OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Lille - OM : Lutter, vaincre... et espérer

Le Vendredi 15 Mai 2015 par

Olympique de Marseille
A la lutte avec Monaco pour la troisième place, l'OM se déplace samedi à 21h du côté du stade Pierre Mauroy pour y affronter dans le cadre de la 37ème journée de L1 un LOSC déjà éliminé de la course aux places européennes. Dans le même temps, l'AS Monaco recevra Metz, équipe qui évoluera un échelon en dessous la saison prochaine. Depuis dimanche dernier et sa victoire sur les hommes de Jardim, l'OM, quatrième à deux points de l'ASM, s'est donné le droit de rêver à une qualification en Champion's League...

"Lutter et vaincre" telle est la devise du Commando Ultra 84, plus ancien groupe de supporters ultras de France. "Lutter et vaincre" c'est en ces termes que pourrait se résumer la tâche que les olympiens devront accomplir pour hypothétiquement se hisser sur le podium en cas de faux pas des gars du Rocher.

Lutter.
Nul doute que les Olympiens amenés par un Marcelo Bielsa spécialiste des discours pour haranguer ses ouailles vont rester déterminés dans ce mano a mano qui s'annonce avec les Monégasques. Pour ce faire, il faudra aux Olympiens toute leur détermination pour venir à bout de Lillois qui certes n'ont plus rien à espérer mais qui, sans nul doute joueront le jeu en offrant une grosse opposition aux Marseillais, histoire de remercier leur public pour ce dernier match à domicile. Voilà qui nous amène à cette question existentielle dans le sport : une équipe qui « joue libérée » (selon le latéral Nordiste Corchia) des causes d'une fin de saison sans enjeu est-elle tout aussi dangereuse qu'un 11 en pleine lutte pour le titre ou le maintien ? Une question à laquelle seul le terrain apporte son lot de solutions.

Le LOSC se retrouve aujourd'hui dans la même situation que l'OM avec l'avenir d'un René Girard incertain. Nonobstant le fait que Girard tire déjà des conclusions de ce cru 2014-2015 : « Sportivement, je suis très fier de mon groupe. Cela a été une saison compliquée. Chapeau à mes garçons. », nul doute que ce dernier comme il l'a d'ailleurs affirmé, prépare la rencontre face à l'OM avec sérieux. Les joueurs pourraient d'ailleurs sortir un gros match histoire d'envoyer un message positif envers le coach pour rester. Aussi, il n'est pas à exclure que certains à l'image d'Idrissa Gueye veuillent se sublimer pour attirer l'oeil des recruteurs en vue du mercato.

Vous voilà convaincu ? Non ? Toujours pas ? Ajoutons alors, que le LOSC, 8ème avec trois points d'avance sur Rennes aura à cœur d'assurer la huitième place. Un classement anecdotique mais pas tant pour les finances du club : l'écart des fonds accordés par la Ligue entre deux places dans la première moitié de tableau se chiffre à plusieurs centaines de milliers d'euros. Fort de ses deux victoires consécutives l'OM se devra donc de lutter pour espérer...

Vaincre.
Mais lutter ne suffit pas, il faut surtout vaincre. Après une période difficile, l'OM est sur une pente ascendante. La confiance commence à pointer à nouveau le bout de son nez au meilleur moment qu'il soit. La victoire dans les dernières minutes face à Monaco rappelle ainsi qu'un sprint final se gagne souvent dans les ultimes minutes, rarement avec une note artistique et esthétique élevée, l'enjeu dépassant le jeu.

Espérer.
Ainsi l'OM se voit contraint et forcé de vaincre. La première étape se disputera face au LOSC avec une issue à double tranchant. En cas de faux pas, l'OM se tournera alors vers le rétroviseur pour espérer entériner cette 4ème place directement qualificative alors que Saint Etienne a le même nombre de points (63). En cas de victoire à l'inverse, l'OM aura soit son destin entre les mains si Monaco se montre fébrile face à Metz soit gardera l'espoir pour une ultime journée où Monaco devra se déplacer au Moustoir alors que dans le même temps l'OM reçoit Bastia.

En ce sens il convient de remodeler quelque peu la devise d'un OM qui n'est plus maître de son destin pour aboutir à ce triptyque : « Lutter, vaincre... et espérer ! ».


Réagir sur Facebook

La rencontre
Lille - Marseille
Championnat - Journée 37
Sam 16/05 à 21H00/2015
Feuille de match - Historique