OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Grenoble - OM
Renouer avec un glorieux passé

Le Dimanche 04 Janvier 2015 par

Olympique de Marseille
Les supporters olympiens n'auront pas été privés de match trop longtemps, il ne se sera écoulé que deux semaines entre le dernier match de 2014 (22/12 victoire face à Lille) et la première affiche de 2015 qui verra les hommes de Bielsa se déplacer demain à Grenoble pour les 32èmes de finale de Coupe de France. Pour passer le temps il restait toujours le championnat anglais (où tout fout le camp, le Chelsea de Mourinho prend 5 buts dans le même match, la légende Gerrard annonce son départ de Liverpool...), le foie gras et les bulles. Cette trêve (une semaine entre la victoire face à Lille et la reprise de l'entrainement) a fait le plus grand bien aux phocéens, logiquement éprouvés par le style de jeu très exigeant de Bielsa. Lors d'une conférence de presse donnée en milieu de semaine, le coach argentin s'est dit très satisfait par le comportement de ses joueurs à la reprise :"L'état d'esprit et l'état physique sont excellents. Mes joueurs ont beaucoup d'enthousiasme".

L'Olympique de Marseille est donc prêt à reprendre la compétition. C'est la Coupe de France qui attend les hommes de Bielsa, avec un déplacement à Grenoble donc. Ah la Coupe de France ! Surnommée la vieille dame, c'est la compétition la plus populaire du foot français, elle rassemble plus de 6000 clubs lors de 13 tours avant la finale. Il y a en effet 8 tours avant les 32èmes de finale qui voient l'entrée en lice des clubs de Ligue 1. Bien que concurrencée financièrement par la Coupe de la Ligue (surnommée quant à elle Coupe en carton, on a les surnoms qu'on mérite...), elle reste une formidable compétition et réserve chaque année son lot de surprises, petits poucets aux parcours héroïques et beaux vainqueurs. En termes de victoires justement, c'est l'OM qui détient le record en la matière avec 10 titres. Le dernier commence à dater sérieusement, 19 juin 1989. Mais quelle victoire ! Quelle finale ! Jean-Pierre Papin claque un triplé, se permet de louper un peno et fait la bise à Miterrand. L'OM de Gili bat Monaco 4-3, malgré un doublé de Dib et un but d'Amoros, deux futurs olympiens. Depuis les olympiens se sont inclinés 3 fois en finale ! En 1991, Monaco prend sa revanche cruellement, avec une victoire 1-0 (but inscrit à la 90ème !) face à un OM épuisé par sa longue saison et touché au moral après la défaite à Bari (ahhhh Bari). En 2006 et 2007 l'OM fait le doublé. Battu en finale en 2006 par le PSG (ce qui n'est pas fait pour atténuer l'amertume), les phocéens s'inclinent de façon ahurissante en 2007 face à Sochaux : menant 2 fois au score, dont une fois en prolongations, grâce à Djibril Cissé, ils trouvent le moyen de se faire remonter et d'échouer aux tirs aux buts.

Après cette entrée en matière en Coupe de France (à ne surtout pas négliger ! 25 ans de disette, la plaisanterie a assez duré, nan mais oh !), les hommes de Bielsa retrouveront le championnat, pour un deuxième semestre qui s'annonce passionnant. L'OM est leader mais Lyon et le PSG sont juste derrière et Sainté voire Monaco n'ont pas dit leur dernier mot. Comme tous les deux ans, la Coupe d'Afrique des Nations va se disputer en Janvier et Février et aura des conséquences sur cette lutte en championnat. Côté OM, Lemina a refusé sa sélection avec le Gabon et Dja Djédjé (qui ne voulait pas venir), n'a pas été retenu par la Côte d'Ivoire. Les deux grands absents côté OM seront Nkoulou (Cameroun) et André Ayew (Ghana). La charnière centrale devrait être confiée à Fanni et Morel, avec Aloé, Sparagna (et pourquoi pas Doria) en réserve. Pour remplacer Ayew, Alessandrini est la solution la plus logique. On peut aussi imaginer voir Payet décalé sur la gauche avec Batshuayi en soutien de Gignac.

Si la CAN animera les conversations, il ne devrait pas en être de même du mercato. Bielsa a été lapidaire sur le sujet « j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet en Septembre » (cette fameuse conférence de presse où il avait allumé Labrune). A priori il n'y aura aucune arrivée s'il n'y a pas de départ. Le seul départ évoqué en coulisses (mais démenti officiellement) est celui de Doria. Acheté 7 ou 8M l'été dernier par Labrune, le jeune défenseur Brésilien n'a pas la confiance de Bielsa qui ne l'a jamais fait joué, pas même une seule minute ! Il pourrait partir en prêt en Italie. A noter que Morel, Fanni, Ayew et Gignac, tous en fin de contrat en Juin (belle gestion Vinc, chapeau bas...) peuvent signer dans le club de leur choix depuis le 1er janvier et quitter, libres, l'OM le 30 juin.

D'ici là de l'eau aura coulé sous le pont (utiliser une expression en bois pour assurer une transition : fait), et l'OM aura disputé de nombreux matchs. Le premier dimanche soir à Grenoble donc. Les dernières rencontres avec les Grenoblois laissent forcément de bons souvenirs : au printemps 2009, l'OM explose son adversaire 4-1 avec notamment un superbe coup franc de Taiwo. L'OM s'empare alors du fauteuil de leader mais sera dépassé dans le sprint final par le Bordeaux de Laurent Blanc et Yoann Gourcuff. L'année suivante, l'OM gagne à Grenoble pour la 1ère journée et sera sacré champion. La 38ème journée voit les phocéens s'imposer 2-0 au Vél devant Grenoble, dans un match sans enjeu.

Grenoble est alors relégué (11 défaites lors des 11 premiers matchs, forcément...) en ligue 2. Le club enchaine une 2ème relégation sportive après un parcours calamiteux en L2. Mais le pire n'est pas encore arrivé. Le club est en cessation de paiement, il repart en CFA2 ! Les rêves de grandeur des ex propriétaires Japonais (qui visaient la ligue des champions en 10 ans, rien que ça...) font rire jaune les supporters Grenoblois. Grenoble se reconstruit peu à peu et remonte dans la foulée en CFA. Depuis 2 ans Grenoble est 3ème de CFA. Leader cette année, l'équipe vise la monté en National.

L'équipe Grenobloise compte quelques joueurs expérimentés, tels que Akour ou Frédéric Thomas (forfait pour la réception de l'OM). De son côté Bielsa déplore les forfaits d'Alessandrini, toujours en phase de reprise et de Barrada (toujours en phase d'essayer de nous convaincre qu'il a le niveau de l'OM...) et devrait aligner son équipe type. Il reste quelques interrogations telles que la possible titularisation de Samba dans les buts, la concurrence entre Romao et Lemina ou le sort réservé à Batshuayi après son très bon match face à Lille. Formé à Grenoble, Thauvin devrait être titulaire. Que ce match soit la première marche de l'épopée qui nous mènera au Stade de France et à un 11ème titre !










Photo : TF1.fr

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Grenoble - Marseille
Coupe de France - 1/32
Dim 04/01 à 20H45/2015
Feuille de match