OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Rétro : Van Buyten, le catcheur belge !

Le Mardi 18 Octobre 2016 par

Olympique de Marseille
Avec une centaine de matches sous les couleurs Marseillaises, Daniel Van Buyten a eu le temps d'apprécier tous les aspects de la vie à Marseille. Laissant un bon souvenir lors de son passage entre 2001 et 2004 et l'amorce de l'épopée européenne qu'il n'aura pas connue.

Les bons furent bien réels pendant deux saisons et demies très moyennes (9ème en 2002, 3ème en 2003) jusqu'à la qualification pour la phase de groupes de la Ligue des Champions et la finale de la Coupe UEFA qu'il ne vivra pas, car transféré pendant le mercato hivernal à Manchester City pour une pige de six mois et six petits matches qui le dirigèrent vers la Bundesliga, l'Hambourg SV et le Bayern Munich. Mais les mauvais moments furent également nombreux alors que le club se cherchait une stabilité entre les présidences de Robert Louis-Dreyfus et de Christophe Bouchet, les effets collatéraux du passage éclair de Bernard Tapie et la succession de coachs.

Le colosse Belge aura formé avec Frank Leboeuf une des meilleures charnières de Ligue 1 pendant deux ans, complémentaire et efficace, puis, pendant six mois, avec Philippe Christanval alors présenté comme le futur Marcel Desailly. Son départ, juste avant d'entamer la Coupe UEFA et après avoir terminé troisième d'une poule qui comptait le Réal Madrid et le FC Porto, avait été mal vécu par les supporters qui adoraient le calme et la puissance d'un défenseur qui savait également se montrer efficace devant les buts adverses.

"Daniel était important dans notre schéma car il était aussi capable de se projeter vite vers l'avant et d'amener le danger devant. Après Laurent Blanc qui avait marqué son temps à Marseille, il était dans les deux zones de vérité. L'association avec Franck marchait bien et je pense que s'il n'était pas parti, il aurait pu aider Philippe à prendre une autre dimension", déclare Alain Perrin, son entraîneur de l'époque.

Olympique de Marseille
Retenu une première fois en 2003 alors que Manchester United lui faisait une belle offre, ce fils de catcheur, humble et travailleur, s'en alla l'hiver suivant, prêté à City au moment où José Anigo succédait à Alain Perrin avec une autre organisation en tête et l'envie de dégager tous les cadres recrutés par Tapie. Runje, un autre joueur arrivé au Standard en fera aussi les frais... Il n'est pas forcément arrivé au meilleur moment à Marseille, n'a gagné aucun des huit "Classico" auxquels il a participé (trois en coupe et cinq en championnat) mais aura su faire preuve de suffisamment de caractère pour, toujours, sortir la tête haute des périodes difficiles traversées par un club qui avait failli descendre en Ligue 2 quelques semaines avant son arrivée du Standard de Liège.

L'histoire retiendra quelques buts emblématiques, comme celui face au Réal à Bernabeu (2-4) en Ligue des Champions, et un sommet atteint à l'hiver 2002 où il marqua six buts en dix matches, leader d'une équipe qui allait finir par accrocher la troisième place et un barrage direct pour la qualification en Ligue des Champions bien appréhendée face au Partizan Belgrade.

Son histoire avec l'OM se termina à quelques jours de la clôture du mercato hivernal 2004, pour une seizième journée de L1, ponctuée par un nul au FC Metz (1-1). Son 98ème et dernier match en ciel et blanc.


Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
Samuel Massilia
Samuel Massilia
24 Janvier 2017 à 19H17

#Rétro : François Bracci, le grand Tchoi !

François Bracci a contribué pendant une dizaine d'années à écrire les plus belles pages de l'histoire du club Marseillais. Après un court séjour à Strasbourg et Bordeaux, le grand « Tchoi » est revenu en 1982 dans son club d'origine, afin d'y achever sa carrière.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]-tchoi.html
Oaïoli Capella
Oaïoli Capella
20 Janvier 2017 à 23H58

Merci pour ces hOMmes qui ont marque l'histoire de notre Olympique ! Un plaisir de te lire ! :D
Samuel Massilia
Samuel Massilia
20 Janvier 2017 à 19H09

#Rétro : Roland Gransart, l'héritier !

Difficile de ne pas avoir le virus pour le football, quand on est le fils de Maurice Gransart, olympien de 1948 à 1961. Roland est né le 1er janvier 1954 à Marseille. Mais c'est à l'âge de 12 ans qu'il fait son entrée dans la grande famille olympienne.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]ritier.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
12 Janvier 2017 à 18H34

#Rétro : Didier Six, le globe-trotter !

L'ailier gauche international aux 52 sélections, au pied gauche exceptionnel, maniait l'art du contre-pied à merveille. Toutefois, malgré un talent certain, Didier Six, qui a passé deux saisons à l'OM, n'est jamais vraiment parvenu à s'imposer dans une équipe de l'Hexagone. C'est en Allemagne notamment qu'il a écrit ses plus belles pages. L'équipe de France, dirigée par Michel Hidalgo, a été le fil rouge de sa carrière.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]rotter.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
06 Janvier 2017 à 19H59

#Rétro : 1976, l'OM remporte sa 9ème Coupe de France !

Dans le cadre de l'entrée en lice, ce dimanche, de l'OM en coupe de France, OMP continue de vous conter ces matchs qui ont fait l'histoire de l'OM dans cette compétition.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]france.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
03 Janvier 2017 à 18H34

#Rétro : Les trente glorieuses !

Il était une fois un grand club, dans un grand port. "Droit au but", telle est sa devise qui doit lui venir de quelques corsaires qui écumaient les mers à l'époque de sa naissance à la fin du XIXème siècle. La gloire du grand club ne date pas de son origine. Elle s'est construite tout au long de son histoire. Le football Marseillais est né vers 1925, avec l'arrivée de Parisiens. Avec ces renforts en provenance de la capitale, l'OM ne valait véritablement que par la qualité de Crut, Boyer, Dewaquez ou Gallay. On disait alors : "Jouer à la Marseillaise".

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]ieuses.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
02 Janvier 2017 à 11H53

#Rétro : Boksic, la légende croate !

En 16 ans, d'Hajduk Split à Middlesbrough en passant par l'Olympique de Marseille, la Juventus Turin et la Lazio Rome, Alen Boksic aura tout gagné ou presque. Une Coupe des champions avec l'OM (1993), une Coupe des coupes avec la Lazio (1999), deux Championnats d'Italie avec la Juve (1997) et la Lazio (2000) et une Coupe de Yougoslavie avec Hajduk (1991).

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]croate.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
27 Décembre 2016 à 19H12

#Rétro Zatelli, droit au but !

Mario a débarqué d'Afrique du Nord où il est né le 21 décembre 1912 du côté de Sétif. Redoutable avant-centre au style spectaculaire, adorant les reprises de volée, il contribua à donner au club phocéen, avec son compère Aznar, une raison d'être à la devise Marseillaise qui est depuis toujours "Droit au But".

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]au-but.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
26 Décembre 2016 à 11H13

#Rétro : Scotti, Marseille au coeur !

S'il est un joueur qui a marqué l'OM d'après-guerre, de son talent et de sa personnalité, c'est bien Roger Scotti. Gagner la Coupe de France à 17 ans est un véritable exploit marquant et difficile à égaler, voire à battre. Mais ce Marseillais de pure souche avait un gros défaut, son amour pour la ville de Marseille.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]-coeur.html
ASMFC09
ASMFC09
23 Décembre 2016 à 15H33

http://asmonacofc.fr/exclu-asmonacofc-f ... -bernardi/ : Voici des nouvelles de Lucas Bernardi qui a évolué à l'OM de 2000 à 2001 !
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires