OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Démission de Bielsa : Des supporters témoignent

Le Mercredi 12 Août 2015 par

Olympique de Marseille
Tout le peuple marseillais est stupéfait après la démission surprise de Marcelo Bielsa. Encore sous le choc, quelques supporters, abonnés pour la plupart, ont cependant accepté de témoigner de leur désarroi pour OMP.
Si l'incompréhension et l'impression d'avoir été abandonnés demeurent les sentiments majoritaires, la colère n'est jamais bien loin, quand-bien-même chacun s'efforce de relativiser et de diluer les responsabilités et essaie, surtout, de se projeter dans l'avenir.



C'est Kelto, un ancien du forum, qui ouvre le bal et condamne clairement, quoi qu'avec la mesure qu'on lui connaît, l'attitude irrespectueuse de l'ex-coach marseillais:

"Ça fait une éternité que je n'étais pas venu mais avec ce qui vient de se passer hier, j'avais besoin d'en parler...
Je pense qu'il est un peu tôt pour condamner un tel ou un tel, on ne sait pas quels sont les points qui ont été abordés pour sa renégociation de contrat, c'est peut-être juste des points juridiques, on n'en sait rien donc on ne peut pas savoir qui a tort.
Maintenant, moi, je suis supporter de l'OM, pas de Bielsa, l'OM est au dessus de lui, et là le mec nous plante après le premier match alors que c'est lui qui a choisi tous les joueurs, certains sont venus ou restés pour lui... Il nous flingue la saison objectivement... Faut arrêter de tout lui excuser, son génie ne l'autorise pas à tous nous manquer de respect, c'est comme ça que je le vois.
J'espère que bientôt on en saura plus et pitié, pas Girard pour le remplacer !
"


Zeb Ulon, n'y va pas non plus de main morte et, en cohérence avec son propos depuis l'arrivée du coach à la glacière, enfonce le clou :

"L'OM a dès le départ donné trop de pouvoir à Bielsa qui avait tout à prouver à l'OM.
En regardant bien son parcours, il a souvent claqué la porte comme un ingrat des clubs par lesquels il est passé (L'Espanyol par exemple)
Je n'y croyais pas trop en Bielsa, et j'en veux pour preuve les deux seuls "titres" qu'il nous a ramenés : un Trophée RLD et le fameux champion d'automne.
Bielsa est à mes yeux un imposteur qui s'est servi des supporters et de l'amour que beaucoup lui portaient.
Labrune va prendre encore, alors que pour le coup, c'est lui qui a tout fait pour garder un entraîneur avec un ego surdimensionné.
"


Romain, plus nuancé, se dit surtout déçu et s'interroge sur les responsabilités des uns et des autres :

"Je suis profondément déçu. Déçu de la perte du maestro, du contexte et de la forme.
On ne saura jamais la vérité, donc il y a d'importantes incompréhensions, chacun a sa petite idée et à ce petit jeu, le mien est le suivant : quand tu engages un mec comme El Loco tu es censé savoir comment il fonctionne (méthodes, humeur, contrat, etc.), donc tu sais que ça peut péter à tout moment et que pour que ça fonctionne, il te faut être plus que souple. Je ne comprends pas pourquoi apres avoir fait le maximum pour qu il poursuive en terme de mercato et visiblement contractuellement, vu qu'il a dit que tout était OK et qu'il ne restait qu'à signer, au dernier moment, MLD envoie un avocat dont on n'avait encore jamais entendu parler discuter de petits détails qui peuvent tout chambouler, connaissant le risque énorme de le vexer et donc, de prendre une telle décision.
A mon sens, Labrune n'y est pour rien ou alors, indirectement. Mais mec, si tu sais ça sachant les efforts que t'as fait avant pour le garder, pourquoi tu interviens pas ? T'es quand même censé être l'homme de "confiance" de MLD et tu côtoies Bielsa certainement plus qu'elle ou l'autre guignol d'avocat ! Là, moi, je pige pas !
Je ne pense pas que Bielsa voulait partir, pas après son investissement après le championnat et ses "vacances", pas en sachant qu'il a à peu près eu ce qu'il voulait comme joueurs pendant le mercato.
Y a quelque chose de pas net : Labrune voulait-il faire partir Bielsa car il n'avait plus l'emprise ? MLD veut-elle vendre le club, mais Bielsa la génait-il dans cette entreprise ? Ou tout a-t-il été sagement orchestré d'un commun accord ?
Après l'annee dernière, je peux en vouloir à Bielsa : j'ai revu enfin du jeu au Vélodrome, depuis Gerets, la devise "Droit au but" était revenue à l'ordre du jour, enfin ! J'ai vu des joueurs mouiller le maillot et se dépouiller, de la grinta, des buts, des joies, des désillusions, bref, du foot quoi, merde !
Merci pour ça El Loco, même si tu nous fous profondément dans la merde et que je suis déçu !
Maintenant, j'espère qu' "ils" ont une solution de secours béton et rapide. Parce que j'ai bien peur que contre Troyes, ça risque d'être un peu chaud si ça ne se passe pas bien a Reims !

Quoi qu'il en soit, nous, on sera toujours là pour l'Olympique : les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants passent, mais nous on reste !
"


Miik, lui, en veut clairement à Bielsa, bien qu'il reconnaisse son apport dans la vision du foot, la grinta retrouvée, et il ne comprend pas pourquoi les gens se retournent contre Labrune :

"Y a de la faute de la part de la direction mais après, on ne peut pas tout pardonner à Bielsa !
Il ne nous a rien fait gagner, rappelez-vous l'année dernière, des match avec Ayew en ARG parce que Fanni était boudé, etc...
Puis ça ne se fait pas de partir comme ça, au début du championnat : t'es pas d'accord, tu en parles ! Son contrat, il ne l'a pas eu à la fin du match ! Mais Monsieur n'est pas content, il boude encore et se dit : "ah ben c'est comme ça, je vais les planter !"
Avant-hier, "Labrune je t'aime, t'as fait venir tout mes joueurs" et aujourd'hui, "Labrune je t'encule !" ? Il y a un moment, le fautif n'est pas uniquement Labrune, il y a au moins un peu des deux. Pour faire court.
Après, Bielsa, oui, dans le jeu, il a proposé de bonnes idées : la grinta, les buts, la construction, de nouvelles méthodes de travail... qui serviront encore à l'avenir.

Et voilà comme on arrive à "Labrune casse toi". Mais Labrune a une obligation économique dans ce club, et il ne pouvait pas se permettre de renouveler des Ayew, Gignac, Payet à 400.000 mensuels, sinon le club allait droit dans le mur ! Si ceux-là n'avaient pas prolongé avant, c'est pas pour rien : ils voulaient se gaver en prime à la signature, tout comme les joueurs comme Mandanda, qui annonce qu'il va prolonger depuis 2 ans !
Donc, je pense que la faute vient des deux camps. Aucun joueur n'aurait pu faire la moitié de ce qu'a fait Bielsa, sinon sa carrière aurait été détruite, et un entraîneur se le permet ? Et ça ne choque personne qu'il nous plante au début d'un championnat ?
"


C'est à Brandon que revient le mot de la fin, celui qui se tourne vers l'avenir :

"C'est surprenant qu'il ait décidé de partir, surtout que ce n'était que le début de la saison. On est tous déçus.
Après, l'OM existait avant Bielsa et l'OM existera après Bielsa.
Je pense qu'il faudrait tester Doria en défense, ça ne peut faire que du bien au club... et il faut vite trouver un entraîneur et vite oublier cette première journée de championnat !
"

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook