OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Mercato : Passi confirmé ? Un choix stratégique pour l'OM

Le Vendredi 03 Juin 2016 par

Olympique de Marseille
Selon un tweet du chef des sports de RTL, Christian Ollivier, Franck Passi serait "confirmé" dans ses fonctions d'entraîneur principal pour la saison 2016/2017.

Pour rappel, Franck Passi a assuré l'intérim au poste d'entraîneur à deux reprises cette saison : pour un match avant l'arrivée de Michel puis lors des six dernières rencontres de la saison suite au départ de l'espagnol. Le bilan de ces 7 rencontres (3 victoires, 2 nuls, 2 défaites) est meilleur en terme de pourcentage de victoires que celui de Bielsa (1 défaite) et Michel qui traîne le pire bilan à la tête de l'OM depuis 16 ans (27% de victoires ; 8 victoires, 15 nuls, 7 défaites).

Joueur à l'OM entre 1986 et 1988, Franck Passi a été l'adjoint de tous les successeurs de Deschamps (Baup, Anigo, Bielsa, Michel). Ce dernier jouissait en effet pour les deux entraîneurs espagnols d'un double avantage : il est hispanophone depuis son long passage dans le club de Compostelle (joueur de 1994 à 1999, adjoint et entraîneur de 2001 à 2004) et connaît le club olympien comme sa poche.

Le Biterrois avait insisté ces dernières semaines se voyant bien continuer l'aventure au poste d'entraîneur de l'OM. Passi a les diplômes d'entraîneur et, à l'âge de 50 ans il ne cache pas ses ambitions de faire carrière en tant qu'entraîneur à plein temps. Au micro de RMC avant la finale de coupe de France, il avait ainsi lancé concernant une opportunité de devenir entraîneur principal : "C'est vrai que ça me démange. J'ai accepté le rôle de numéro 2 et je l'ai rempli de A à Z. Mais je pense aussi pouvoir faire le rôle de numéro 1. Je n'ai pas encore parlé de cette perspective avec mes dirigeants. On verra après la finale ce qui se passera." Il semblerait que la direction du club n'est pas été insensible à cet appel du pied de la part de l'ancien Pailladin.

Alors que le club connait un véritable marasme tant économique que sportif, le choix de Passi peut se comprendre du point de vue de la direction. Là encore, le frère de Gérald a quelques atouts à faire valoir auprès de la direction, atouts que n'ont pas d'éventuels postulants au poste d'entraîneur. Outre sa connaissance poussée et son affection pour le club, ce dernier connaît bien l'effectif. Un effectif qui devrait toutefois être amputé par de nombreux départs et arrivées. Réputé pour son calme Olympien, Passi ne fait jamais de vagues. C'est assurément un bon point pour le board de l'Olympique de Marseille notamment en prévision de ce mercato agité, ce dernier ne devrait en effet pas être trop exigeant. Enfin, alors que le club veut faire des économies y compris en dépassant les frontières de l'acceptable (lire la déshumanisation se poursuit), il semblerait que l'ancien joueur de l'OM ne soit pas exigeant financièrement.

Au final, s'il se confirme, le choix de nommer Franck Passi entraîneur principal ne semble qu'avoir des bons côtés pour la direction, en attendant un éventuel investisseur. En revanche sa trop forte proximité avec les joueurs pourrait bien se retourner contre lui s'il ne se montre pas intransigeant...

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook