OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Monaco
Bien plus qu'un match !

Le Dimanche 29 Novembre 2015 par

Olympique de Marseille
Seize jours jours après les attentats de Paris qui n'ont pas épargné la grande famille Olympienne - que ce soit dans l'entourage des joueurs ou chez ses supporters - les hommes de Michel retrouvent véritablement leur public à l'occasion d'un derby à enjeu face à l'AS Monaco...

Si les Marseillais ont déjà disputé deux rencontres depuis ces tristes événements, ils n'ont pu communier et se donner du baume au cœur avec un public chauffé à blanc. A Saint Etienne tout d'abord, les supporters Marseillais n'ont pu faire le déplacement. Ce jeudi face à Groningen en Europa League le stade n'était rempli qu'aux 13% de sa capacité (9 107 spectateurs). Le match de ce dimanche se doit donc d'être une fête.

D'abord parce qu'aller au stade c'est revendiquer qu'on résiste. Qu'on continue à vivre. Qu'on a tout simplement pas peur. C'est démontrer que l'unité, le partage, la passion sont des valeurs qui ne s'effacent pas sous les balles de pauvres types sans cervelle. Aller au Vélodrome c'est vouloir communier, échanger, vibrer. Soutenir l'Olympique c'est aussi montrer tout son soutien pour Nkoudou, Lass ou les proches de notre Mad Profesor préféré. C'est les prendre dans les bras, leur tenir la main et leur dire que la vie est plus belle que tout. C'est leur dire qu'il faut aller de l'avant et avancer. C'est leur dire que tout ce peuple uni est derrière eux dans ces moments difficiles. A cette occasion les clubs de supporters ont prévu des tifos pour rendre hommage aux victimes des attentats. Un geste fort, une symbolique dans le stade hexagonal qui peut accueillir le plus de spectateurs après... le stade de France. Dans une ville où les manifestations de soutien notamment des Ultras (voir photo) ont dépassé les rivalités historiques.

Ensuite parce que l'OM est sur une très belle lancée. Vainqueur de 5 de ses 6 derniers matchs toute compétition confondue, il est classé à une douzième place en trompe l'oeil. Il n'est pas là où il devrait être. En effet, le club Provençal possède la 4ème meilleure différence de but et doit ce classement à son entame de championnat ratée et au fait que 10 équipes se tiennent en 5 points. Aussi les joueurs de Michel ont quelques arguments à faire valoir. Alors que Lass paraissait esseulé en début de saison, certains joueurs se révèlent. Michy a parfois du déchet mais a tout de même déjà planté 9 buts en L1. Michel semble avoir trouvé la formule dans l'axe d'un dispositif qu'il préfère depuis octobre en 4-2-3-1. Rémi Cabella est plus performant en numéro 10, Isla est préféré à Silva dans l'entre-jeu, la paire Nkoulou-Rekik semble trouver ses marques. GK Nkoudou sur le côté a non seulement marqué 4 buts lors de ses 5 derniers matchs avec l'OM mais il est aussi précieux dans le jeu.

Enfin, ce match doit être aussi une fête pour l'OM sur le terrain. Sur son terrain. En effet, le Vélodrome ne réussit plus aux joueurs qui n'ont gagné que deux fois aux Vél qui plus est face à des adversaires plus faibles (Troyes, Bastia) au tout début de saison. Si l'OM fait des perfs à l'extérieur, il se doit de confirmer notamment cette embellie dans le jeu entrevue à Saint Etienne et de faire un beau cadeau à ses supporters venus en nombre. Attention toutefois à des Monégasques qui l'ont déjà emporté à 4 reprises à l'extérieur et qui auront à cœur de faire un résultat dans la cité phocéenne. La fête sera totale si l'OM l'emporte dans ce match à enjeu. Pendant que les équipes du haut de tableau tergiversent, le club créé en 1899 dispose d'une fenêtre de tir intéressante : en cas de victoire, il se repositionnera à 2 longueurs de Monaco et à 4 de Lyon.

Chantez, jouez, marquez, souriez, luttez, gagnez, la vie est une fête ! Allez l'OM !

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

La rencontre
Marseille - Monaco
Championnat - Journée 15
Dim 29/11 à 21H00/2015
Feuille de match - Historique