OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Slovan Liberec
Assurer !

Le Mercredi 30 Septembre 2015 par

Olympique de Marseille
Ce jeudi,l'Olympique de Marseille reçoit le Slovan Liberec pour le compte de la deuxième journée des phases aller des matchs de poule d'Europa League. Après un excellent résultat sur la pelouse de Groningen (GRO 0-3 OM) il y a deux semaines, les olympiens doivent confirmer dans leur jardin afin de conforter leur primauté dans le groupe, mais également pour se redonner confiance avant un déplacement compliqué au parc des Princes en championnat.

Inutile de le nier, ce début de saison est difficile pour les marseillais qui traversent une période très agitée, entre la démission surprise du coach qu'ils avaient appris à respecter, un mercato hyperactif, un nouveau coach encore en période de test avec un effectif dont il peine à extraire un onze-type, les résultats en berne en championnat qui s'ensuivent, sans oublier l'hystérie médiatico-judiciaire autour de l'absence d'"affaire OM-Lyon" et les rumeurs de vente du club qui refont surface...

Plus grave, Michel découvre qu'en Ligue 1, la notion de travail de fond, d'implication personnelle et collective sont des options non contractuelles dans l'esprit de la plupart des joueurs ; même ceux fraîchement débarqués de l'étranger se laissent facilement gagner par cette mentalité assez peu compatible avec les exigences du sport de haut niveau. Avec toute la bonne volonté du monde, que peut-il face à des foncionnaires du football décidés à ne pas céder une seule minute de leurs RTT aux impératifs du service ? Tout le monde n'a pas l'aura d'un Bielsa capable de mettre Payet dans un avion pour manque d'investissement à l'entraînement, et de tirer de lui le meilleur après ce coup de semonce ! le mercato étant terminé, menacer la quasi totalité de l'effectif d'un licenciement collectif n'est pas une alternative crédible, d'autant que presque toute la réserve est déjà sur le banc !

Le coach espagnol n'a donc plus d'autre choix qu'accepter que ses gars jouent en tongs et à reculons, un mojito à la main, ou aligner les féminines, ce qui d'ailleurs n'est pas admis par les réglements nationaux et internationaux.

C'est donc avec une bande de j'en-foutres qu'il va devoir composer ce jeudi, face à un stade vide. En effet, y a même plus besoin des mesures conservatoires décidées par les instances pour désertifier le Vel' : seules 10 000 places, pack-europe compris, ont été vendues pour ce match capital, convainquant les organisateurs à regrouper tout ce petit monde dans une seule tribune. Jean-Bouin et les deux virages seront fermés, ainsi que le haut de Ganay. Rien n'est plus triste qu'un stade mort...

Il faudra cependant aller chercher ces trois précieux points afin de se mettre à l'abri avant le déplacement plus délicat au Portugal, et afin de s'assurer une phase retour à peu près sereine. Nul doute que les touristes qui nous servent de joueurs feront de leur mieux, sinon pour gagner, au moins pour se montrer et tâcher de convaincre leurs sélectionneurs respectifs de les retenir en vue de l'Euro 2016. Même si c'est leur unique motivation, tant que ça permet à l'OM d'engranger les points qu'il faut, on s'en contentera !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Slovan Liberec
Europa League - 2
Jeu 01/10 à 21H05/2015
Feuille de match - Phase de groupes