OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Monaco : Vu par un Ultra Monégasque (espèce rare) !

Le Vendredi 27 Novembre 2015 par

Olympique de Marseille
A 48h du derby qui opposera l'OM de Michel à l'AS Monaco de Michel, un jeune ultra Monégasque a accepté de se prêter au jeu des questions réponses. Né sur le Rocher, Loris, 18 ans, est fan de l'ASM depuis sa plus tendre enfance. Il essaie à travers ces quelques réponses de montrer qu'il existe bien un public à l'ASM...

OMP : Bonjour, comment peut-on avoir à l'idée de devenir un ultra monégasque ?
J'ai toujours aimé l'esprit ultras, de chanter pour soutenir son club dans les bons et mauvais moments, et étant donné que je suis fan de l'ASM, mon choix a été vite fait ! De plus, j'ai quelque uns de mes potes depuis longtemps qui sont ultras ce qui donne encore plus envie de se rallier à ce mouvement

D'où te vient cette passion pour le club du Rocher ?
Déjà je suis né à Monaco et suis monégasque, je suis attaché à mon pays. De plus, quand j'étais petit j'allais aux matchs avec mon grand-père, j'ai vécu le périple en Ligue des Champions de la saison 2003-2004 ce qui m'a encore plus attaché à ce club. Et malgré ce que l'on peut penser, la ligue 2 a permis aux vrais supporters d'avoir un attachement encore plus fort envers Monaco.

Comment expliques-tu cet engouement sans précédent en tribunes ?
Ma foi on est un petit pays de seulement 36 000 personnes dont les trois-quarts n'ont pas la passion pour le football, et le peu de personnes qui vont au stade n'ont pas la mentalité ultras, ils viennent pour regarder le match et pas pour supporter l'équipe ou d'autres ne viennent que pour les gros matchs. Il y a toujours un groupe d'ultras qui est là à tous les matchs dont le nombre varie en fonction des matchs même si le noyau est toujours là. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que beaucoup de jeunes partent de Monaco pour étudier ou travailler, ce qui explique que nous sommes la troisième équipe qui remplit le plus les parcages en France.

Comment vivez-vous le fait de jouer à l'extérieur lorsque vous recevez une grosse équipe à Louis II ?
Malheureusement certains matchs nous donnent l'impression d'être à l'extérieur mais bon lors de gros matchs l'ambiance est au rendez-vous du côté monégasque, comme le montre le match contre Arsenal l'année dernière. Même si on est moins, on se donne au maximum pour supporter notre équipe et ce sont souvent dans ces moment-là que l'équipe se donne à fond.

Combien êtes-vous aux Ultras ? Est ce qu'on vous demande de vous asseoir ? De ne pas faire de bruit ?
Je ne sais pas exactement mais comme je l'ai dit, beaucoup de supporters et d'ultras n'habitunt plus à Monaco, ce qui est mon cas, mais cela ne nous empêche pas de faire des déplacements et de toujours soutenir son équipe ! Il y a un bon noyau d'ultras toujours présent au stade dont je ne connais pas le nombre exact ! Ca nous arrive de nous asseoir mais c'est juste pour le pogo (Rires) sinon les vrais ultras ne s'assoient jamais, et nous chantons du début jusqu'à la fin !

Comment se déroule un match type en tribune avec les ultras monégasques ?
Ça chante, ça se pousse, ça insulte, ça rigole... On est peut-être moins nombreux mais on a surement plus la mentalité Ultras que certains groupes qui se disent « Ultras »

Les joueurs ont-ils une reconnaissance particulière envers vous ?
Certains joueurs viennent nous remercier à chaque fin de match qu'il y ait une défaite ou une victoire à la clé (Subasic, Fabinho, Raggi par exemple) et font souvent appel à nous lors de gros matchs. Il y a donc une certaines reconnaissances des joueurs envers nous.

Vous comprenez la mesure actuelle qui interdit les déplacements de supporters en ces temps particuliers ?
Oui ce sont des mesures normales vu ce qu'il se passe en ce moment, il faut assurer la sécurité dans ce genre de lieux, c'est juste dommage que ça tombe pour ce match. Ce derby est très important pour les deux clubs au niveau sportif mais aussi pour les supporters.

Que signifie le Vélodrome pour toi ?
Le Vélodrome est un très beau stade, c'est un stade atypique en France mais ça reste le stade d'un de nos principaux ennemis. On attend toujours ce match avec impatience !

Revenons sur le plan sportif, vous restez sur une série de 3 victoires lors des 4 derniers matchs ce qui vous a permis de recoller à deux points du second, Lyon ; quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Depuis le rachat du club, on essaie de recoller au PSG mais on voit chaque année que le PSG reste au-dessus. Comme l'année dernière nous avons fait un mauvais début de saison mais on redresse la barre à chaque match. Cette saison on va tenter d'aller cherche la deuxième place qui semble largement plus abordable que l'année dernière (Lyon et Marseille semblent plus faibles) même si certaines équipes comme Nice font un excellent début de saison. Au niveau européen, on va tenter d'aller le plus loin possible en Ligue Europa, même si cela va être difficile au vu de notre dernier résultat... C'est dommage car c'est une compétition souvent délaissée par les clubs français qui peut apporter de beaux matchs et une place pour la Ligue des Champions en cas de victoire

On a cru un temps que votre porte-monnaie pourrait lutter avec le PSG, es-tu déçu de la politique actuelle de l'ASM ?
Lorsque j'ai vu le recrutement de grands joueurs tels que James, Falcao, Abdenour, Abidal... je me suis dit qu'on allait pouvoir lutter avec le PSG. Le changement de projet monégasque m'a déçu au début lors de la vente de joueurs tel que James (avec une énorme plus-value dessus), Falcao ou Martial. Mais au final la politique actuelle de l'ASM me plait car on voit évoluer de jeunes joueurs, il faut cependant encadrer ces jeunes par des joueurs d'expériences. Cela ressemble fortement au projet du FC Porto. Cependant, c'est un projet risqué car certains joueurs jugés comme prometteurs ont quelques fois du mal à se développer et n'arrivent pas à répondre aux attentes placées sur eux (Ocampos qui a été irrégulier par exemple)

Que penses-tu de compétitivité de l'OM ? De la stratégie assez floue que défend Labrune ?
Je pense que le départ de Bielsa en début d'année a eu une forte influence sur la saison de l'OM. Sportivement Monaco et Marseille ont eu un début de saison semblable, ce fut compliqué pour les deux avec notamment des défaites inattendues pour Marseille (défaite à domicile face à Caen et Angers notamment). Cependant, Marseille reste sur une bonne dynamique avec 3 victoires en 4 matchs (4 sur 5 en comptant l'Europa League), je les vois bien finir à la 3ème ou 4ème place, juste derrière Monaco bien évidemment !

Enfin, quel est ton pronostic pour la rencontre ?
La perte de notre capitaine et tour de contrôle, Jeremy Toulalan, va nous poser quelques soucis pour ce match. Ça va être un match fermé avec au final un résultat nul de 1-1, même si j'espère une victoire monégasque bien sûr ! Et surtout DAGHE MUNEGU

Il convient de rectifier cette dernière palabre, fatche, allez l'OM !

  • Olympique de Marseille
  • Avant et après le match face à Monaco, n'hésitez pas à passer faire un tour chez notre partenaire la Boutique des supporters de l'OM ! 15% de remise pour tous les abonnés !

Réagir sur Facebook