuilles et les banderoles sont en place. Romain peut réunir ses troupes pour donner les dernières directives : attribuer la banderole que devra tenir chaque membre et faire respecter le tifo, résultat de ce lourd travail entrepris. Les quelques deux heures et demi qui séparent les "Béda" du début du match ne se verront pas passer.

Olympique de Marseille Olympique de Marseille

Aussi par l'intermédiaire des Dodger's Marseille, j'ai eu ce privilège unique d'accéder à la pelouse pour prendre en photo le tifo. A 13h59, c'est le moment crucial. Peut être la récompense d'heures de travail. Aussi le tifo s'avère être une réussite, les Béda ont su se faire respecter. Et pour preuve il sera filmé sous tous les angles par les deux diffuseurs du match (Canal + et Bein Sports). Le moment est historique et pas qu'à l'échelle de la section : le Vélodrome rempli comme un œuf affiche une affluence record de 62 408 spectateurs. Décidément le choix de cette rencontre a été judicieux.



Olympique de Marseille


Toutefois si les Béda' ont déjà apporté leur part, il manque la cerise sur le gâteau à savoir une victoire de l'OM lui permettant du même coup d'être champion d'automne au nez et à la barbe du PSG et du FC Lyon. En ce sens le public doit jouer son rôle de douzième hOMme qui lui sied si bien (8 victoires consécutives, série en cours). Comme à l'accoutumée, les Béda ne sont pas en reste. On peut même dire que ce sont eux qui mettent le plus l'oaï à coups de pogos improvisés et de chants à s'en arracher les cordes vocales.

Sur le terrain, l'OM porté par son public l'emporte finalement 2-1. A l'issue du match, c'est une véritable communion qui s'opère entre supporters et joueurs. L'anniversaire est réussi, les membres de la section conquis. Les Dodgers Bdérieux se sont en même temps offert un beau cadeau de Noël et plein d'ambitions pour la suite...


Remerciements à Romain le président, Roland le fondateur et aux membres de la section des Dodger's Bédarieux pour leur aimable coopération !

-> Pour plus d'infos sur les Dodger's Bédarieux, vous pouvez consulter leur site internet ou leur page Facebook.

-> Voir toutes les photos sur le mur Facebook d'OMP ou sur la galerie du site

A suivre des interviews exclusives au coeur de la section...

Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
forzaOMdu34 forzaOMdu34
31 Décembre 2014 à 23H13

Pour clôturer cette année civile 2014 qui s'est mieux achevée qu'elle a débuté du côté notre Olympique, OhaiMe-Passion vous propose des interviews exclusives au coeur d'une section qui fait le déplacement lors de chaque match de l'OM à domicile. Toujours dans le cadre des 15 ans des Dodger's Bédarieux, la parole est donnée aux fondateur, président et membre de cette section. Récit de supporters dont le sang est bleu et blanc et ce malgré la distance...

Lire la suite : http://www.ohaime-passion.com/article_1 ... s-2-2.html
forzaOMdu34 forzaOMdu34
29 Décembre 2014 à 23H34

Merci pour ton commentaire, ça fait 'zizir ! ;)

J'allais justement te dire que j'étais pas totalement étranger au groupe puisque j'avais fait les deux premiers déplacements avec eux dans le bus (OM-Mtp & OM-Nice). Mais effectivement vivre une journée comme ça, qui plus est une journée très particulière pour eux, ça a été un privilège et je me commence à me sentir des leurs ! ^^
OMPanache OMPanache
29 Décembre 2014 à 10H49

Le seul contact que j'ai eu avec ce groupe c'est lorsque l'on est allé boire une bière vers leur bus à chanot après OM Nice il me semble, Flo était là.
Bab Joo Bab Joo
27 Décembre 2014 à 22H39

Je sais pas si t'as déjà fait un dep' avec les Béda, Panach', mais si t'as l'occasion, n'hésite pas : quand tu les croises à l'apéro à l'Olympe ou au mini tournoi de sixte sur le parking de Chanot, ils sont très calmes et très posés, en comparaison ^^
OMPanache OMPanache
27 Décembre 2014 à 22H35

Jolie boulot Flo!
Et belle présentation du groupe, la rencontre a du être sympa !
Bab Joo Bab Joo
27 Décembre 2014 à 21H56

@OMP

Première partie d'une plongée au coeur de l'hystérie ici : http://www.ohaime-passion.com/article_1618_om-2-1-lille-au-coeur-des-supporters-1-2.html
allez-l-om allez-l-om
25 Décembre 2014 à 11H32

Joyeux noel a tous allez l'OM !!!!
aslan aslan
22 Décembre 2014 à 10H03

va falloir etre un peu plus costaud pour la suite , meme si on a quand meme eté bon jusque la :( , ces sacrées lyonnais ne nous lachent pas la grappe , les autres non plus d ailleurs pfffff
Bab Joo Bab Joo
21 Décembre 2014 à 19H20

ben en tous cas, au départ, elle était pas cadrée ^^
Gulli Gulli
21 Décembre 2014 à 19H08

Evidemment, mais je trouvais ça dur de dire que Gueye avait dévissé sa frappe. :mrgreen:
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires
La rencontre
Marseille - Lille
Championnat - Journée 19
Dim 21/12 à 14H00
Feuille de match - Historique