OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Nantes 1-0 OM : La Payet-dépendance ?

Le Samedi 18 Avril 2015 par

Nantes 1-0 OM : La Payet-dépendance ?
C'était une soirée cauchemardesque pour les Marseillais ce soir, dans un stade de la Beaujoire plein comme un oeuf - record d'affluence battu, l'OM attire les foules : si je ne me trompe pas, on valide 36 022 spectateurs dans une enceinte dont la jauge maximale annoncée est de 36 000, cherchez l'erreur - et dont, tout chauvin qu'on soit, on ne peut qu'admirer les superbes tendus d'écharpes des supporters jaune et vert. Après s'être fait largement arnaquer par l'arbitrage, surtout lors des derniers matches, l'Olympique de Marseille devait impérativement rapporter les trois points d'une victoire annoncée face à la pire attaque de L1, afin de récupérer, à minima, sa place sur le podium.
Las, une fois n'est pas coutume, c'est pas à l'arbitrage que les Olympiens pourront imputer une défaite amère, mais bien à eux-mêmes !


Autant il est plaisant de résumer un match, même avec une défaite à la clé, quand l'OM fait de l'OM, avec ce beau jeu fluide et porté vers l'avant qui séduit tout le monde, autant quand-bien même les Phocéens auraient réussi à inverser la tendance dans les dernières secondes, ce match est une véritable purge à commenter. Alors autant vous prévenir, ça va aller vite. De toutes façons, y a pas grand chose à commenter !

D'abord, privé de son meneur de jeu pour les stupides raisons que l'on sait, et de Mendy par dessus le marché, Marcelo Bielsa doit composer un 11 inédit. Dans une défense à quatre avec le retour de Nkoulou, il replace Morel à gauche. Le milieu Romao/Imbula est inchangé. Devant, c'est Alessandrini qui est préféré à Thauvin, tandis que Michy aura la rude tâche de remplacer Dimitri Payet à un poste qui n'est pas le sien.

Ce qui devait arriver arriva, cette configuration inhabituelle gêne les joueurs, qui peinent à se trouver face à un bloc nantais bien en place. Même si les stats de la saison et du match ne plaident pas en faveur des canaris, ceux-ci parviennent donc à se créer des occasions de contres, qu'ils jouent rapidement, avec de longs ballons vers l'avant qui déstabilisent la défense marseillaise. Morel assure le job, va au charbon, se sacrifie même au risque de se faire sortir (il échappe de peu à une deuxième biscotte en seconde période), Nkoulou retrouve ses marques, Dja Djédjé abat un énorme boulot sur son côté, Fanni n'est pas mauvais.

Mais sur un dégagement de Mandanda, ledit Fanni remet sans qu'on comprenne bien pourquoi plein axe à son gardien qui ne s'y attendait pas et s'offre en prime une peau de banane dans son mouvement. Ça profite à Gakpé qui n'a plus qu'à pousser dans le but vide.

FCN 1-0 OM (30ème)

L'OM est mené, mais ça sent pas trop la révolte sur le terrain. En coulisses, Marcelo Bielsa a prématurément envoyé son banc à l'échauffement, mais il ne se passera rien de plus dans cette première mi-temps.

Au retour du vestiaire, le coach à la glacière opère un changement tactique assez radical en sortant Imbula au profit de Thauvin. Les lignes bougent, Morel reprend le poste qui est désormais le sien en DC, Ayew recule d'un cran et vient seconder Romao ; à cinq devant, fort logiquement, les Phocéens montent d'un cran.

Du coup, le pressing olympien se fait plus percutant sur la défense nantaise, qui a quant à elle reculé d'autant et qui a plus de mal à trouver des ouvertures.
Toutefois, dominer n'est pas gagner, on ne le répétera jamais assez. Quand on manque à ce point de précision dans les (rares) centres, et de conviction dans le dernier geste, forcément, ça ne peut pas être suffisant !

Ajoutons que l'absence de Dimitri Payet se fait cruellement sentir, non seulement dans le jeu, mais sur les CPA : brouillons, imprécis, à la va comme j'te pousse, décidément, rien à faire ! C'est systématiquement à côté de la plaque ! N'est pas le métronome de la L1 qui veut ! Heureusement que le Réunionnais a obtenu une demi-grâce pas plus tard qu'aujourd'hui et qu'il retrouvera ses coéquipiers dès la réception de Lorient vendredi prochain !

Quoi qu'il en soit, l'OM n'est pas dans un bon soir. Rectification : la prestation de ce soir intègre le Flop 5 de la saison marseillaise ! C'était mou du genou, pas dedans, à côté ; ni collectivement, ni individuellement, cet OM ne méritait de gagner ; même un match nul aurait relevé du hold-up. Avoir un niveau supérieur à ses adversaires est une chose, les prendre de haut en est une autre... une erreur de jugement qui coûte cher, très cher au classement avant les matches de nos principaux concurrents ce week-end !

C'qu'est formidable avec l'OM, c'est qu'on n'a même plus besoin de l'arbitrage (proche de la mention très bien ce soir, c'est assez rare pour être souligné !) pour se mettre dans la merde !


Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
Bab Joo Bab Joo
22 Avril 2015 à 23H11

@el diablo

:+1: et même + 10 000000000000000
Pirouli Pirouli
20 Avril 2015 à 13H59

Au moins on a une fin de saison à suspense !!!!
OMPanache OMPanache
20 Avril 2015 à 11H33

S'imposer à Lorient ?
Pas seulement, les 5 derniers matchs doivent se concrétiser par 5 victoires, sans le grand chelem on pourra dire adieu à cette 3eme place. Monaco a un calendrier bien plus facile que le notre. Si on s'impose contre eux à domicile, il faudra également aller s'imposer à Lille le weekend suivant au risque de se faire à nouveau éjecter du podium.

Franchement, on doit faire du du 5/5, sinon c'est la C3 voire rien.

Ca va être stressant putain :facepalm:
Marc35 Marc35
20 Avril 2015 à 10H52

@Bab Joo

C'est vai qu'on s'en sort pas mal. Le nul de Monaco est parfait. Il faut gagner contre Lorient maintenant !
Pirouli Pirouli
20 Avril 2015 à 09H42

Tiens il pleut aujourd'hui ! Est ce parce que Lyon c'est vu infliger un carton rouge et un pénalty en sa défaveur?
allez-l-om allez-l-om
20 Avril 2015 à 08H13

On perd quand meme 1 point par rapport a monaco et ca sera peut etre decisif
Bab Joo Bab Joo
20 Avril 2015 à 00H37

le nul est parfait ! au pire, une victoire de Lyon aurait pas été détestable, vu que c'est à peu près mort pour les rattraper !

pfioûûûû, on s'en sort pas si mal sur cette journée, exception faite de ces s*** de qatarix !
allez-l-om allez-l-om
19 Avril 2015 à 20H52

Faut-il supporter lyon ou sainté ce soir ?
el diablo el diablo
19 Avril 2015 à 17H57

Un peu fatigué de lire toujours les mêmes commentaires assez stupides du type "bielsa il a gagné quoi". Comme si la qualité d'un entraineur resposait essentiellement là-dessus. Ceci étant cela illustre peut être 2 visions du foot complètement opposées. Shad veut voir son équipe gagner, peu importe si cela nécessite de devenir une équipe cheaté à cause du niveau différentiels d'investissement avec ses concurrents, d'avoir un arbitrage relativement complaisant et un public de spectateurs plutôt que de fans au point de faire marrer tout le monde, y compris les propres joueurs du PSG.

Moi j'assume que j'aime le football qui donne des émotions et les entraineurs qui en prenant des "petits" arrivent à tenir tête aux gros. C'est ce qu'à fait bielsa dans quasiment toute sa carrière. Cela me rend profondément triste pour lui de voir un pays où tant de consultants sont des imbéciles corporatistes qui préfèrent chier la vision différente de bielsa plutôt que d'essayer de remettre en question les mentalités actuelles. Cela me rend triste pour lui d'avoir été autant floué par l'arbitrage et qu'en plus, une bonne dose de mauvaise foi chez les autres ne le reconnaisse pas. Moi je suis très fier d'avoir bielsa à l'OM et j'espère vraiment qu'il va rester peu importe le classement final. Qu'on lui permette en fin de saison de recruter les joueurs qu'il voulait et on aura une équipe bien plus équilibrée car on peut dire ce qu'on veut mais jouer avec un trio fanni-morel-romao, c'était couru d'avance qu'un moment ça allait craquer.
Shadow3105 Shadow3105
19 Avril 2015 à 14H29

J'ai toujours été censé :mrgreen:

Je ne dis pas que Bielsa est mauvais mais pour avoir un projet à la Dortmund comme vous êtes supposé avoir ( clairement ce n'est pas le cas ) et prendre un entraineur connu pour son instabilité c'était peut être pas le bon choix à faire.

Tu as d'autre entraineur plus stable et plus à même de porter ce projet. Par exemple , Favre, très bon entraineur mais trop méconnu en France.

Après, les titres ne font pas tout mais dans 10 - 20 ans, tu te souviendras plus d'un entraineur ayant fait bien joué ses équipes avec des titres qu'un autre qui n'a malheureusement rien gagné.

Je n'enlève pas ce qu'il a fait à l'OM, surtout vu le peu de nouvelle recrue et la différence avec la saison dernière dans le jeu. Mais honnêtement si vous êtes hors podium et hors Europe, on se souviendra de quoi dans 10 ans ? Pas du beau jeu je pense
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires