OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 3-0 Bastia
Une soirée douce-amère

Le Dimanche 24 Mai 2015 par

Olympique de Marseille
Quelle drôle de soirée ! Quelle étrange clôture pour une saison haletante !
Difficile de se concentrer sur le score, le résultat comptable, d'un match qui a rempli toutes ses promesses, alors qu'au coup de sifflet final, c'est une sacrée émotion qui nous étreint, l'émotion des adieux à des joueurs d'exception, des joueurs valeureux qui, chacun à leur manière, ont marqué l'histoire de l'OM de leur empreinte.


Rod Fanni, l'ex-lofteur tiré de sa retraite forcée par Marcelo Bielsa ; André-Pierre Gignac le malchanceux, constamment blessé et constamment de retour, qui aura fini par parvenir à s'imposer au forceps pour clôturer son engagement par ce qui restera sans doute sa meilleure saison en L1 ; André Ayew, le guerrier, le taulier, le pilier, celui qu'on n'imaginait pas partir un jour, celui qui n'imaginait pas partir non plus, d'ailleurs : l'OM au coeur, le coeur de l'OM, c'est lui !
Et puis Djibril Cissé, bien-sûr ! Evoluant sous les couleurs de Bastia, l'ancien attaquant de l'OM tenait à jouer ses dernières minutes avant de raccrocher les crampons dans son jardin, le Stade Vélodrome qui lui a d'ailleurs offert une ovation - saluer un adversaire est suffisamment rare pour être souligné !

Une réaction à la hauteur de la carrière du Monsieur... mais étonnamment décalée au regard des événements survenus à la reprise.
Disons-le tout net, l'OM a failli perdre le match et la quatrième place sur tapis vert, à cause d'une poignée d'excités. Fêter la fin de la saison est une chose, ne pas aimer les Bastiais qui nous accueillent toujours sans trop de ménagement est également compréhensible. Mais balancer des projectiles sur la pelouse, des pétards sur le gardien adverse et autres joyeusetés du même tonneau est proprement inacceptable ! Et huer l'arbitre qui fait on boulot en songeant prioritairement à protéger l'intégrité physique des joueurs, ridicule !
Cet incident, au-delà de qu'il aurait pu coûter immédiatement, en termes sportifs, à l'OM, salit en tous cas l'image du club et se paiera de toutes façons à plus ou moins long terme : amende, huis-clos peut-être ?
Quoi qu'il en soit, il ne serait pas inutile que les gens réfléchissent un minimum avant de se laisser aller à leurs instincts les plus primitifs !

Terminons-en par le sportif. L'OM a offert une prestation quasi sans faute ce soir. Un OM tel que, s'il n'avait pas laissé filer quelques matches cet hiver, et sans l'"aide" des arbitres à certains moments, serait champion ce soir. Les doigts dans le pif.
Seulement, l'OM n'a pas réussi à conserver son avance à l'issue de la trêve des confiseurs et peu importe les motifs ; au final, ce qui se jouait ce soir était affaire d'honneur autant que de classement : bien terminer pour n'avoir aucun regret, tel était l'enjeu.
Mission accomplie, même si la médaille en chocolat n'a pas le goût d'un podium, même si une prime de qualif' en Europa League n'a rien de comparable avec celle d'une Ligue des Champions.
Au moins, l'OM, qui n'aura pas à disputer tours préliminaires et matches de barrage, pourra gérer tranquillement son mercato et prendre le temps de se mettre en place avant la reprise... et une campagne européenne quand-même !

Quoi qu'il en soit, l'Olympique de Marcelo n'a pas à rougir de sa saison et en conservant l'état d'esprit qui l'a animé cette saison, peut espérer quelques belles années avec un effectif rajeuni et prometteur !





  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Bastia
Championnat - Journée 38
Sam 23/05 à 21H00/2015
Feuille de match - Historique