OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

[OMP décrypte] : Les décla' de McCourt à la loupe !

Le Lundi 29 Août 2016 par

[OMP décrypte] : Les décla' de McCourt à la loupe !
« Mon français n'est pas très bon alors allons Dwat o bout ». C'est avec cette phrase teintée d'humour que Frank McCourt a débuté sa conférence de presse à l'hôtel de ville de Marseille en compagnie de Margarita Louis-Dreyfus et de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille. Nous avons décrypté pour vous les déclarations qu'il a faites en conférence de presse et lors de ses interviews accordées aux quotidiens L'Equipe et La Provence. Trève de plaisanterie, allons « dwat o bout ! »

L'ACCORD ENTRE MCCOURT ET MLD DEVRAIT ETRE CONCLU AVANT LA FIN DE L'ANNEE CIVILE

« On a annoncé un accord et comme chaque fois dans ces cas-là, un comité d'entreprise va se réunir. Il va devoir donner son avis. Le délai court sur une période qui peut aller de quelques semaines à quelques mois. Ce ne sera qu'au moment où le comité d'entreprise rendra son avis que la vente sera effective. Mais l'accord annoncé aujourd'hui est un accord ferme et définitif. On est entré dans un process d'exclusivité qui doit conduire à l'acquisition. »

Si Frank McCourt insiste sur le fait que cet accord soit « ferme et définitif », il n'en reste pas moins que, pour l'heure, ce dernier n'est pour l'instant en aucun cas le propriétaire de l'OM. A l'OM plus qu'ailleurs on a déjà vu des retournements de situation assez rocambolesques. Tout supporter Marseillais a encore en mémoire l'épisode Kachkar, qui avait été conseillé par Image 7... l'agence en comm' qui conseille actuellement Frank McCourt. Cependant, il semblerait que le processus de vente soit en meilleure voie comme en atteste le fait que Jean-Claude Gaudin ait accueilli l'homme d'affaires Américain. En 2007, Gaudin avait refusé de recevoir Kachkar. Mc Court a annoncé vouloir finaliser le processus de vente avant la fin de l'année civile. Il se murmure qu'il pourrait être acté d'ici 1 à 3 mois.


LA MARQUE « OM », L' « UNE DES PLUS BELLES AU MONDE »

« Je suis un amoureux du sport et je pense que l'une des plus belles marques au monde dans ce domaine est l'Olympique de Marseille. Elle nécessite du travail, mais je pense qu'on peut obtenir des résultats exceptionnels avec cette marque et cette équipe. »

Si McCourt a failli faire couler les Los Angeles Dodgers, il n'en reste pas moins que ce dernier a su lui insuffler une valeur marchande forte et pour cause.. alors que ce dernier avait investi 430M€ pour la franchise de baseball, il a revendu les Dodgers pour plus de 2 milliards d'euros en 2012. Un record mondial en ce qui concerne les sports co'. McCourt possède également le marathon de Los Angeles est copropriétaire du Global Champions Tours, un concours international de saut d'obstacles et organise des compétitions d'équitation y compris en France (Paris, Chantilly, Cannes). Ce dernier n'est donc pas un lapin de six semaines en ce qui concerne le milieu du sport professionnel. Pour autant les supporters attendront des résultats sur le terrain, bien plus qu'une marque OM, à faire fructifier. Une marque qui possède effectivement des atouts intéressants étant donné que le club est le plus populaire en France mais aussi en Afrique.


LE MONTANT DU RACHAT ? SILENCE RADIO.

McCourt n'a pas souhaité s'exprimer concernant le montant de rachat du club. On peut comprendre l'homme d'affaires américain dont l'entourage a certainement insisté sur le fait de n'évoquer aucun montant avant que la vente soit effective. Pour autant, une somme aurait filtré : le rachat de l'OM devrait être légèrement supérieur à 40M€.


LE PROJET « OM CHAMPION » : PROJET EMINEMMENT FLOU

Le projet énoncé par Frank McCourt est fondé sur 4 piliers.

1) « Bâtir une équipe qui va, régulièrement, année après année, lutter pour gagner le championnat de France. »

Du point de vue des ambitions sportives cela reste flou. Un repreneur se ferait lyncher s'il disait vouloir viser les 15 premières places. Par conséquent le club jouera les premières places. Lutter pour gagner le championnat de France ? Cela signifierait-il que McCourt serait prêt à injecter des sommes folles pour concurrencer sportivement le PSG ? Quid des ambitions européennes, un point qui ne peut laisser insensible les supporters Marseillais ?

2) « Il concerne les supporters : on veut faire en sorte de leur fournir le meilleur environnement que l'on peut trouver en Ligue 1 et la meilleure expérience possible pendant les matches, comme en dehors. »

Une phrase digne de la langue de bois habituelle que nous servent à longueur de temps les acteurs du foot pro. Pour sûr, McCourt s'est bien acclimaté à l'environnement du foot. Plus sérieusement, s'il s'agit de donner au Vélodrome une allure de parc Walt Disney, McCourt pourrait très rapidement se mettre à dos les groupes de supporters. Qu'est ce que le « meilleur environnement » ? La « meilleure expérience » ? L'homme d'affaires américain nous ressort là des termes des plus fourre-tout... Dans son interview pour L'Equipe, McCourt a déclaré « je veux créer la meilleure expérience possible pour le supporter de l'OM, la meilleure ambiance de toute la Ligue. » Il faudra apprendre à cet homme âgé de 63 ans que l'ambiance ne se créé pas, elle est la résultante de la ferveur des supporters qui découle évidemment des résultats sportifs. Par ailleurs, suite à ses pratiques douteuses à la tête de la franchise, McCourt avait perdu tout lien de confiance avec les supporters. Espérons qu'il n'en soit pas de même à l'OM.

3) « Le troisième concerne tout ce qui touche à la communauté marseillaise, comment le club s'y insère, je suis très attaché à développer une nouvelle relation avec toutes les parties prenantes. »

Là aussi c'est très obscur. Si cela signifie que McCourt a l'ambition de rendre l'OM moins distant des acteurs locaux comme par exemple développer des partenariats avec les petits clubs de la ville et de la région, alors c'est un très bon point. Il apparaît ahurissant que l'OM ne se soit jamais rapproché autant que faire se peu de ces petits clubs bourrés de talents à l'image d'un club des quartiers Nord rafraîchissant comme l'est Consolat. Sinon, de quelle relation McCourt parle-t-il ? On retrouve là encore un type de discours très policé, très comm'.. et de facto vide de sens.

4) « Le management doit être solide, viable, en place sur une longue durée. Je veux de la pérennité, du professionnalisme. On doit être les plus professionnels en France.  »


Il serait temps en effet de professionnaliser l'OM. Il est par exemple ahurissant de voir que le centre de formation soit si peu performant alors que des millions y sont injectés chaque année. Professionnaliser l'OM passera certainement par un changement en profondeur tant le club est marqué par un amateurisme béant. Pour autant, lors de son passage dans le club mythique des Dodgers de Los Angeles, cette « version du 21ème siècle des charlatans dans les années 1800 » selon David Schoenfield, journaliste à ESPN a fait davantage montre de pratiques douteuses avec les comptes du club (salaires à ses fils, refacturation des loyers, piquer plusieurs millions dans la caisse pour rembourser le coût de son divorce). Ce dernier n'avait pas non plus été des plus professionnels en mêlant sa vie privée au club lorsqu'il nomma sa femme présidente du club... avant de divorcer avec fracas. Ce dernier s'était également distingué pour avoir dépensé une grosse somme dans la rémunération d'un médium pour envoyer des ondes positives aux joueurs de son club. Sportivement lors de son passage les Dodgers n'ont remporté aucun titres nationaux.

McCourt a ajouté dans son interview pour L'Equipe : « Je n'ai pas encore défini les contours de mon équipe de management, je prendrai les meilleurs, quelle que soit leur nationalité. Je peux vous dire une chose : on va tout faire pour réaliser le projet de mes rêves. Je ne veux que des gens qui savent gagner dans mon équipe. » Par le passé, les noms ronflants en provenance d'autres pays n'ont pas toujours été gage de satisfaction sur la Canebière. On se souvient par exemple du passage de Franz Beckenbauer coach de l'OM 1990/1991 durant... 15 matchs. Entouré de deux français - Didier Poumaire et Jacques-Henri Eyraud - lors de ces négociation, on peut raisonnablement penser que ces derniers pourraient se retrouver dans le futur organigramme du club. Si l'avocat Didier Poulmaire possède davantage un profil de conseiller à la Igor Levin, Jacques-Henri Eyraud peut tout à fait occuper un poste à la direction de l'OM. Vu comme un manager par ses proches, ce dernier formé à Sciences Po Paris et passé par Harvard était haut dirigeant à Dysneyland Paris puis au Club Med. Il a également fondé Sporever (Sports365) et a racheté et dirigé les groupes de presse Editions En Direct et Paris Turf.


UN ENGAGEMENT DE LONG TERME ? L'OMBRE DE KYRIL LOUIS-DREYFUS

« C'est un engagement de long terme de ma famille et moi. Je suis le seul actionnaire de mon entreprise familiale. J'aimerais, qu'un jour, un de mes enfants reprenne le club. Je vois loin. Je ne suis pas un fonds d'investissement qui achète et revend, c'est un engagement personnel, total. J'aime le sport, j'aime la victoire. »

McCourt dit vouloir s'engager avec l'OM dans le long terme. S'il s'avère que c'est le cas c'est une bonne chose : pour se reconstruire l'OM aura besoin de temps. Alors que ce dernier se met à rêver à une possible continuité avec l'un de ses fils... il s'avère justement que Margarita Louis-Dreyfus gardera 5% dans le capital du club « maintenir actif le lien affectif qui existe entre [sa] famille et l'OM ». On connait l'amour de son fil Kyril, 18 ans pour l'OM. Dans 3 ans ce dernier récupèrera les parts de son père. Si l'envie folle lui reprenait de vouloir reprendre le club la démarche serait d'autant plus facile en étant actionnaire minoritaire...


« NOUS NE SOMMES PAS LES PROPRIÉTAIRES D'UN CLUB COMME MARSEILLE ». LA COMM' EST HUILEE, DEMAGOGIE QUAND TU NOUS TIENS..

« J'ai eu la chance de posséder un club de sport professionnel dans le passé et s'il y a une chose que j'ai apprise dans cette expérience c'est que nous ne sommes pas les propriétaires d'un club comme Marseille. Nous sommes redevables. Il y a beaucoup de parties prenantes au sein de ce club. Les supporters, la ville, les coachs, les collaborateurs : vous représentez tous ces intérêts »

Un peu de démagogie ne fait pas de mal. Lors de son passage aux Dodgers, ce dernier ne s'est pourtant pas fait prier pour avoir des pratiques douteuses... et mettre les intérêts des autres parties prenantes au second plan. Espérons qu'il n'agisse pas de la même manière avec l'OM...

Sur ce les fadas, je vous laisse avec ces quelques vers de Lucio Bukowski issus du morceau « L'art raffiné de l'ecchymose »:

Connais-tu des hommes, des femmes de cœur sincère ?
Si oui demeure près d'eux loin du décor infect
Ne pas désespérer est la première des trêves
Une chambre dans la zone qui réalise tes rêves
De la noirceur je ne suis pas l'élève
Mais le fruit étrange, et inspiré que l'art élève
Accepter le doute c'est remporter la guerre



Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
CyrilOM971 CyrilOM971
23 Octobre 2016 à 14H52

Je pense que l'annonce du budget mercato est stratégique. Imaginez que McCourt avait annoncé qu'il investirait 500M pour recruter: les clubs nous auraient vendu leurs joueurs le double de leur valeur. De ce côté là, merci au QSG. Car que ce soit FMC ou JHE, ils sont malains et ont étudié le football français et plus particulièrement le PSG depuis l'arrivée des Qataris et ont appris de leurs erreurs à eux...
Pirouli Pirouli
18 Octobre 2016 à 20H40

Une fois de plus tu n'as rien compris, 50M€ d'investissement c'est pas le budget du club c'est le budget que le ricain va investir de ses sous à lui!!!! Donc le budget transfert et donc du club et autrement plus élevé que ça.
lololemarseillais lololemarseillais
18 Octobre 2016 à 10H42

Perso je vais attendre avant de dire quoi que ce soit on a eu de belles promesse maintenant on veux du concret donc à vous de jouer
aslan aslan
18 Octobre 2016 à 09H13

200 millions sur 4 ans lol 50 millions par an ca epongera les dettes de chaque années :lol:
Pirouli Pirouli
17 Octobre 2016 à 21H35

200 M€ investi sur 4 ans c'est pas bésef, j'ose supposer qu'il amène avec lui des gros sponsors qui vont faire augmenter le budget du club. Après vaut mieux 50M€ bien investi que 100 donnés a des agents pour des Sogou ou Kadir
allez-l-om allez-l-om
17 Octobre 2016 à 21H23

C'est parti pour la nouvelle ère ! Attendons de voir les futurs recrutements de joueurs et de staff ...
mlamer mlamer
17 Octobre 2016 à 18H28

Perso, je vais attendre avant de me réjouir... Pour l'instant on a des promesses...
OMPanache OMPanache
10 Octobre 2016 à 21H47

Bientot la fin des purges, des joueurs antipathiques, des dirigeants et entraineurs incompétents... Ma foi, croisons les doigts ! :wah:
On va ptet bientot pouvoir retourner au stade avec le sourire !
forzaOMdu34 forzaOMdu34
10 Octobre 2016 à 21H27

@OMP
Il y a un mois tout pile, OhaiMe-Passion s'était procuré des informations exclusives concernant les contours de l'ambitieux projet de Frank McCourt. Pour découvrir ou redécouvrir l'"OM Champions Project" dans le détail, c'est là que ça se passe ! :journal:
vascancehlos vascancehlos
10 Octobre 2016 à 20H10

La vente de l'OM à Frank McCourt devrait être effective le 17 octobre

L'OM ne sera bientôt plus officiellement la propriété de Margarita Louis-Dreyfus

La vente officielle de l'OM à l'Américain Frank McCourt devrait être signée le lundi 17 octobre, selon nos informations. Une conclusion de la transaction à cette date permettrait symboliquement au club marseillais de changer de mains avant le choc contre le PSG, programmé le dimanche 23 à Paris. Selon les accords signés le 29 août à la mairie de Marseille, la future ex-propriétaire Margarita Louis-Dreyfus devrait conserver 5% des parts du club.

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... bre/735519
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires