OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Saint Etienne 2-2 OM : Ô rage, ô désespoir !

Le Lundi 23 Février 2015 par

Saint Etienne 2-2 OM : Ô rage, ô désespoir !
Compte-tenu des résultats de Lyon et du PSG ce week-end, l'OM se devait absolument de ramener trois points de Geoffroy Guichard. En gagnant par au moins deux buts d'écart de préférence, afin de rester collé comme une sangsue à ses deux rivaux. Compte-tenu de sa situation, l'AS St-Etienne se devait également de prendre trois points, pour s'épargner le risque d'être définitivement décrocher.
Au terme d'un match plein, aucune des deux équipes n'aura finalement réussi à se départager. Un résultat nul qui n'arrange personne, mais qui n'a rien de catastrophique non plus.


A ceci-près que l'OM ne gagne plus à l'extérieur depuis le 07 octobre, ce qui commence à faire long, et n'aura réussi à prendre qu'un seul point sur douze possibles lors de ses quatre déplacements face aux quatre autres candidats à l'Europe, ce qui ne fait vraiment pas beaucoup.

Après une première mi-temps compliquée pour des Marseillais débordés par un bloc stéphanois bien en place, les Olympiens ont petit à petit repris la maîtrise du jeu. Après l'heure de jeu et un coaching gagnant, forcés par un adversaire capable à tout instant de les pousser dans leurs retranchements, les hOMmes du coach à la glacière ont enfin offert ce jeu fluide, simple et offensif qui avait tant séduit en première moitié de saison et qui faisait cruellement défaut depuis la reprise.
On soulignera également le "remarquable" arbitrage de M. Turpin dont les décisions discutables auront une fois encore privé les Phocéens d'un peno légitime, et accordé à leur adversaire un but entaché d'une faute non sifflée.

Durant la première période, l'OM est tellement pressé, joue tellement bas aussi, pas aidé par un milieu de terrain de plus en plus fantômatique match après match, qu'il ne parvient presque jamais à s'approcher des filets de Ruffier.
Mieux ou pire, pour la première fois depuis le début de la saison, le curseur du pourcentage de possession du ballon n'est pas à l'avantage des Phocéens, ce qui permet aux Verts de tenter des frappes dangereuses. Heureusement, lorsque ce n'est pas le cadre qui se dérobe, c'est Mandanda qui veille.
Sans être dominateurs, c'est les Rhôdaniens qui se montrent les plus à l'aise dans la première demi-heure de jeu.

Il faut attendre la 31ème pour que Payet tente le premier tir côté marseillais. Une frappe puissante des trente mètres, mais qui passe au-dessus de la barre de Ruffier.
Les débats, virils mais corrects, s'équilibrent alors, cependant, que c'est compliqué !

C'est sur un score nul (assez logique) et vierge (un peu moins logique) que les deux équipes se séparent à la pause.

Les hostilités reprennent fort d'emblée et les Stéphanois sont à l'attaque. Morel, jusque là impeccable, fauche Hamouma dans la surface. C'est moche, mais le penalty est indiscutable. Gradel se charge de le transformer.

ASSE 1-0 OM (54ème)

Les Olympiens ne se laissent pas abattre et s'emparent à leur tour du ballon. Alors qu'il entre dans la surface, Ocampos est accroché par Lemoine. Rien, décide Clément Turpin qui sort même une biscotte pour "simulation" à Ocampos... On croit rêver !

De son côté, agacé par la tournure que prend la rencontre, Marcelo Bielsa décide de jouer son va-tout. Il sort Gignac, Romao et Dja Djédjé, replace André Ayew milieu de terrain et fait entrer Aloé, Alessandrini et Batshuayi.
Coaching gagnant ! le jeu olympien gagne aussitôt en fluidité et en simplicité, et ça paye !
Batshu touche son premier ballon... et marque !

ASSE 1-1 OM (63ème)

Puis, alors que le cours du jeu est en train de basculer nettement en faveur des Marseillais, Alessandrini, qui touche lui aussi son premier ballon, adresse une passe à ras de terre pour Batshu qui, au premier poteau, double la mise.

ASSE 1-2 OM (66ème)

les mouches ont clairement changé de boeufs, et c'est un visage qu'on n'avait plus revu depuis longtemps que nous propose l'Olympique de Marseille depuis l'heure de jeu. Un visage qui aurait bien mérité de faire le break - Batshu a d'ailleurs frôlé le hat trick à la 75ème - alors que les Stéphanois, sonnés, n'y sont plus vraiment.

L'OM transfiguré n'en finit plus de pousser, mort de faim... mais ouvrant du coup des espaces pour des Verts n'en croient pas leur chance.

On vient d'entrer dans le temps additionnel. Tabanou centre pour Théophile-Catherine, lequel se fraye un passage en force. Rien, décide l'arbitre qui, confondant manifestement la pelouse de Geoffroy Guichard avec celle de Twickenham, estime, après avoir sanctionné Dja Djédjé pour moins que ça, que c'est tout-à-fait régulier, et laisse l'action se poursuivre...

ASSE 2-2 OM (90+1)

Il reste deux minutes de temps additionnel, c'est suffisant pour des Olympiens frustrés, mais pas déconfits. La tête d'Ayew fils droit dans le filet de Ruffier, sauvé in extremis par Tabanou !

Le score en restera là. Agaçant. Navrant. Frustrant. Désespérant aussi, quand on songe au nombre de points bêtement perdus par l'OM depuis le mois de janvier. Exaspérant également si l'on s'en tient aux statistiques arbitrales qui commencent également à peser lourd sur les épaules olympiennes.

La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas Clément Turpin qui dirigera OM-Caen le week-end prochain au Vélodrome !




Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
vascancehlos vascancehlos
24 Février 2015 à 12H54

@okay63

Bielsa n'a pas besoin que Labrune le remercie pour ce barrer de lui même.

Labrune ne maîtrise rien. Si Bielsa veux ce barrer il ne pourra pas l'empêcher et si Bielsa veux rester (ce dont je doute) Il ne va certainement pas lui dire "non merci".

De toute façon Labrune est un gland et comme toute les saisons on va repartir pour un n'ième nouveau projet.

Labrune est bien discret cette saison ,j'espère que c'est le signe qu'il fera ses valises en juin.

Dans quelques jours il y aura un article dans l'Equipe ou une intervention sur RMC pour dire qu'il est allez voir Turpin etc etc....comme dab (Il ce sert toujours de ses amis de la presse ,jamais il ne prend ses responsabilité directement)

A mon avis il s'en fou pas mal et je dirais meme qu'il se frotte les mains de tous les résultats négatifs de bielsa

Comme ca si on est pas en LDC il n'aura pas besoin de lacher les 14 millions pour l'option d'Ocampos....

Sauf qu'on vient d'apprendre récemment que cette "option d'achat automatique" est purement diplomatique et qu'elle a juste servit à faire passer la pilule Doria.

LDC ou pas, Ocampos retournera à Monaco en fin de saison (Avant de partir ailleurs sans doute) aussitôt que Bielsa aura fait ses valises ;)
okay63 okay63
24 Février 2015 à 12H44

Pas de reactions de notre cher bon vieux president 8-) !!!!
A mon avis il s'en fou pas mal et je dirais meme qu'il se frotte les mains de tous les résultats négatifs de bielsa. vu qu'il va le remercier en fin de saison :mrgreen: .D'ailleurs bielsa le sait et c'est pour cela qu'il laisse le doute sur son avenir .Mais comme il ne veut pas que labrune prenne le dessus et vice versa , la fin de saison risque d'être folklorique....
aslan aslan
24 Février 2015 à 09H45

il y a faute incontestable.... de plus , on voit que le guas , il lui met la main sur l epaule empêchant alessandrini de sauter et jouer correctement le ballon , l excès d engagement et le genou qui vient bien dans le dos , bon bref il y a faute ...
mlamer mlamer
23 Février 2015 à 23H51

J'ai pas dit que l'arbitre avait raison, je dis juste que beaucoup de monde est impliqué dans ce match nul !
L'arbitre aussi.
Bab Joo Bab Joo
23 Février 2015 à 23H45

@OM

Brève OMP
el diablo el diablo
23 Février 2015 à 20H43

Mais non voyons, c'est juste que tu n'as pas compris ce que voulait dire menes, tu sais bien c'est rien que des "doutes légitimes" :mrgreen:

Enfin je cite bab à propos de menes : "y a pas moyens de lui suggérer poliment de préciser sa penser ?"

Ok, si je propose "hé pauvre tache, ca te dirait une fois dans ta vie de te montrer un poil impartial même si ca te défrise et d'arrêter de nous prendre pour des glandus" est ce que c'est assez poli ?
vascancehlos vascancehlos
23 Février 2015 à 20H03

@Bab Joo

ASSE/OM : Pierre Ménès réagit à la polémique sur une décision de Clément Turpin !

Mr Turpin a-t-il oublié de siffler une faute commise par Kévin Théophile-Catherine sur Romain Alessandrini avant le deuxième but de l'ASSE ? Pierre Ménès a donné son avis.

Alors que la faute sur Romain Alessandrini, poussé dans le dos par Kévin Théophile-Catherine, durant l'action amenant l'égalisation stéphanoise, n'a pas été sifflée par Mr Turpin, les Marseillais ont fait part de leur frustration après le match. Pour Pierre Ménès, l'arbitre n'est pas à blâmer, car le contact était difficile à juger.

« PAS FACILE DE JUGER »
Très actif sur les réseaux sociaux, Pierre Ménès est revenu sur l'action litigieuse, qu'il considère difficile à juger, car le joueur de Saint-Etienne a joué le ballon : « Pas facile de juger le duel aérien entre Kévin Théophile-Catherine et Romain Alessandrini. Le Vert joue et a le ballon, mais l'engagement est maximal »

http://www.le10sport.com/football/ligue ... pin-181152

Je suppose qu'il vient d'émettre un doute "légitime" encore une fois....

N'est ce pas Bab?

Enfin ca dépend des joueurs et des équipes....Dans le cas présent dégager sont adversaire direct pour avoir le ballon c'est "Jouer le ballon"...

C'est n'est pas quelqu'un de mauvaise foi....Pierre Menes :endente:

Enfin, il doit y avoir une explication à ça, si il n'y a pas faute là? La gravité sans doute? à certains moments l'attraction terrestre est trop forte et les gens tombe sans raison...

Ou alors Romain Alessandrini à ce moment du match il ne savait pas quoi faire il c'est dit "tient il reste quelques minute il y a une action chaude ,je vais faire en plongeon dans la surface pour le fun" ... :endente:

Çà doit être pour ça que c'est "difficile à juger" , il y a tellement d'explication possible pour l'arbitre qui est à 3 mètres et qui voit un mec tombé dans la surface, sans raison à priori....
vascancehlos vascancehlos
23 Février 2015 à 19H45

Est ce que Labrune va enfin ouvrir sa bouche ,ou alors il va de nouveau nous raconter 3 mois après qu'il a vu l'arbitre pour avoir une explication...
okay63 okay63
23 Février 2015 à 19H38

@OMPanache

oh la la ,il ne peut pas dire qu'il ne l'a voie pas car il regarde dans la direction ,il est a 10 m environ et pas d'embouteillage devant lui . c'est un scandale et cela s'ajoute aux penos non siffles avant . franchement meme si je deteste "aulas la pleurnicharde" je pense que notre president pourrait le faire de temps en temps, histoire de pointer du doigt que l 'om se fait souvent enfler et toujours presque par les meme d'ailleurs :evil:
OMPanache OMPanache
23 Février 2015 à 19H20

https://vine.co/v/OQX5wYu9Meu

Histoire de garder une trace de cette quenelle made in turpin.
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires
La rencontre
Saint Etienne - Marseille
Championnat - Journée 26
Dim 22/02 à 21H00
Feuille de match - Historique