OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Calendrier 2015/2016 : L'OM une nouvelle fois floué ?

Le Jeudi 18 Juin 2015 par

Olympique de Marseille
La Ligue de Football Professionnel a dévoilé en ce jour ensoleillé le calendrier de la Ligue 1 version 2015-2016. 18 juin ou pas, l'appel fait par l'OM ayant pour but de débuter la saison à l'extérieur n'a pas été entendu puisque la première journée de Ligue1 verra les hommes de Marcelo Bielsa affronter dans l'antre du Vélodrome le Stade Malherbes de Caen.

L'OM semble avoir un calendrier plutôt défavorable et ce sur plusieurs points. Tout d'abord, hasard du calendrier, les matchs disputés en semaine, au nombre de trois (Toulouse, Rennes et Montpellier) le seront à l'extérieur. Des matchs à priori difficiles où l'OM ne pourra pas faire tourner autant que faire se peut son effectif au risque de perdre de précieux points.

Ce qui est davantage regrettable encore est le fait que les trois rencontres de l'OM face au podium de l'exercice 2014-2015 se joueront la même semaine que les matchs de coupe d'Europe. Un enchainement fort regrettable et ce à plusieurs titres.

Tout d'abord, l'OM qualifié en Europa League aura disputé ses rencontres le jeudi soir quand dans le même temps Paris, Lyon et Monaco auront disputé le leur le veille ou l'avant-veille. Un temps de récupération tronqué de l'ordre de 24 à 48h qui n'avantagera certainement pas l'OM. De plus, disputées après des matchs Européens souvent éprouvants, ces affiches parmi les plus belles du championnat risquent de perdre de leur superbe au niveau du spectacle. Enfin, il en va de la compétitivité de la France en coupe d'Europe. Proposer des matchs de championnat au couteau quelques jours après la coupe d'Europe peut contraindre les entraîneurs et les joueurs que ce soit de manière plus ou moins volontaire à lever le pied face aux autres écuries européennes pour se préserver pour ces chocs. Bref, laisser le hasard du calendrier opérer pour ces rencontres, c'est flouer en premier lieu l'OM mais également toute la France du foot...

Par ailleurs, en deux semaines à peine, l'OM affrontera trois de ses concurrents directs pour truster les premières places puisqu'il se rendra à Lyon (J22) le 23 janvier, recevra Lille (J23) le 30 janvier et accueillera le PSG (J24) le 6 février avec au milieu un déplacement en semaine du côté de la Mosson.

Pour information, les trois chocs au Vélodrome face respectivement à Lyon (J6), Monaco (J15) et Paris (J26) se disputeront respectivement les 20 septembre, 29 novembre et 7 février.

Au rang des nouveautés, le calendrier de L1 perd sa symétrie ce qui explique que l'OM ne se déplacera pas à Caen lors de l'ultime journée mais plutôt du côté de Troyes. Aussi, chaque club de L1 devra faire face à quatre pivots (fait de recevoir ou de se déplacer deux fois d'affilée) au lieu de deux. L'OM y sera confronté à trois reprises durant la phase aller : lors des 5ème et 6ème journées (OM-Bastia, OM-Lyon) ; des 11ème et 12ème journées (Lille-OM, Nantes-OM) ; des 17ème et 18ème journées (OM-Montpellier, OM-GFC Ajaccio). Le quatrième pivot est situé lors du cycle retour, aux 21e et 22e journées (Caen-OM, Lyon-OM).

S'il est toutefois de bon ton de positiver, notons que l'OM aura toutes les cartes en mains pour engranger un maximum de points lors des 5 premières journées (Caen, Reims, Troyes, Guingamp, Bastia). Le sprint final pourrait aussi basculer à l'avantage des Olympiens avec une adversité à priori plus faible lors des trois derniers matchs (Angers, Reims, Troyes).

--> Voir le calendrier complet de l'OM
--> Voir le calendrier complet de la L1


Réagir sur Facebook