OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Mandanda, cette légende Olympienne ! (3/3)

Le Samedi 02 Juillet 2016 par

Mandanda, cette légende Olympienne ! (3/3)
39707 minutes disputées en 441 matchs officiels avec l'OM. Steve Mandanda était venu sur le Canebière il y a 9 ans de cela en tant qu'espoir, il repart en tant que Roi. Attachez vos ceinures, pour l'occasion OhaiMe-Passion vous fait revivre au plus près les quelques bas mais surtout les nombreux hauts qu'aura connu El Fenomeno... Avec les commentaires, à chaud, du forum. Dans les conditions du direct. Comme si vous y étiez ! 

PARTIE III (2011/2016) : Le sursaut du guerrier
Alors que nous avions quitté un Mandanda inarrêtable en mai 2011, celui débute l'exercice 2011/2012 est moins chatoyant. Le 29 août 2011, après une défaite face au LOSC, Kaio Shin s'exclame : « Réveilles-toi bordel ! ». Mlamer se veut plus diplomate : « Mandanda est un grand gardien, mais comme tout le monde, il a des passes de top, et des passes de "moins bien" ! C'est normal ! ». Pour jay-jay le problème est qu'el Fenomeno serait revenu dans le rang : « Mandanda ne fait pas de grosses bourdes d'après ce que j'ai vu. En revanche, il n'apporte aucune plus-value réelle en ce début de saison, c'est juste un gardien banal qui sort ce que n'importe quel gardien de L1 sortirait. Ce n'est clairement pas suffisant pour un gardien de l'OM, qui plus est international français. »

La saison est difficile y compris pour l'OM. Mandanda souvent critiqué pour son manque d'emprise sur le groupe alors qu'il est capitaine n'a pas hésité à monter au créneau. Suite à la piteuse défaite face à Quevilly (3-2) en coupe de France, il déclare à es coéquipiers : "Quoi que vous pensiez, vos intérêts perso pour l'avenir, vos envies de départ etc, on doit remonter. Et si on finit loin, certains n'auront peut être pas de choix !" Cette saison - la dernière à la tête de l'OM pour la Desche poussé vers la sortie par une partie des supporters – est assez paradoxale. L'OM fait en effet un parcours en Champion's League des plus remarquables. Suite à une victoire à l'arrachée (2-3) du côté de Dortmund, l'OM se qualifie pour les huitièmes. A ce stade de la compétition, le grand Inter pointe le bout de son nez. Après une victoire de l'OM 1-0 à l'aller. L'OM se rend à Giuseppe Meazza avec la ferme intention d'aller vers les quarts (et non le car). Dans une rencontre folle, où les 5 000 Marseillais mettent un oaï d'enfer, Brandao marque suite à un contrôle du dos. Un peu vite oubliée la performance de Mandanda est à souligner. El Fenomeno gratifie le public d'une parade dont lui seul a le secret. L'OM se fera finalement éliminer avec honneur en quarts par le grand Bayern.

Olympique de Marseille
La main ferme de Mandanda envoie l'OM en quarts de Champion's League

Saison 2012-2013, suite à sa piètre saison (10ème), l'OM n'est qualifiée « que » pour l'Europa League. Steve Mandanda saisit toutefois l'opportunité de battre un nouveau record, celui du nombre de matchs européens pour un joueur de l'OM qu'il porte à 57 face à Limassol le 4 octobre 2012 (record précédent de Taiwo, 56 rencontres). En décembre 2012, sa prolongation de contrat est dans les tuyaux. « Il va prolonger son contrat jusqu'en juin 2016. Même si l'échéance de son contrat actuel n'était pas proche, c'est un signe fort de l'importance qu'il a pour le club. » (Gulli) Ray Flex approuve : « Pour le coup, c'est une nouvelle qui me fait plaisir. Il est peut-être pas toujours au top, mais sans lui c'est open bar tous les week-ends... ». Par ailleurs Gulli croit savoir que la baisse de régime de Mandanda est due au changement d'entraineur des gardiens : « Avec l'arrivée de Dehon, il était devenu monumental. Depuis son départ, il a baissé de niveau. C'est pas plus compliqué ». Janvier 2013, la période délicate de Mandanda se poursuit. Elie Baup vient à son chevet et n'hésite pas à le proclamer meilleur gardien du championnat. OMStarClub tempère ce point de vue  : "Le meilleur gardien de Ligue 1" quand il est a son meilleur niveau je veux bien, mais depuis le début de saison c'est loin d'être le cas. À part quelques arrêts extraordinaires dont il a le secret, ses performances en général sont plutôt médiocres et il ne rassure vraiment pas une défense centrale talentueuse mais jeune, qui en aurait bien besoin..."

Fin avril 2013, les rumeurs de départ vont une nouvelle fois bon train. Marsouille reste sceptique quant à un départ précipité du phénomène : « C'est pas le style de mec qui va partir à la va vite, il est posé, réfléchit, il ne partira que pour un vrai challenge mais je le vois bien rester avec nous encore quelques années.. » Le 22 avril, Ray Flex pond une nouvelle brève, Mandanda n'a plus encaissé de but depuis plus de 6 matchs. « Une invincibilité à laquelle n'est bien entendu pas étranger le capitaine et gardien du club phocéen, Steve Mandanda, qui préfère cependant mettre en avant l'équipe à l'issue de la victoire 1-0 face à Brest samedi ». Après un nouveau match sans encaisser de buts, Dodger's 07 dégaine la stat : « toujours pas de but encaissé. Il établit un nouveau record personnel : 561 minutes sans prendre de buts. » OMPanache se rejouit alors : « El Fenomeno est de retour, il était temps ! Il nous est très utile sur cette dernière ligne droite ». L'OM achève finalement sa saison sur une belle 2ème place.

Mandanda ne quitte toujours pas le navire Marseillais à l'été 2013. Fin décembre, il établit un nouveau record. Dans sa brève intitulée « Mandanda détrône Escale ! », RenaudElm fait savoir que Mandanda est désormais le gardien le plus capé de l'histoire du club : « Steve Mandanda détient désormais le titre de gardien le plus capé de l'OM devant Jean-Paul Escale qui lui s'était arrêté a 316 match sous les couleurs Olympienne de 1960 à 1971 ».

Fin avril, le mercato approche et les rumeurs sont une nouvelle fois insistantes concernant el Fenomeno. Gulli est moins réticent à voir Mandanda partir vers d'autres cieux :  « Autant il y a des fois où il était annoncé avec insistance à l'étranger et ça m'emmerdait, autant s'il partait maintenant, ça me dérangerait pas plus que ça. Il n'a plus le même niveau qu'il y a 2 saisons. En gros, il était bon jusqu'en 2010, c'était l'un des meilleurs de 2010 à 2012, et depuis, il est moyen. Comme quoi, se séparer de Dehon aura été l'une des principales causes de sa baisse d'efficacité dans les buts. L'autre cause est évidemment le niveau de Spinosi ». Mandanda dont le poste de numéro 2 de Lloris était assuré pour la coupe du Monde au Brésil verra finalement Rio depuis son canapé. Blessé aux cervicales dans un choc aérien, il est déclaré inapte à la pratique du football pour cette compétition. « Sorti sur blessure hier soir lors de la victoire face à Guingamp, le gardien phocéen doit porter une minerve durant trois semaines. Suivra une période de rééducation, estimée elle aussi à trois semaines, avant que Steve Mandanda puisse envisager de reprendre la compétition." (brève OMP)

Ce faisant, l'arrivée de Marcelo Bielsa semble donner des ailes à Steve Mandanda lors de la saison suivante. El Fenomeno s'est d'ailleurs montré élogieux au seujet d'El Loco dans un entretien qu'il avait accordé au printemps dernier : "Ce qui nous a tués avec sa méthode, c'est qu'il faut toujours être au top. Physiquement, on ne suivait plus. Mais il nous a tous fait progresser. Moi le premier, surtout dans la concentration. Il a changé quelque chose dans la philosophie de jeu, dans ta conception personnelle du football. Parce qu'il avait des idées novatrices. J'ai toujours eu plus ou moins de jeu au pied, mais il m'a appris à faire autre chose que jouer loin sur la tête de Dédé Ayew ! Aujourd'hui, je suis capable de jouer plus court. J'étais capable mais on ne le faisait pas forcément. Contre Saint-Etienne, on gagne 2-1 mais on joue un football magnifique. Le premier but, on fait une action incroyable". Juste récompense, Mandanda est élu meilleur gardien du championnat à l'issue d'une saison où l'OM (champion d'automne, 4ème au final) aura fait à nouveau vibrer tout le peuple Marseillais. Pour Gulli, cette distinction est amplement méritée : « Élu meilleur gardien de L1 cette saison. Avec la défense en mousse que l'on a eu, il est clair que lui et nos attaquants n'ont pas démérité pour titiller les meilleurs clubs ». Fin mai Gulli se laisse tenter sur un pronostic concernant l'avenir de Mandanda. « Un sous club étranger va nous filer 4M€ hors bonus et Labrune va s'empresser de dire que c'est une aubaine ». A 1 an et 2 millions prêts il y était...

Pour autant Mandanda poursuit donc l'aventure, cette fois ci avec Michel puis Passi aux commandes de l'équipe. Mi-août, ce dernier dépasse les 300 matchs de L1. Dépité par le manque de poigne et de professionnalisme de Michel, el Fenomeno va finir par lâcher publiquement son coach. Une première. « Mandanda il en a connu des buses comme entraîneurs dont Baup ou Anigo et c'est la première fois que je l'entends directement tenir des propos critiques envers son entraîneur. C'est dire à quel point c'est le fun d'avoir Michel comme entraîneur." (Diego). Le 22 mai Pirouli écrit : « Voilà il l'a annoncé hier soir il a joué son dernier match à l'OM. Merci pour tout Capitaine ». Finalement Crystal Palace décroche le jackpot. Le club anglais recrute Steve Mandanda à qui il reste un an de contrat pour simplement 2M€. Le portier qui aura tout connu à l'OM avait envie de découvrir un autre championnat. On aurait préféré le voir débarquer dans une plus grosse écurie au vue de ses énormes performances à l'OM depuis 9 ans. Lauréat une nouvelle fois du trophée UNFP de meilleur gardien, Mandanda ironise : "Je félicite les nommés qui étaient avec moi. C'est une fierté de gagner quand on voit qui était avec moi aujourd'hui. Je tiens à remercier Stéphane Cassard. On passe par tous les états au quotidien. Je remercie également mes partenaires qui m'ont permis d'être sollicité. Un peu trop à mon goût, mais ça me permet d'avoir ce trophée".

Durant les 9 saisons qu'il aura passé à l'OM, Mandanda aura donc disputé 441 matchs officiels dont 334 de L1 et 43 de Champion's League. Durant ce laps de temps, ce dernier aura récolté 19 cartons jaunes et 2 rouges. Surtout, il aura remporté avec l'OM 1 championnat de France, 3 coupes de la Ligue et deux trophées des Champions. Goûtant aux plaisirs de la sélection tricolore à 22 reprises, il est élu en 2007 révélation de l'année par France Football. El Fenomeno aura par ailleurs remporté 2 trophées UNFP de joueur du mois, 4 trophées UNFP de meilleur gardien de L1 (2008, 2011, 2015, 2016) et aura figuré à 4 reprises dans l'équipe type de L1 (2008, 2011, 2015, 2016).

Par sa simplicité, son honnêteté, son respect envers les supporters, le nom de Mandanda restera à jamais gravé dans le marbre Phocéen. Ses parades, son brassard de capitaine et son assurance dans le but manqueront du côté du Boulevard Michelet... MERCI Patron... et bon vent l'artiste !

Bonus :
- « En hommage à Souleymane Diawara, Labrune et La Blonde ont supprimé son numéro. En hommage à Mandanda, ils ont décidé de supprimer le club. 
Allez, salut Captain ! »
(Sid)

- Le mieux serait qu'en hommage au club, on supprime Labrune... (mlamer)

Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
Pirouli Pirouli
03 Juillet 2016 à 19H45

Très bel hommage bravo Forza
Samuel Massilia Samuel Massilia
02 Juillet 2016 à 21H06

Excellent ! Un régal ! Un gros et bon boulot ! Un bel hommage à notre ancien capitaine :(
forzaOMdu34 forzaOMdu34
02 Juillet 2016 à 18H42

Merci, l'ami, voilà la deuxième partie. :punk:

@OMP
Samuel Massilia Samuel Massilia
02 Juillet 2016 à 16H56

Je partage sans hésiter une seconde ! Ce n'est que la première partie mais c'est déjà un très gros boulot ! Bravo Forza :p
forzaOMdu34 forzaOMdu34
02 Juillet 2016 à 16H49

@OMP
:journal:
mlamer mlamer
02 Juillet 2016 à 10H58

Le mieux serait qu'en hommage au club, on supprime LABRUNE...
Sid Sid
02 Juillet 2016 à 09H23

En hommage à Souleymane Diawara, Labrune et La Blonde ont supprimé son numéro. En hommage à Mandanda, ils ont décidé de supprimer le club.

Allez, salut Captain ! :bye:
mlamer mlamer
01 Juillet 2016 à 20H36

Oui surement, c'est de la poudre aux yeux pour faire patienter les supporteurs...
okay63 okay63
01 Juillet 2016 à 17H47

Mandanda partis :cry: :cry: :cry:

Puisque mandanda part ,cela demontre bien que le futur projet et rachat de l'om est bidon sinon il serait reste c'est certains...
forzaOMdu34 forzaOMdu34
01 Juillet 2016 à 14H38

#Mercato : (Officiel) El fenomeno quitte l'OM !

Le départ de Steve Mandanda était acté depuis de nombreux mois, il a été officialisé aujourd'hui par l'OM et Crystal Palace.


Lire la suite : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_ ... -l-om.html
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires