OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 1-0 Metz : Au coeur des supporters !

Le Jeudi 20 Octobre 2016 par

OM 1-0 Metz : Au coeur des supporters !
Ils étaient 28 588 fidèles dimanche soir pour encourager les ciel et blanc face à Metz. Le contexte était un peu particulier, l'OM battait le record de rencontres disputées dans l'élite à l'occasion de sa 2369ème en première division alors que s'achevait les 20 ans de règne Dreyfus.

Olympique de Marseille
Olympique de Marseille


A contexte particulier, réponse particulière des fans qui s'étaient associé avec le club pour confectionner dans la nuit de magnifiques tifos sur le parvis du Vélodrome comme en attestent les photos ci-dessous. Le Commando Ultra' avait décidé de marquer le coup sortant 2 énormes banderoles. Sur la première on pouvait lire « 11 septembre 1932 – 16 octobre 2016 : Olympique de Marseille ». Sur la seconde, « 2369ème match » avec un écusson de l'OM et quelques fumigènes craqués à l'entrée des équipes rappelant à ceux qui l'auraient oublié, que l'OM reste à jamais la première institution française de football.

Olympique de Marseille Olympique de Marseille

La Vieille Garde rendait quand à elle un hommage poignant à Minouche, l'un des membres historiques du groupe parti trop tôt le 3 octobre dernier. Pour lui rendre cet hommage qu'il mérite, la Vieille Garde a sorti une banderole "Minouche à jamais Olympien !" s'ajoutant à une pancarte avec son portrait. Sur sa page Facebook les créateurs du CU'84 ajoutent : « Tu nous a quitté mais ta place sera toujours à nos côtés en ce soir si spécial, notre Olympique reste le club le plus mythique de France et on l'espère une nouvelle ère de gloire nous tend les bras. Minouche on continue le combat tu peux être fier de tous tes amis.Un grand merci aux Fanas pour leur geste. Forza L'OM". Il faut en effet souligner le geste des Fanatics qui ont fait un tifo sous forme de drapeaux bleus et blanc avec une banderole « RIP Minouche ». Un geste qui vient rappeler la fraternité entre ces groupes de supporters qui dans le temps étaient unis en virage sud formant le F.U.W (Fanatics Ultras Winners). L'écran géant du stade affichait quand à lui une photo de Minouche avec ces mots : « Benaissa Zenasni dit Minouche – VGCU84 - « A jamais Olympien ». Du côté du virage Nord, droits dans leur botte, les Yankee remerciaient à leur manière l'ère Margarita Louis-Dreyfus (« ciao Margarita et encore merci pour les 300 Yankee IDS ») rappelant le conflit juridique qui les lie depuis quelques semaines à l'OM pour la non attribution d'abonnements pourtant payés.

Olympique de Marseille

Olympique de Marseille

Olympique de Marseille


Concernant la rencontre, les supporters sont unanimes. Ils ont assisté à une énième purge. Fred présent chez les Yankee s'exclame : "oui, le match une petite demi purge où on se fait peur défensivement dans les couloirs. Heureusement que Lassana Diarra a très bien ratissé pas mal de ballons. Et puis, on est trop tendre en attaque : c'est pas des tirs qu'on fait mais plutôt des passes en retrait au gardien de but. La rentré du petit Lopez a fait énormément bien." Fabienne présente à ses côtés ajoute : « comme d'hab on a souffert jusqu'au bout. Fanni au top, Diarra a voulu se montrer. Devant beaucoup de déchet, il faut savoir lâcher le ballon. » K-mel qui a assisté à la rencontre avec les MTP se veut pragmatique : l'OM a décroché les 3 points et c'est déjà pas si mal... « Le match était désastreux, il n'y avait pas beaucoup d'actions de jeu histoire de vibrer un peu dans les virages. On gagne par la plus petite des victoires. C'est l'essentiel les 3 points sont ajoutés. »

Olympique de Marseille
Olympique de Marseille


Qu'en a-t-il été de l'ambiance dans ce stade à moitié vide ? Alors que l'OM offre à ses fidèles une nouvelle purge, pour Kmel (voir sa vidéo ci-dessous), « on va dire que le spectacle ce soir était plus dans les tribunes du moins au plus près des tambours c'est là où on s'est tous réunis pour chanter, sauter et faire même du catch. ». Fabienne qui était aux Yankee fait un constat amer : « l'ambiance n'est plus là dans le virage. A part les Fanatics qui font un peu bande à part...quoique hier le haut et bas étaient en accord mais bon le capot s'égosille, le chant démarre mais très vite il s'affaiblit. » Fred est du même avis que Fabienne : « dans le virage Nord, moi je peux plus être aux Fana, je commence à avoir des petits problèmes de dos. Donc je me mets aux Yankee avec Fabienne, Julie et Camille. Là aussi les avis sont partagés. Les Fana rien à re-dire, ça chante fort, très fort . Dodger's, MTP, ça pousse bien et les Yankees toujours aussi moyen. Après nos virage se meurent... Une personne sur deux chante et au bout de 20 minutes, il y a plus personne. »



Pour remédier à cette perte d'ambiance, Chris, président de la section des Dodger's Drôme-Ardèche note les efforts réalisés par les groupes de supporters : « les Dodger's ont décidé de faire comme les Fana, pas de sono, juste le méga. » Il ajoute : «les Dodger's avaient fait passer un communiqué sur leur page Facebook, communiqué affiché en bas du virage pour demander aux gens de se motiver pendant 90mn, de se rapprocher du noyau. Côté MTP, à la mi temps petit discours pour dire d'arrêter de venir au stade avec des survêtements ou maillots du Bayern, de Chelsea ou autre. » S'il y a bien un groupe où l'ambiance perdure c'est en effet les Fanatics. Pour Marius présent dans la carré Fana, « encore une fois très bonne ambiance dans la zone Fanatics ». Alex renchérit « question ambiance aujourd'hui aux Fana c'était génialissime ! Drapeaux, papelitos, tout le monde torse nu, génial ! »

Olympique de Marseille

Jim' rédacteur sur OMP était aux Ultras pour l'occasion. Il note, « ambiance correcte vu l'affiche et l'affluence. Capo au top, qui sait motiver les gens. » Durant la partie, les Ultras ont par ailleurs laissé plusieurs messages. Tout d'abord une banderole adressée à JPP présent dans les travées du Vél' pour fêter la 2369ème de l'OM et donner le coup d'envoi fictif (« JPP : bienvenue à notre inoubliable canonnier »). Comme on peut le voir sur la vidéo, ces derniers ont adressé un message contre le naming du stade. Les banderoles parlent d'elles-mêmes : « de 1937 à la fin des temps, à jamais un seul nom : stade Vélodrome », « fuck Orange ». Les Ultras ont également rappelé leur posture anti raciste par le biais d'une énorme banderole où l'on pouvait lire « antiracistes et pour toujours » faisant écho à leur participation depuis 16 ans au mondial antiraciste. A la fin de la rencontre le capo a expliqué la position des Ultras et leur boycott concernant le déplacement au Parc. Suite à cela des « Paris on t'en**** » ont fusé des tribunes.

La victoire qui se dessinait était déjà oubliée. Les supporters ne pensaient plus qu'à deux choses, le rachat du club le lendemain et le PSG/OM de ce dimanche à l'image de Fabienne « une victoire 1-0 je signe à tous les matchs en particulier dimanche qui arrive ».

Visitez La Boutique des Supporters de l'OM, soyez Massalia Spirit !

Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
forzaOMdu34 forzaOMdu34
21 Octobre 2016 à 05H14

#OMFCM : (vidéo) Revivez l'ambiance en virage !

Vivez ou revivez l'ambiance de cet OM/Metz depuis le virage Depé, dans la zone des MTP.


Merci à K-mel Zar pour sa vidéo réalisée pour OhaiMe-Passion.com.

Visitez La Boutique des Supporters de l'OM, soyez Massalia Spirit !
mlamer mlamer
20 Octobre 2016 à 20H46

Ben c'est ce que je dis, THAUVIN, GOMIS vois LAS, et après?
Pirouli Pirouli
20 Octobre 2016 à 13H24

Mlamer, je suis désolé pour toi mais Thauvin a je pense eut un déclic avec Passi en fin de saison dernière, et il enchaine depuis les bonnes prestations et on revoit enfin tous le potentiel qui est le sien. Bien coaché et sans plus aucune pression (ce qui était le cas jusqu'à maintenant) je continue d'être certain qu'il va devenir ce qu'on peut espérer de lui.
mlamer mlamer
19 Octobre 2016 à 10H41

L'urgence c'est 10 joueurs de haut niveau... enfin, haut niveau L1...
Le reste peut attendre...

On a quoi? Las quand il est en forme? Thauvin, si il a de la chance? Gomis, mais pour encore combien de temps?

Et quoi d'autre? Faut changer tout le reste...
chaussat chaussat
19 Octobre 2016 à 09H48

Om Metz 20 bonnes premières minutes et puis le néant complet des latéraux a la ramasse un Bouna Sarr fantomatique un milieu de terrain qui prend l eau au fil des minutes ( pourtant diarra était la ) alors bien sur on n a pris 3 points contre Metz mais je suis assez inquiet avec le calendrier qui nous attend car il faudra impérativement élever notre niveau de jeu et avec des joueurs limités techniquement ça me paraît compliqué alors espérons un effet MC court et surtout vite un directeur sportif de renom et un entraîneur d envergure ( garcia ) et surtout un grand joueur d expérience par ligne au mercato Salut a tous
aslan aslan
17 Octobre 2016 à 09H43

@Bab Joo
encore une idée de labrune :roll: l heritage est lourd ....

ouf 3points ...
forzaOMdu34 forzaOMdu34
17 Octobre 2016 à 03H04

J'ai beaucoup aimé les différents messages au Vél' ce soir. Les supporters prouvent, une fois n'est pas coutume leur caractère !

Maintenant je crois qu'on a tous en tête demain pour le changement de proprio... et dimanche pour le Clasico. :)
Bab Joo Bab Joo
17 Octobre 2016 à 01H17

Sakai a frisé la Nakata, il m'a fait peur, ce connaud !
lololemarseillais lololemarseillais
17 Octobre 2016 à 00H44

On retiendra que les 3 points ce soir c'est déjà pas mal .
mlamer mlamer
16 Octobre 2016 à 23H26

Ouais, seule consolation, on est à 1 point de LYON...

Mais bon, c'est purge sur purge...
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires