OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Monaco : Bien plus qu'un match !

Le Dimanche 29 Novembre 2015 par

OM - Monaco : Bien plus qu'un match !
Seize jours jours après les attentats de Paris qui n'ont pas épargné la grande famille Olympienne - que ce soit dans l'entourage des joueurs ou chez ses supporters - les hommes de Michel retrouvent véritablement leur public à l'occasion d'un derby à enjeu face à l'AS Monaco...

Si les Marseillais ont déjà disputé deux rencontres depuis ces tristes événements, ils n'ont pu communier et se donner du baume au cœur avec un public chauffé à blanc. A Saint Etienne tout d'abord, les supporters Marseillais n'ont pu faire le déplacement. Ce jeudi face à Groningen en Europa League le stade n'était rempli qu'aux 13% de sa capacité (9 107 spectateurs). Le match de ce dimanche se doit donc d'être une fête.

D'abord parce qu'aller au stade c'est revendiquer qu'on résiste. Qu'on continue à vivre. Qu'on a tout simplement pas peur. C'est démontrer que l'unité, le partage, la passion sont des valeurs qui ne s'effacent pas sous les balles de pauvres types sans cervelle. Aller au Vélodrome c'est vouloir communier, échanger, vibrer. Soutenir l'Olympique c'est aussi montrer tout son soutien pour Nkoudou, Lass ou les proches de notre Mad Profesor préféré. C'est les prendre dans les bras, leur tenir la main et leur dire que la vie est plus belle que tout. C'est leur dire qu'il faut aller de l'avant et avancer. C'est leur dire que tout ce peuple uni est derrière eux dans ces moments difficiles. A cette occasion les clubs de supporters ont prévu des tifos pour rendre hommage aux victimes des attentats. Un geste fort, une symbolique dans le stade hexagonal qui peut accueillir le plus de spectateurs après... le stade de France. Dans une ville où les manifestations de soutien notamment des Ultras (voir photo) ont dépassé les rivalités historiques.

Ensuite parce que l'OM est sur une très belle lancée. Vainqueur de 5 de ses 6 derniers matchs toute compétition confondue, il est classé à une douzième place en trompe l'oeil. Il n'est pas là où il devrait être. En effet, le club Provençal possède la 4ème meilleure différence de but et doit ce classement à son entame de championnat ratée et au fait que 10 équipes se tiennent en 5 points. Aussi les joueurs de Michel ont quelques arguments à faire valoir. Alors que Lass paraissait esseulé en début de saison, certains joueurs se révèlent. Michy a parfois du déchet mais a tout de même déjà planté 9 buts en L1. Michel semble avoir trouvé la formule dans l'axe d'un dispositif qu'il préfère depuis octobre en 4-2-3-1. Rémi Cabella est plus performant en numéro 10, Isla est préféré à Silva dans l'entre-jeu, la paire Nkoulou-Rekik semble trouver ses marques. GK Nkoudou sur le côté a non seulement marqué 4 buts lors de ses 5 derniers matchs avec l'OM mais il est aussi précieux dans le jeu.

Enfin, ce match doit être aussi une fête pour l'OM sur le terrain. Sur son terrain. En effet, le Vélodrome ne réussit plus aux joueurs qui n'ont gagné que deux fois aux Vél qui plus est face à des adversaires plus faibles (Troyes, Bastia) au tout début de saison. Si l'OM fait des perfs à l'extérieur, il se doit de confirmer notamment cette embellie dans le jeu entrevue à Saint Etienne et de faire un beau cadeau à ses supporters venus en nombre. Attention toutefois à des Monégasques qui l'ont déjà emporté à 4 reprises à l'extérieur et qui auront à cœur de faire un résultat dans la cité phocéenne. La fête sera totale si l'OM l'emporte dans ce match à enjeu. Pendant que les équipes du haut de tableau tergiversent, le club créé en 1899 dispose d'une fenêtre de tir intéressante : en cas de victoire, il se repositionnera à 2 longueurs de Monaco et à 4 de Lyon.

Chantez, jouez, marquez, souriez, luttez, gagnez, la vie est une fête ! Allez l'OM !

Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
mlamer mlamer
02 Décembre 2015 à 20H01

Ouais, et le pire est que malgré tout on peut finir 3eme de L1...
el diablo el diablo
02 Décembre 2015 à 15H24

Alessandrini est une plaie pour le jeu collectif pour l'instant. Tu parlais d'individualisme 2 posts plus haut, il en est une des meilleures illustrations. Lorsqu'il joue à droite, il a tendance à systématiquement cherché la frappe même quand un coéquipier est démarqué. Comme Michy fait pareil, ben forcément ça aide pas beaucoup au développement d'un jeu plus efficace et moins stéréotypé. Alessandrini serait à mon avis bien meilleur à gauche, à droite il n'a pas l'intelligence de jeu nécessaire pour briller et aider l'équipe. Sauf que nkoudou est pas mal bon en ce moment, c'est avec lui qu'alessandrini doit être mis en concurrence. À droite je serai assez favorable pour qu'on fasse confiance à sarr qui avait montré de belles choses, tout du moins lui laisser sa chance vu qu'autant ocampos qu'alessandrini m'horripilent dans ce qu'ils montrent.

Le problème n'est pas tant la qualité de l'effectif que le fait qu'il ait été autant chamboulé en un mercato. On rajoute à ça un entraîneur qui n'a jamais particulièrement brillé pour ses principes tactiques, forcément le résultat est brouillon. Le déchet devant c'est pas tellement une question d'âge qu'une question de maturité tactique. Michy va pouvoir progresser là-dessus, Alessandrini par exemple j'en doute et Ocampos ne semble pas arriver à passer le cap non plus.
mlamer mlamer
02 Décembre 2015 à 15H12

Allessandrini, on l'a payé cher, ceci explique cela!

Mais on a trop de jeunes devant, alors, il y a forcément du déchet...
Faudrait recruter un bon attaquant, mais LABRUNE ne l'entendra pas comme ça...
Nicolas.Bontron Nicolas.Bontron
02 Décembre 2015 à 10H53

Les postes sont doublés mais ça n'est clairement pas un effectif de qualité, et en plus de ça , l'OM compte beaucoup de jeunes joueurs qui ont besoin de temps pour apprendre à jouer ensemble.

Quand je dis manque d'efficacité je ne critique pas Michy ( même si je trouve qu'il pourrait mieux faire s'il était plus attentif et plus sérieux) car il fait tout de même un bon début de saison (11 buts en Ligue 1 c'est pas rien pour un attaquant qui n'est à 100% de ses capacités et qui est jeune).

Moi j'en veux à Lucas Ocampos qui cherche toujours à faire le "geste du siècle" et Cabella qui, face à Monaco, a fait quelques dribbles inutiles. Il faut que ces joueurs comprennent bien que la base du football c'est la première intention ! J'ai la balle je cherche à la donner sans me prendre pour Zidane ... Parfois les gestes techniques sont utiles et bien placés mais souvent on perd des ballons à cause de ça et nos actions offensives sont souvent gâchées à la suite de ces dribbles inutiles.

Alessandrini est constamment impliqué dans les buts de l'OM depuis le début de saison, on le critique beaucoup trop je trouve ! ;)
mlamer mlamer
02 Décembre 2015 à 09H34

Oui, Nicolas tu as raison, mais MICHY est jeune, il va apprendre, et en attendant il rate...

OCAMPOS idem, mais Alessandrini n'est pas à la hauteur attendue.
Par contre on manque cruellement d'attaquants et même si un DC est indispensable à la trêve, il faut recruter devant...
Heureusement pour Las, oui, sinon, bonjour la dégringolade...
On a vraiment un effectif trop juste...
Nicolas.Bontron Nicolas.Bontron
02 Décembre 2015 à 09H00

La défense etait à la ramasse mais je pense surtout que le problème dans cette équipe est l'efficacité. On a su se créer des occasions face à Groninguen et Monaco qui n'ont pas été concrétisées à cause de l'individualisme ! Il n'y a aucun joueur dans ce groupe qui joue pour l'équipe mis à part le grand Lassana Diarra (ce joueur ne cesse de m'impressionner de semaine en semaine, je l'admire, on a beaucoup de chance de l'avoir) ... Il y a quand même du mieux depuis quelques journées mais il reste quelques ajustements à faire pour être au top et prétendre à enchaîner les victoires pour remonter considérablement au classement. Malgré notre mauvais début de saison, nous sommes à 8 points du 3e (Angers qui a joué hier et compte un match de plus), ce qui me force à penser que rien n'est joué d'avance mais il faut absolument gagner demain et dimanche, les points sont importants et doivent être pris maintenant !
mlamer mlamer
02 Décembre 2015 à 01H30

Ben oui, j'ai vu le match et constaté que la défense centrale était à la ramasse, et que c'est pas la faute au coach si des joueurs sont nuls... Il y a trop de trous dans l'effectif!
MICHEL pour rappel n'a pas choisi les joueurs et il fait "avec". Certains n'ont pas leur place en L1!

Faudrait quand même pas oublier que depuis l'an passé, on a perdu 7 titulaires. Ce qui n'est quand même pas rien! Et remplacer par quoi?

Alors je pense qu'il faut attendre encore avant de se prononcer. Et puis comparer Jardim et Michel est réducteur, regarde l'effectif de Monaco avec des joueurs de qualité, même sans ceux que tu cites, et regarde l'effectif de l'OM... Sérieux!
Je dis pas que MICHEL est le coach du siècle, je dis juste qu'il n'est pas responsable des lacunes techniques de joueurs qui ne sont pas au niveau!
Même Baup avec le QSG réussirait !
el diablo el diablo
30 Novembre 2015 à 15H26

Tiens Mlamer si tu as vu le match d'hier, tu as peut-être mieux compris l'importance d'avoir un bon coach. Hier soir Jardim a défoncé tactiquement Michel, et ce alors qu'il lui manquait des joueurs comme toulalan ou silva. Nous encore une fois on marque sur des buts assez chateux parce que sinon, on était à la ramasse. Seulement 2 victoires au Vélodrome cette saison, contre Troyes et Bastia, mais à part ça vive Labrune et "laissons du temps à Michel", ben oui :roll:
lololemarseillais lololemarseillais
29 Novembre 2015 à 22H43

allez encore 10 minutes pour en mettre un autre et gagner ce putain de match :P
Nolwen Nolwen
29 Novembre 2015 à 22H42

le petit but du soir de Mr. Nkoudou :)
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires
La rencontre
Marseille - Monaco
Championnat - Journée 15
Dim 29/11 à 21H00
Feuille de match - Historique