OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Lyon
Par pitié, écrasez-les !

Le Dimanche 18 Septembre 2016 par

Olympique de Marseille
Premier gros match de la saison pour les Olympiens, cet OM/FC Lyon sera l'occasion rêvée pour les hOMmes de Franck Passi de faire quelque peu oublier leur début de saison poussif et de contenter les supporters du Vélodrome au premier rang desquels on retrouvera un certain Frank McCourt.

« Il faudrait qu'on offre ce cadeau aux supporters. On sait qu'ils attendent de gagner contre Lyon, de gagner contre les grosses équipes françaises. » Frank Passi est lucide sur la situation et sait toute l'importance que revêt cette rencontre aussi bien par rapport à la situation sportive du club que pour l'imaginaire collectif. Face à une équipe Lyonnaise très amoindrie puisque manqueront à l'appel Fekir, Lacazette, Gonalons, Valbuena, Grenier ou Jallet (excusez du peu) ; l'OM a une réelle opportunité de marquer un grand coup en ce début de saison s'il parvient à disposer de l'équipe Lyonnaise. Dans le 11 Rhodanien, deux anciens Olympiens (Nkoulou & Morel) constitueront aux côtés de Yanga Mbiwa une défense à trois sauce Bielsa qui pourrait avoir du mal à contenir la paire Gomis-Njie vraisemblablement alignée ce soir pour la première fois. Deux éléments qui ont, par le passé fait le bonheur du club d'All-ass. Bruno Génésio devrait ainsi aligner le 3-5-1-1 victorieux face à Zagreb (3-0) en milieu de semaine (Lopes - Yanga Mbiwa, Nkoulou, Morel - Rafael, Ferri, Tousart, Darder, Rybus - Tolisso - Cornet).

Assez parlé de l'adversaire, que dis-je de l'ennemi... Attardons nous sur le seul vrai Olympique, l'OM ! Frank Passi va, selon toute vraisemblance, reconduire son 4-4-2 qui a su montrer un visage séduisant à Nice le week-end dernier, malgré la défaite. En l'absence de Diarra officiellement blessé au dos (officieusement, qui sait, en train de négocier avec Al-Jazira... ) et de Diaby, le Biterrois va aligner, comme lors de la rencontre en Côte d'Azur, une paire athlétique dans l'entrejeu avec un Zambo associé à Vainqueur. Il semblerait que l'ancien joueur de l'OM des années 80 face le choix de la continuité, l'unique changement probable étant le positionnement de Njie - qui jouait encore pour Lyon il y a à peine plus d'un an - aux côtés de la Panthère Gomis. Exit donc le frère de Michy pourtant intéressant lors de sa dernière sortie. Si vous êtes un peu ramollis du bulbe en ce dimanche matin, voici à quoi devrait ressembler le 11 Olympien : Pelé - Sakai, Hubocan, Doria, Bedimo - Thauvin, Vainqueur, Anguissa, Sarr - Gomis, Njie.

Alors que l'OM avec 4 points en 4 matchs se classait 14ème avant le début de la 5ème journée de L1, celle-ci aurait tout intérêt à venir à bout de Lyon. Tout d'abord d'un point de vue comptable, pour se donner de l'air. Ajoutez à cela qu'il est toujours bon de rappeler à son ennemi par les simples lois du terrain qu'il n'y a et qu'il n'y aura jamais qu'un seul et unique Olympique en France et que l'OM reste invaincu au Vél face à Lyon depuis novembre 2012 ; et, si vous êtes joueur, vous avez tous les éléments nécessaire pour être prêt à mourir sur le terrain. Alors que la répression n'atteint pas de limite et que c'est cette fois au tour des supporters Lyonnais de se voir refuser de déplacement (ce qui sera à coup sûr le cas pour les Marseillais au match retour... ), le Vél où l'OM reste invaincu cette saison attend le premier gros succès face à un adversaire d'envergure. Un Vél dans lequel sera installé Frank McCourt qui a beau rappeler à qui veut l'entendre : « C'est très important que tout le monde comprenne qu'il s'agit d'une année de transition. Gardez à l'esprit que je ne le possède pas encore. Pour nous, notre vrai objectif sera juin et le marché estival. La saison prochaine sera une saison-clé et davantage sous contrôle » - il espérera à coup sûr une belle victoire de ses ouaïlles pour son premier match au Vél.

Le Vélodrome risque ce soir de ne pas être électrique et chaud comme la saison passée (1-1). Pour avoir été en virage lors de cette rencontre qui avait tant fait parler dans les chaumières, je puis en effet vous certifier que l'ambiance était jouissive. La faute à un manque d'ambition de la direction drivée par MLD, les abonnements se sont vendus au compte-goûte cette saison. Aussi espérons que les 352 Yankee qui n'ont pas reçu leur abonnement de la part du club alors qu'il leur revient pourtant de droit, pourront suivre le match depuis le bas du virage Nord et perdre leurs cordes vocales à la santé de l'OM.

A coup sûr, le Vélodrome ne demande qu'à s'enflammer comme au temps de Bielsa. Pour ce faire, quoi de mieux que d'écraser les Lyonnais ?


  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Lyon
Championnat - Journée 5
Dim 18/09 à 20H45/2016
Feuille de match - Historique