OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Mandanda, cette légende Olympienne ! (1/3)

Le Samedi 02 Juillet 2016 par

Mandanda, cette légende Olympienne ! (1/3)
39707 minutes disputées en 441 matchs officiels avec l'OM. Steve Mandanda était venu sur le Canebière il y a 9 ans de cela en tant qu'espoir, il repart en tant que Roi. Attachez vos ceinures, pour l'occasion OhaiMe-Passion vous fait revivre au plus près les quelques bas mais surtout les nombreux hauts qu'aura connu El Fenomeno... Avec les commentaires, à chaud, du forum. Dans les conditions du direct. Comme si vous y étiez !

PARTIE I (2007/2008) : Une première saison « fénoménale » pour un Mandanda néo-international
Minute papillon, en guise d'amuse bouche, on te retrace en quelques lignes l'enfance d'El Fenomeno. Ne me remercies pas, c'est cadeau. Notre bon Steve naît le 28 mars 1985 à Kinshasa, la capitale du Zaïre. A l'âge d'un an, il débarque à Nevers, dans le trou du cul de la France. Le jeune garçon grandit ensuite à Evreux, dans le quartier de la Madeleine. Mandanda fait un essai avec Philippe Leclerc entraîneur des gardiens du club. « En fait, au début, cela ne m'a pas plu, et finalement, ce sont les dirigeants qui sont venus me chercher chez moi. » L'aîné de la fratrie est prêt pour la grande distribution.. de ballons à arrêter. « J'ai de suite voulu jouer dans les buts. Ca a commencé comme ça... Lors de ma première saison à Evreux, je fais la première année des 15 ans Nationaux. Ca se passe bien et j'ai ensuite failli signer à Caen. Finalement, Pierre Forsac me recrute et j'intègre donc le centre de formation du Havre à 15 ans, en 2000. Ma première saison au HAC est d'emblée très bonne. » Mandanda se retrouve effectivement à jouer les pompiers de service lors de la phase finale de Gambardella. « J'évolue donc ensuite en 17 ans Nationaux puis dans l'équipe réserve qui joue en CFA 2 en intégrant le groupe pro en 2004 où je suis 3e gardien. Avec la retraite d'Alexander Vencel à la fin de saison, je suis promis 2e gardien de l'équipe. Malheureusement pour Blondel, cela ne se passe pas très bien en début de saison, et donc je deviens titulaire. »

Chez les espoirs Steve Mandanda est appelé en 2005 par René Girard pour le festival de Toulon. Au calmus le natif de Kinshasa est élu meilleur gardien du tournoi. La suite, c'est lui qui nous la raconte : « arrive l'Euro Espoirs, l'été dernier. C'est un des tournants de ma carrière. Lors des Eliminatoires, c'estJérémy Gavanon le numéro 1. Finalement, il est blessé et René me choisit comme le titulaire. Au Portugal, j'ai affronté des équipes d'un niveau vraiment élevé. Cela m'a permis de franchir un pallier. ». Dans cette interview en date de 2007, il ajoute, « dans les buts, je connais Hugo Lloris, et c'est un très bon gardien. Vu le nombre d'excellents joueurs à ce poste, la France ne doit vraiment pas s'inquiéter. » La paire de gardiens Lloris/Mandanda, ça vous parle ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pour toi public, on s'est retapé les quelques 578 messages étalés sur pas moins de 39 pages du forum. Pour sûr on l'aurait pas fait pour n'importe qui.. ça tombe bien, notre Steve national est tout sauf n'importe qui... et puis n'importe qui n'aurait pas fait autant jaser sur un forum.

Tout commence le 23 juillet 2007. Sid relaie alors sur le forum le communiqué officiel du HAC : « Le gardien de but du HAC, Steve Mandanda défendra les couleurs de l'Olympique de Marseille cette saison. L'OM et le HAC se sont accordé ce lundi soir pour un prêt d'un an du gardien havrais avec à la clé une option d'achat. Le club phocéen aura la possibilité (et sera bien sûr prioritaire) de lever cette option d'achat au terme de cette saison 2007/2008. » Les réactions sur le forum suite à cette arrivée sont tout de suite unanimes. Peazz, autre membre du forum : « On y croyait plus... Puis Pape est intervenu.En tout cas, j'espère que ça va permettre à Carasso de nous faire une très belle saison !! » En effet, pour remettre les choses dans son contexte, Mandanda, 22 ans, arrive à l'OM en tant que doublure du portier Avignonnais. Drogbasyl ajoute: « Bienvenue à lui, le meilleur numéro 1 bis (numéro 1, il le sera bientôt) possible ». Prémonitoire. Sid : « Je l'ai vu plusieurs fois avec les Espoirs, il me fait penser à un petit Bernard Lama ! » Et pour cause, dans une interview de juillet 2007, Mandanda admettait : « J'ai toujours eu Bernard Lama comme modèle. De part ses prises de balle et sa détente exceptionnelle, il m'a attiré à devenir gardien de but. Il a influencé sur mon premier choix de carrière. Maintenant, cela ne veut pas dire que je suis une copie de Bernard Lama. D'ailleurs, les gardiens de but, nous, on est tous unique. ». Si Sid fait le rabat-joie au sujet du mercato - « 5 gardiens sous contrat quand même (Il devient quoi le gardien albanais au fait ?! ). Je crois que c'est un record pour l'OM. C'est fou le nombre de gardiens qu'on a eu ces dernières années. Runje, Gavanon, Barthez, Arphexad, Carrasso, Quesnel, Hamel, Sennaoui, Maté, Mandanda... » - ; Lupin n'hésite pas à le remettre dans le droit chemin, « une excellente recrue, une de plus ... franchement il faut être difficile pour ne pas être satisfait de ce mercato »

Le lendemain, Mandanda s'exprime pour le compte du site off'. A la question « Que représente l'OM pour vous ? », il répond: « Comme tous les gamins de mon âge, je suis de la génération où l'équipe a gagné la Ligue des Champions. C'est le plus gros club français et un très gros club européen. Je suis donc très heureux d'être là aujourd'hui. [...] L'OM, c'est l'OM. Quand on est petit, on rêve tous de l'OM. Aujourd'hui, j'y suis et j'en suis très heureux. » Le rêve du futur Fenomeno est clair : «  jouer en Equipe de France, de connaître régulièrement la Ligue des Champions » C'est ce qui fait dire à Zack, « Carasso a intérêt à pas se planter ou à se blesser parce qu'il a les dents longues Mandanda... J'espère qu'Emon aura l'intelligence de le faire jouer en coupe. » Il ne croyait pas si bien dire. Le 22 août, Carasso se fait une rupture du tendon d'achille à l'entraînement.

Le 5 août, Mandanda débute en L1. Il ne déçoit pas, bien au contraire. Sur le forum c'est une plui d'éloges. « Superbe match de sa part ! Espérons que ce ne soit pas le dernier. » (OMPanache). Jackburton approuve, « c'est clair qu'il nous sauve le match notamment en repoussant 2 fois le ballon sur la barre. » neo46 voit plus loin : « Mandanda a été très bon pour une première malgré une nervosité normale en première période, dès qu'il a commencé son show, ça a vite disparu. Il dégage une facilité, qui me laisse optimiste sur sa future carrière, s'il est bien encadré, il pourrait très bien faire partie des meilleurs gardiens Français dans le futur. » Bien vu l'artiste ! Le quotidien La Provence y va de son enflammade : "Quand Mandanda sera gardien de l'EdF, on se souviendra qu'il a fait ses débuts en ligue 1 avec l'OM, le 25 août 2007 a Caen..." Peazz voit quant à lui en la blessure de Carasso un signe du destin, « pour moi, la blessure de Carasso, c'est un coup du sort pour Cédric, mais un coup de pouce pour Mandanda... Le malheur des uns fait le bonheur des autres... La haut, on a décidé de donner sa chance a Mandanda... » PsyKeDeLik pense déjà équipe de France «  Lloris et Pelé seront ses principaux concurrents, mais pour moi, ça sera un international. Ca se voit de suite, y a des joueurs, tu le vois, c'est comme ça. ». Justinho 30 porte une dernière estocade : « Elle est à combien l'option d'achat ? »

Olympique de Marseille
Mandanda prêt à toucher les étoiles lors de TFC/OM (24-02-2008)

Vous l'aurez compris, le garçon formé au HAC éblouit de toute sa classe le peuple Marseillais. En quelques semaines le pauvre Carasso qui soigne sa vilaine blessure est complètement sorti des radars. Début octobre, quand Mandanda se retrouve incertain pour la rencontre, mikapagis14 veut croire en Hamel, sa doublure. « Pour un ou deux matchs dans la saison c'est pas la mort quand même.... » Ce à quoi Fenzo répond « Non, mais quand t'as "gouté" à Mandanda ... ». Alors que l'OM pratique un beau football sous les rennes du Belge Erik Gerets, Mandanda goûte au passage au doux parfum de la Champion's League. C'est historique, l'OM s'impose (0-1) à Anfield. Victoire qui ne suffira pas pour la qualif'. Toutefois, Mandanda a déjà de quoi briller en championnat comme ce 11 novembre où l'OM s'impose (1-2) du côté de Gerland. Pour fanOM, le héros du match est tout trouvé : «Mandanda c'est la classe mondiale ! Il est incontestablement l'homme du match ». Samir Nasri qui l'avait côtoyé auparavant avec les espoirs est à l'origine de sa venue sur la Canebière. Le minot n'est pas avare de compliments, «il est plein de talent, de qualité, il a une superbe détente, il ne se prend pas la tête : c'est le gardien de demain ». Le 13 novembre Peazz croit savoir que les dirigeants lèveront rapidement l'option d'achat : « Les dirigeants ont fixé l'option d'achat a 2.5M€ au moment ou Mandanda a été prêté. L'OM rajoutera "quelques galettes" (dixit Pape Diouf, ce Pape alors...) au vu du nombre de matchs joués, mais le prix ne sera pas plus élevé grâce aux énormes perfs de Steve. » el diablo n'est pas de reste dans cet enthousiasme ambiant : « je pense que Mandanda est actuellement le meilleur gardien en France mais je suis pas sûr qu'il soit bientôt appelé en équipe de France. » Le 24 du même mois, Ray Flex rapporte dans une brève OMP les dires du président de l'époque (un vrai), Pape Diouf : "Nous n'avons pas encore levé l'option mais nous allons le faire. Nous ne sommes pas prioritaires mais bien propriétaires (des droits sur le joueur). Considérez Mandanda comme Marseillais". Clôturons l'année civile 2007 avec une boutade de notre Flex national : « Collector dans F2F ce matin : Mandanda a reçu le trophée du meilleur chanteur de la L1. N'importe quoi France 2, à quand le trophée du plus grand mangeur de boudin blanc ? ».

Puis les choses s'accélèrent, encore, pour un Mandanda déjà adulé dans les travées du Vél'. Janvier 2008. Le Parisien croit savoir que « Bruno Martini était dans les tribunes de la rencontre Auxerre-Marseille, mercredi soir, afin de superviser le portier phocéen Steve Mandanda. Sébastien Frey blessé, le jeune gardien formé au Havre pourrait être testé à l'occasion d'Espagne-France du 5 février prochain ». Sur le forum le débat s'oriente au sujet de la hiérarchie des gardiens chez les Bleus. Pour PsyKeDeLik, « si c'est pour lui préférer Lloris, je suis pas convaincu, les deux sont jeunes, Lloris est là en L1 depuis un peu plus longtemps mais l'OM et Nice, c'est pas pareil, surtout au vu des résultats de l'OM, Mandanda aurait pu craquer nerveusement, il montre des ressources mentales en plus de ses qualités sur le terrain. » Finalement Mandanda est appelé une première fois par Raymond Domenech (alias "sourcil") le 31 janvier 2008. Il dispute finalement les 45 premières minutes de la rencontre qui oppose sa sélection A' à la RD du Congo. Son frère, Parfait, garde les cages adverses.

Mandanda toujours aussi performant, les comparaisons pleuvent. « Il n'y a pas photo, franchement je n'avais pas vu un gardien aussi serein et décisif depuis les débuts de Barthez à l'OM. Pour débarquer sans réelle expérience en L1 à l'OM, et tout de suite être décisif, il faut un sacré talent et un mental à toute épreuve » affirme neo46. Suite à un mois de février une nouvelle fois stratosphérique, Steve Mandanda reçoit se deuxième distinction personnelle (après celle de meilleur gardien du festival de Toulon), et est élu meilleur joueur du mois de février. Il devient seulement le quatrième gardien après Barthez, Coupet et Janot à recevoir cette récompense.

Le 20 avril, Mandanda fait une contre-performance face au LOSC (défaite 3-1 de l'OM au Vélodrome). L'analyse sur le forum de Gerets the king est loin d'être inintéressante : « Au moins, je suis rassuré maintenant, il commet des erreurs, c'est un être humain, pas un extra-terrestre. Plus sérieusement, je crois qu'il faut prendre ce qui s'est passé hier comme un sérieux avertissement : Mandanda a fait des miracles jusqu'ici, mais quand il n'est pas à 150%, on encaisse beaucoup de buts. Ce qui signifie trois choses : qu'il est un bon gardien (il en a fait des miracles), que notre défense n'est pas au top (sinon, Mandanda n'aurait pas besoin de s'employer autant), et qu'il faut recruter un excellent défenseur central. » Lemarseillais met quant à lui le doigt sur un défaut que traînera longtemps El Fenomeno : « Mandanda ne cache pas qu'il ne communique pas assez avec ses défenseurs, ce qui ne les aide pas à corriger un placement déficient. Bien sur notre défense n'est pas irréprochable mais le gardien est un élément de cette défense. Heureusement que ce maillon est très fort cette année. » Admis par Mandanda, ce défaut révèle par ailleurs une grande qualité que le garçon au cours de ces 9 saisons : sa franchise devant les médias et les supporters.

La saison écoulée, Zack- relève cette statistique « Mandanda a été (avec Landreau) le gardien le plus sollicité de la L1 avec 120 arrêts ! ». Une performance hors-norme pour un portier qui vient tout juste de découvrir L1 et coupe d'Europe... Fort de cette saison sans fausse note, Mandanda est appelé avec les Bleus fin mai. Il honore sa première sélection le 27 mai 2008 face à l'Equateur. Le lendemain, "sourcil" le sélectionne au détriment de Landreau dans sa liste des 23 pour l'Euro 2008. Steve Mandanda commence gentiment mais sûrement à écrire sa légende...

Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
Pirouli Pirouli
03 Juillet 2016 à 19H45

Très bel hommage bravo Forza
Samuel Massilia Samuel Massilia
02 Juillet 2016 à 21H06

Excellent ! Un régal ! Un gros et bon boulot ! Un bel hommage à notre ancien capitaine :(
forzaOMdu34 forzaOMdu34
02 Juillet 2016 à 18H42

Merci, l'ami, voilà la deuxième partie. :punk:

@OMP
Samuel Massilia Samuel Massilia
02 Juillet 2016 à 16H56

Je partage sans hésiter une seconde ! Ce n'est que la première partie mais c'est déjà un très gros boulot ! Bravo Forza :p
forzaOMdu34 forzaOMdu34
02 Juillet 2016 à 16H49

@OMP
:journal:
mlamer mlamer
02 Juillet 2016 à 10H58

Le mieux serait qu'en hommage au club, on supprime LABRUNE...
Sid Sid
02 Juillet 2016 à 09H23

En hommage à Souleymane Diawara, Labrune et La Blonde ont supprimé son numéro. En hommage à Mandanda, ils ont décidé de supprimer le club.

Allez, salut Captain ! :bye:
mlamer mlamer
01 Juillet 2016 à 20H36

Oui surement, c'est de la poudre aux yeux pour faire patienter les supporteurs...
okay63 okay63
01 Juillet 2016 à 17H47

Mandanda partis :cry: :cry: :cry:

Puisque mandanda part ,cela demontre bien que le futur projet et rachat de l'om est bidon sinon il serait reste c'est certains...
forzaOMdu34 forzaOMdu34
01 Juillet 2016 à 14H38

#Mercato : (Officiel) El fenomeno quitte l'OM !

Le départ de Steve Mandanda était acté depuis de nombreux mois, il a été officialisé aujourd'hui par l'OM et Crystal Palace.


Lire la suite : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_ ... -l-om.html
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires