OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Guingamp : Bien démarrer l'année !

Le Samedi 09 Janvier 2016 par

OM - Guingamp : Bien démarrer l'année !
Après un début de saison mouvementé, marqué par une triste dixième place en championnat, mais des qualifications en Ligue Europa, coupe de la ligue et coupe de France, Marseille retrouve la Ligue 1 dimanche soir à 21 heures face à Guingamp.

Même si Marseille a bien commencé l'année 2016 avec une qualification obtenue aux tirs au but face à Caen, l'équipe reste tout de même sur un nul acquis à Bordeaux au terme de la 19ème journée de ligue 1, illustrant un début de saison bien morose, surtout si on le met en parallèle avec celui de l'année précédente.


Pour cet OM-Guingamp, l'opposition peut paraître aisée sur le papier : Guingamp est 18ème de ligue 1 et donc potentiel relégable. Mais ce serait mal connaître les Guingampais, qui ne l'oublions pas, ont souvent posé des problèmes aux grosses équipes de ce championnat, et en particulier à l'OM,
notamment au match aller, où Marseille s'était incliné 2-0 au Roudourou sur des buts de Benezet et Privat, après une prometteuse victoire 6-0 contre Troyes. Si Guingamp s'est déjà renforcé grâce à l'arrivée de Mevlut Erding en provenance d'Hanovre.

Marseille, de son côté, n'a pour le moment enregistré aucune arrivée dans ce mercato hivernal, et connait de nombreuses absences : Benjamin Mendy, victime d'une déchirure à la cuisse droite lors du match de coupe de France ; Rémy Cabella, qui souffre des adducteurs et dont l'indisponibilité pourrait courir jusqu'en février ainsi que Romain Alessandrini et Bouna Sarr. Michel devra aussi composer avec l'absence de Karim Rekik, suspendu après son carton rouge face à Caen. Seule bonne nouvelle du côté de l'infirmerie : le retour de blessure de GK NKoudou, qui pourrait être aligné d'entrée.

Les joueurs de l'Olympique de Marseille auront sûrement à coeur de se racheter de leur début de saison au Vélodrome, où ils n'ont gagné que deux matchs, contre Bastia et Troyes, rendement nettement insuffisant dans ce stade rénové où la ferveur de leur public devrait les pousser à de bons résultats. Si Marseille est bel et bien à la 10ème place du classement, l'équipe n'en reste pas moins à seulement 7 points de la 2ème place, et 6 points du podium ; objectif pour l'instant encore largement réalisable, surtout si l'on considère le fait qu'un de nos concurrents directs, Lyon, n'est qu'à un point devant nous au classement.

Autre raison de se satisfaire de ce début d'année pour l'OM après la qualification en coupe de France et d'espérer une victoire pour ce match contre Guingamp : la déclaration de Steve Mandanda annonçant qu'il resterait au club jusqu'à la fin de la saison, et qu'il n'abandonnerait pas l'équipe et son poste de capitaine, par respect pour le club. Cela remotivera peut-être les joueurs, certains comme Batshuayi et Mendy ayant prolongé leur contrats respectivement jusqu'en 2020 et 2019.

Espérons que ces deux événements combinés permettront à l'OM d'afficher un tout autre visage que celui du début de saison. Début de réponse dimanche à 21 heures...

Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
Ray Flex Ray Flex
13 Janvier 2016 à 13H23

Quelle putain de purge... Je continue d'aller au stade parce que les sandwiches de l'Oasis sont pas dégueu.
mlamer mlamer
13 Janvier 2016 à 00H16

Je ne m'obstine pas, je savais à l'avance que MICHEL ferait un four.
Comprenez bien, que je ne défend pas spécialement l'entraineur et que je suis pas compétent pour le juger, mais je ne le trouve pas coupable, et à réfléchir:
- Il arrive alors que le championnat est commencé
- il a une équipe qu'on lui impose
- Il ne connait pas la L1
- Il ne parle pas Français

Comment vouliez vous qu'il réussisse? Le coupable c'est celui qui l'a fait venir. Lui avec une autre équipe dans un autre contexte, il peut réussir, j'en sais rien, mais là, il y a trop de raisons ailleurs pour accuser MICHEL de tous les mots de l'OM!!!
el diablo el diablo
12 Janvier 2016 à 19H24

@mlamer

L'équipe est déséquilibrée car trop de mouvements en 1 seul mercato mais sans être une équipe de cador, elle est largement capable de figurer dans les 5 premiers, surtout au vu de la faiblesse du championnat. N'avoir aucun semblant de jeu offensif avec des michy, cabella, nkoudou et alessandrini pour ne citer qu'eux est largement un problème relevant de l'entraîneur. Il est fou que tu t'obstine à minimiser l'impact de l'entraîneur sur une équipe alors qu'on a vu ce que des vrais bons entraîneurs obtenaient comme résultats même avec des joueurs moyens. Et je ne parle pas forcément de résultats seulement comptables mais au minimum de projet de jeu, de comportement collectif de l'équipe. Dans l'OM actuel il n y a rien, aucun dédoublement, aucune combinaison, aucune diversification dans les courses ou les mouvements. Si les joueurs étaient seulement mauvais, on les verrait essayer mais ne pas réussir ces choses. Là le problème c'est qu'ils n'essaient même pas et ça, c'est le boulot de Michel. On notera aussi l'intelligence de Michel de faire jouer les joueurs blessés (cabella il y a peu et barrada sur le dernier match) pour obtenir au final des blessures plus graves. Probablement pour ça qu'il s'est pris la tête avec Baudot. Manquerait plus que lui parte, avec Cassard qui entraine les gardiens, c'est probablement le seul mec compétent qui mérite vraiment de travailler à l'OM.
mlamer mlamer
12 Janvier 2016 à 18H11

C'est vrai pour Gerets, mais il avait d'autres joueurs. Le souci, là, c'est pas MICHEL. D'ailleurs en changeant d'entraineur, je suis persuadé que ça ne changera rien.
Là regardez l'équipe qu'on a...
On a 3-4 joueurs au niveau et tout le reste est niveau L2.
Alors même avec MOURINHO ou qui vous voulez, ça changera rien. Ou si peu...
Je dis pas que MICHEL est bon, je dis que là c'est impossible à savoir avec les joueurs qu'on lui a donné.
el diablo el diablo
12 Janvier 2016 à 16H09

Ouais enfin Laurent Blanc même si je suis pas fan c'est déjà autre chose que Michel. Le bordeaux dirigé par Blanc n'était pas composé de cadors mondiaux non plus mais ça jouait pas mal et ça avait des résultats. Avec michel on n'a ni l'un ni l'autre. Lui c'est plus le genre "ouin ouin je comprends pas, c'est pas de ma faute".

Au passage mlamer toi qui parle de "laisser du temps à l'entraineur", t'en pense quoi de gerets qui lui était arrivé en octobre et en même pas quelques semaines avait fait de l'OM une équipe joueuse là ou celle d'émon était d'un niveau abyssal ? Mais c'est vrai, laissons du temps à Michel, il est juste en train de péter tous les records de médiocrité et ne montre aucun signe qu'il est capable de faire mieux.
mlamer mlamer
11 Janvier 2016 à 23H51

Oauis et l'année suivant gros cassage de g... ! Rien qua ça, ça montre le niveau de psy de l'entraineur...
Pirouli Pirouli
11 Janvier 2016 à 22H00

Laurent Blanc il a sublimer son équipe, il a été champion de France avec Gourcuff, et il a réussit à le faire jouer une saison complète, rien que ça déjà ça pose le niveau de l'entraineur :endente:
mlamer mlamer
11 Janvier 2016 à 21H16

L'ambition, si, les moyens, si c'était mieux géré on les aurait.
Par exemple, 30 arrivées au club cette saison, et on a quoi? Une équipe moyenne... Avec 15 bon recrutements on aurait une bonne équipe.

S'accord pour dire que MICHEL ne sublime pas l'équipe, mais si on compare à Lille, ils ont certes changé d'entraineur, maiis aussi recruté déjà 2 bons joueurs... Nous, fera t-on quelque chose à ce mercato? C'est uniquement LABRUNE le responsable, car même un mauvais entraineur, ex grand joueur comme Blanc, si il venait à l'OM il ferait quoi?
Alors au lieu de brandir l'effigie de Bielsa ou de crier son nom, de demander le départ de MICHEL, demandons le départ de LABRUNE...
vascancehlos vascancehlos
11 Janvier 2016 à 17H12

@mlamer

Est ce que Bielsa a fait le recrutement l'année dernière? Est ce que Gerets a fait le recrutements quand il est arrivé?

De toute facon c'est Labrune qui fait le recrutement et Michel colle parfaitement puisque c'est juste un pion et que Labrune fait ce qu'il veux.

C'est bien pour ça que Bielsa est partie ,pasqu'on ne l'a pas laisser travailler et batir le projet sportive comme il l'entendai.

De tout les entraineur qu'a vu Labrune, Michel est surement celui qui lui ressemble le plus "Moi je ,moi je etc. etc et a l'arrivé rien ,c'est pas moi c les autres"

Qui ce ressemble s'assemble. Malheuresement pour le club il ce ressemble dans la nullité la plus total.
el diablo el diablo
11 Janvier 2016 à 16H09

On attend 1 année ? Oui c'est vrai que lorsqu'on sera aux portes de la ligue 2 ça sera super d'avoir attendu. Pourquoi Michel devrait avoir un traitement de faveur ? Il n y a pas besoin d'attendre 12 mois pour voir qu'un entraîneur n'est pas adapté à un contexte. Lille n'a pas hésité à faire partir Renard qui est pourtant un bien meilleur coach que Michel. Juste au hasard, je rappelle que Favre et Spaletti sont disponibles et que probablement Garcia le sera bientôt vu qu'il est en difficulté à la roma. Si Labrune avait un minimum de vision et d'ambition pour ce club, il devrait d'ores et déjà prendre contact avec ces mecs là qui nous amènerait déjà à un autre niveau.

Pour ta question je choisis le changement d'entraîneur sans hésitations. D'abord parce que changer tes 5-6 joueurs ne voudrait pas forcément dire que ça irait mieux (tout dépends de quels joueurs tu fais venir), quels genre de " bons joueurs" tu peux me citer qui pourraient venir ? Si c'est échanger rekik contre l'ancien défenseur de Montpellier Kaoumachin, on ne gagnera absolument rien au change. Ensuite, parce que sauf si ce sont des cadors mondiaux type diarra, sous la houlette de Michel ils seront au mieux moyens car on a aucun collectif ni projet de jeu. C'est criant qu'on manque d'intelligence collective, on a aucune action construite. Hier on avait isla et diarra sur le terrain notamment, deux joueurs qui ont brillé dans d'autres championnats et internationalement. Ça n'a pas suffit à développer un minimum de jeu pour mettre en danger le 19ème de ligue 1. Regarde simplement la COM de Michel et tu comprendra qu'on va droit dans le mur avec lui. Son passé d'ancien grand joueur en fait un entraîneur surcoté, il n'a tout simplement pas les capacités de permettre à l'OM de faire mieux. Puisqu'on a pas les moyens et l'ambition de faire venir de vrais bons joueurs, le minimum est alors de trouver un coach qui pourra exploiter efficacement son groupe. Bielsa en était capable tout comme Gerets. Michel non visiblement.
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires
La rencontre
Marseille - Guingamp
Championnat - Journée 20
Dim 10/01 à 21H00
Feuille de match - Historique