OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

L'édito de lodimaster - Les meilleurs supporters de France

Le Mardi 27 Septembre 2016 par

L'édito de lodimaster - Les meilleurs supporters de France
8 points après 7 journées. C'est le maigre bilan de notre OM en ce début de saison. Cela fait 1,14 point par match, soit 43 points théoriques à la fin du championnat. Ouf l'OM resterait en Ligue 1, mais que ce scénario tendu du string semble bien loin.

Est-ce parce qu'on s'attendait à souffrir, ou bien en raison de la procédure de vente de l'OM à l'équipe de Frank Mc Court qui va bientôt s'achever, mais la crise ne couve pas tant que ça du côté de la Commanderie ou des travées du stade Vélodrome.

Alors bien sûr, le stade Vélodrome, échaudé par les années Labrune et le grand déstockage avant cession, ne fait pas le plein en ce début de saison. Au final, les “abrutis”, chers à l'ancien président de l'OM, ont maigri d'un tiers. Ils reviendront plus nombreux bientôt c'est certain.

Mais quelles leçons de soutien indéfectible sont en train de donner les supporters de l'OM chaque semaine à la France du football !

Ainsi, contre Nantes tout le monde a pu voir les Fanatics encourager l'OM bien avant et bien après le match et mettre le feu quasiment au sens propre au Vélodrome entraînant dans son sillage l'ensemble des groupes de supporters. Avant les joueurs, ils ont fait le spectacle. Ils ont mis les joueurs sur le chemin du succès.

Depuis le début de saison, l'ensemble des groupes de supporters sont d'ailleurs à l'unisson derrière les joueurs. Ils ont bien sûr parfois des tiraillements avec l'institution OM, comme les Yankees au sujet des cartes d'abonnement non distribuée à leurs abonnés.

Le déplacement à Rennes mercredi dernier est un autre exemple marquant en ce début de saison. En milieu de semaine, 650 fans de l'OM ont fait le déplacement, pour une fois autorisé, long de plus de 2 000 kms aller-retour en espérant mieux que la défaite finale. Une ferveur qu'a tenu à souligner dans un tweet Jacques-Henry Eyraud, le futur président de l'OM.

Olympique de Marseille

Mais ce qui fait des supporters de l'OM, les meilleurs supporters de France c'est aussi leur implication. Leur implication au plus proche du club, et au-delà dans la vie de la cité. En effet, ils participent au lien social entre les marseillais, les milieux sociaux, les générations au travers des associations de supporters.

Des supporters actifs

Les supporters de l'OM, ce ne sont pas des spectateurs. Un spectateur est en réception d'émotion, il n'en crée pas comme le font les supporters de l'OM. Oui le supporter de l'OM fait partie intégrante du spectacle. Aussi, les supporters à Marseille ne se contentent pas d'être un bon public, refusant d'être passif devant la destinée du club ou au sein de la cité.

Ainsi, il me vient en exemple deux actions récentes de la Vieille Garde du Commando Ultra. Tout d'abord, la Vieille Garde a créé le buzz avec le #MLDGO au moment de la médiatisation du jeu Pokémon Go pour exprimer le ras-le-bol des supporters vis à vis de l'ère Louis-Dreyfus et de la situation qui semblait s'enliser concernant la vente de l'OM. La Vieille Garde a également eu l'excellente idée de lancer une pétition en ligne pour qu'une rue ou une place de Marseille porte le nom de René Dufaure De Montmirail, le fondateur de l'OM. Touchée par une interview de Vareilles Dufaure De Montmirail, arrière-petit-fils de René, parue au mois de mars dans la Provence, où ils ont notamment appris que rien dans Marseille ne rendait hommage au fondateur de l'OM, la Vieille Garde a eu l'idée de faire une demande officielle pour les 100 ans de sa disparition, en février prochain, à Jean-Claude Gaudin. L'endroit rêvé serait bien sûr le parvis devant la tribune Jean Bouin. Pour que leur demande s'appuie sur un vrai soutien populaire, il faut absolument signer la pétition en ligne sur le site Change.org.

Je pourrais citer également les nombreuses actions sociales ou culturelles auxquelles participent les clubs de supporters comme les Winners, le CU 84 ou les Yankee (en fait je pourrais citer tous les groupes de supporters). Chaque année, ils s'associent à des événements pour la lutte contre le cancer du sein ou le cancer colorectal, organisent des collectes de jouets pour les enfants défavorisés, ou participent à des campagnes de lutte contre toute forme de discrimination.

Enfin, comment passer sous silence l'initiative OM Socios, une alternative innovante et constructive visant à permettre aux supporters marseillais de participer concrètement à la vie et aux décisions stratégiques du club.

Ce n'est pas pour rien si les supporters de l'OM sont les destinataires de l'un des quatre piliers du fameux OM Champions project de Frank Mc Court. En effet, ils sont l'actif du club. Celui sans qui rien ne sera possible. Celui qui sera toujours là.


Crédit photo : Christine Laemmel / 20 Minutes

Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
lodimaster lodimaster
27 Septembre 2016 à 22H38

Nouvel édito de Lodimaster

Lodimaster a écrit :

Les meilleurs supporters de France

8 points après 7 journées. C'est le maigre bilan de notre OM en ce début de saison. Cela fait 1,14 point par match, soit 43 points théoriques à la fin du championnat. Ouf l'OM resterait en Ligue 1, mais que ce scénario tendu du string semble bien loin.


Lire l'édito de Lodimaster : http://www.ohaime-passion.com/article_1865_l-edito-de-lodimaster-les-meilleurs-supporters-de-france.html


@lodimaster

lodimaster lodimaster
01 Septembre 2016 à 20H04

Nouvelle rubrique pour OMP avec "l'édito de Lodimaster"

Lodimaster a écrit :

Vente de l'OM : par l'Ouest le renouveau !

Enfin !
Après des années de désinvestissement et de quasi abandon, l'OM et le peuple olympien va être libéré dans quelques semaines du fardeau de la dynastie des Louis-Dreyfus... à 5% près, puisque MLD a annoncé lundi qu'elle garderait 5% du club pour faire plaisir à son fils Kyril. C'est un peu comme quand pour éviter la crise de son fils de 3 ans au supermarché parce qu'il veut acheter la moitié du rayon sucreries, un parent lui concède une boîte de Smarties.
L'OM est donc la boîte de Smarties de nos futurs ex propriétaires.


Lire l'édito de Lodimaster : http://www.ohaime-passion.com/article_1841_vente-de-l-om-par-l-ouest-le-renouveau.html


@lodimaster