OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Mandanda, cette légende Olympienne ! (2/3)

Le Samedi 02 Juillet 2016 par

Mandanda, cette légende Olympienne ! (2/3)
39707 minutes disputées en 441 matchs officiels avec l'OM. Steve Mandanda était venu sur le Canebière il y a 9 ans de cela en tant qu'espoir, il repart en tant que Roi. Attachez vos ceinures, pour l'occasion OhaiMe-Passion vous fait revivre au plus près les quelques bas mais surtout les nombreux hauts qu'aura connu El Fenomeno... Avec les commentaires, à chaud, du forum. Dans les conditions du direct. Comme si vous y étiez !

PARTIE II (2008/2011) : Les titres et le capitanat
Si l'Euro est décevant pour des Bleus qui terminent derniers de leur groupe alors que dans le même temps, leur sélectionneur demande la main d'Estelle Denis devant une France entière abasourdie ; il est une expérience pour Mandanda. Alors âgé de 23 ans, ce dernier 3ème gardien dans la compétition n'est en rien fautif dans le marasme Bleu. Pour lui, cette expérience de groupe qui aura duré plusieurs semaines ne peut que le faire grandir. La compétition est aussi très exposée médiatiquement, mais Mandanda commence à en avoir l'habitude avec l'OM. En septembre 2008, yank64 s'inquiète « il commence a devenir beaucoup médiatique, j'espère qu'il va réussir à gérer ça ». Les supporters vouent aussi les mérites d'un Mandanda droit et honnête. « Ce mec là il est génial ! Quand il fait un grand match à titre perso et c'est souvent le cas, il nous dit que c'est toute l'équipe qu'il faut féliciter. Puis quand il fait une boulette comme hier contre Caen, il assume pleinement son erreur » s'exclame Pitchoune49. Little Boudha ajoute « Il dégage une de ces aura... il a l'air imperturbable... C'est le futur très grand ! ». Menzo revient sur le nerf de la guerre, les performances footballistiques : « J'ai du mal à voir quel gardien en Europe peut se vanter d'avoir fait autant d'arrêts de grandes classe en une saison (car ça ne fait qu'une saison qu'il est là vu qu'il n'a pas débuté la saison dernière), si on calcule tous les points qu'il nous a rapporté sur des arrêts que 95% des gardiens n'auraient pas réalisé je pense qu'on lui doit énormément. Et dire que certains le trouvent banal et sur-côté .. » Pour autant le débat autour de la place de gardien titulaire fait rage dans la France entière et donc vous l'aurez compris, dans le microcosme du forum. Fin octobre 2008, Zack- s'exclame : « La seule chose de sûre, c'est que Mandanda avait déjà une saison à l'OM, et pas Lloris du coup c'est normal qu'il soit n°1 en EDF mais au niveau purement footballistique les deux se valent. Maintenant je pense que Mandanda a une légère avance sur Lloris. Certes il a fait des petites boulettes mais Lloris aussi et je pense Mandanda plus décisif que Lloris. Ca changera peut-être d'ici 6 mois, mais pour l'instant c'est Mandanda. »

Surtout que Mandanda a enchaîné quelques contre-performances. Sur le forum diego54 s'interroge sur un éventuel surpoids. Thony64 est plus inquiet encore : « Personnellement je suis plutôt déçu de Mandanda sur son début de saison. En 10 matchs, il a du faire le double d'erreurs par rapport à la saison passée, sur une saison (presque complète). Il me semble qu'il n'est pas affûté physiquement. » Pour Little Boudha, « il est moins bien en ce moment, je pense que ça ne fait pas de doute. Je trouve malheureusement que ça coincide beaucoup avec ses prestations avec les Bleus ». Il tempère toutefois, la faute serait aussi en grande partie imputable à l'arrière-garde Olympienne : « Quand on voit les lacunes de notre défense, on pourrait avoir Barthez que ça ne changerais pas grand chose ». En mars, Mandanda devient papa pour la première fois. Malgré quelques critiques, il fait une saison somme toute correcte avec l'OM. Saison au cours de laquelle il s'est hissé au rang de titulaire en équipe de France (9 matchs). Le portier formé au Havre aura disputé, entre l'OM et les Bleus, la bagatelle de 64 matchs toutes compétitions confondues. L'OM termine second avec 77 points, à 3 unités seulement de Bordeaux.

Le 12 août, les Bleus affrontent les Féroé dans le cadre des qualifications pour la coupe du Monde 2010. Lloris est à nouveau titularisé. Mandanda se retrouve donc à couper les citrons. Gulli donne son opinion : « je trouve que c'est une erreur que d'avoir mis Lloris à la place de Mandanda. Face à une équipe qui abuse des ballons longs, pour ne pas dire qu'elle ne fait que ça, je pense que Mandanda aurait été beaucoup plus apte à défendre ses cages dans la plupart des situations auxquelles il aurait eu à faire face, plutôt que Lloris qui, à mon sens, anticipe bien moins facilement les trajectoires des ballons en hauteur. » Le 14 août, OMStarClub doute d'el Fenomeno  : « Pour moi un bon gardien doit me faire ressentir une certaine "sécurité", chose que Mandanda ne me fait pas vraiment ressentir pour le moment (il est capable de pas mal d'exploits comme d'une grosse boulette), il lui faut encore de l'expérience. » Après un mercato estival agité, marqué par un changement de président mais aussi d'entraîneur ; El Fenomeno connaît une première partie de saison délicate. Fin décembre 2009, OMPanache est un poil remonté : « Bon, une trêve bénéfique ou pas ? Je commence sérieusement à regretter Carrasso... Il fou quoi le Steve putaing ? ca m'fou hors de moi, il n'est plus décisif depuis que l'équipe va moins bieng. C'pas possible, quelle déception." « J'ai bien peur qu'on ai perdu Steve...Depuis cette énorme déception en équipe de France qui l'a sans doute marqué bien plus qu'il ne veut le dire, ça la enfoncé plus bas qu'il ne l'était à l'époque et il ne remonte décidément pas la pente.Il reste un gardien pas mal mais très loin du niveau qui était le sien entre 2007 et 2008 » renchérit OMStarClub. Malgré une saison moyenne, Steve Mandanda et l'OM de Mamadou Niang décrochent le titre de champion de France (et la coupe de la Ligue) qui leur manquait depuis mai 1993. Dans la foulée, Mandanda s'envole en tant que doublure de Lloris pour la coupe du Monde en Afrique du Sud. L'aventure tournera court. Knysna, toussa toussa...

Olympique de Marseille
Captain Mandanda à la barre

Août 2010, le Sénégalais quitte l'OM. Le capitanat est à pourvoir. La suite c'est Ray Flex qui nous l'explique dans sa brève : « Le départ de Mamadou Niang ayant laissé cette place vacante, le dilemme était entier pour Didier Deschamps. Contrariété vite balayée par le groupe phocéen qui a désigné le portier international Steve Mandanda pour être le nouveau capitaine de l'Olympique de Marseille, fonction qu'il étrennera dès samedi au stade Vélodrome face à Lorient. » OMPanache, veut y voir une nouvelle fois un signe : « Ce capitanat, pour le moins surprise pour moi, me fait penser au capitanat accordé de la part de Wenger à Gallas lors de son arrivée à Arsenal. Il n'était pas particulièrement brillant sur le terrain et Arsène lui a accordé le brassard en espérant un déclic... qui a eu lieu. En espérant que Steve retrouve son niveau d'antan avec ce brassard ». baka n'est pas emballé par cette promotion : « J'trouve qu'un goal capitaine, c'est pas top, parce que ça manque d'aboyeurs auprès de l'arbitre. Sur le terrain contre Bordeaux, j'ai trouvé ça très flagrant. » Pour Lionnel58, c'est un coup de maître qu'a réalisé Didier Deschamps : « Au moins, l'avantage, c'est que le Mon dada, depuis qu'il est capitaine il est redevenu celui qui nous avait impressionné à ses débuts ; et juste pour ça, faut lui laisser le brassard. Après, les anciens avec ou sans brassard savent brosser l'arbitre ou l'influencer quand ça chauffe. » Début septembre 2010, M. V. se montre lui aussi encourageant : « J'ai aimé son match contre Bordeaux, sûr dans ses sorties et sa surface, il revient très bien, allez Steve va la chercher cette place de titulaire en équipe de France».

La magie opère, Captain Mandanda redevient le portier volant qu'il avait été lors des deux premières saisons sur la Canebière. El Fenomeno commence à faire tomber les records. Dans sa brève du 11 février 2011 intitulée « Mandanda, l'hOMme providentiel ! », Ray Flex met en avant une stat qui envoie des stères... « Le portier et capitaine de l'OM commence légèrement à affoler les compteurs en Ligue des Champions, puisqu'il n'a plus encaissé de buts depuis... 512 minutes ! Il faut remonter au 28 septembre dernier et un penalty de Nicolas Anelka à Stamford Bridge, lors de la défaite olympienne 2-0, pour trouver trace de la dernière fois où ses filets ont tremblé. » Dans la foulée, Mandanda est une nouvelle nominé pour les trophées UNFP de meilleur joueur du mois de février. « Le portier de l'Olympique de Marseille est sans nul doute le grand artisan de ce qui est aujourd'hui la seconde défense du championnat. Irréprochable sur sa ligne, Steve Mandanda rassure ses coéquipiers par ses sorties aériennes, ses arrêts décisifs et son sens intuitif du jeu. » (Ray Flex, brève OMP).

Fin mai 2011, une fois la saison achevée (l'OM termine second derrière le LOSC), il est l'heure des bilans. Pour Flex, « l'an dernier Mandanda n'était pas aussi bon que sa première saison ou celle qui s'achève. C'est pas pourrir un gars que de faire un simple constat ». Concernant le mercato, les spéculations vont bon train. Zébulon n'est pas optimiste quand à un avenir ciel et blanc pour El Fenomeno : « c'est pratiquement sûr qu'il ne restera pas l'année prochaine surtout quand on voit et on lit partout que Spinosi revient ».

Concluons avec ces paroles de Reyel10 pour qui Mandanda est tout simplement « un des meilleurs gardiens du monde cette saison ! » Sans nul doute, le portier Marseillais qui fait tomber les records écrit pas à pas sa légende...

Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
Pirouli Pirouli
03 Juillet 2016 à 19H45

Très bel hommage bravo Forza
Samuel Massilia Samuel Massilia
02 Juillet 2016 à 21H06

Excellent ! Un régal ! Un gros et bon boulot ! Un bel hommage à notre ancien capitaine :(
forzaOMdu34 forzaOMdu34
02 Juillet 2016 à 18H42

Merci, l'ami, voilà la deuxième partie. :punk:

@OMP
Samuel Massilia Samuel Massilia
02 Juillet 2016 à 16H56

Je partage sans hésiter une seconde ! Ce n'est que la première partie mais c'est déjà un très gros boulot ! Bravo Forza :p
forzaOMdu34 forzaOMdu34
02 Juillet 2016 à 16H49

@OMP
:journal:
mlamer mlamer
02 Juillet 2016 à 10H58

Le mieux serait qu'en hommage au club, on supprime LABRUNE...
Sid Sid
02 Juillet 2016 à 09H23

En hommage à Souleymane Diawara, Labrune et La Blonde ont supprimé son numéro. En hommage à Mandanda, ils ont décidé de supprimer le club.

Allez, salut Captain ! :bye:
mlamer mlamer
01 Juillet 2016 à 20H36

Oui surement, c'est de la poudre aux yeux pour faire patienter les supporteurs...
okay63 okay63
01 Juillet 2016 à 17H47

Mandanda partis :cry: :cry: :cry:

Puisque mandanda part ,cela demontre bien que le futur projet et rachat de l'om est bidon sinon il serait reste c'est certains...
forzaOMdu34 forzaOMdu34
01 Juillet 2016 à 14H38

#Mercato : (Officiel) El fenomeno quitte l'OM !

Le départ de Steve Mandanda était acté depuis de nombreux mois, il a été officialisé aujourd'hui par l'OM et Crystal Palace.


Lire la suite : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_ ... -l-om.html
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires