OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Rétro : Bell, la légende camerounaise !

Le Jeudi 20 Octobre 2016 par

Olympique de Marseille
Joseph-Antoine Bell est une légende. Meilleur gardien africain de tous les temps, le Camerounais a surtout brillé sur le continent. Par ses coups d'éclat mais aussi ses coups de gueule. De Marseille à Saint-Étienne, en passant par Bordeaux et Toulon, Bell a étalé tout son talent au cours d'une longue carrière, achevée à l'âge canonique de 40 ans.

Le bonhomme n'a jamais rien fait comme les autres. Aujourd'hui consultant à l'oeil avisé, le portier camerounais est arrivé sur le tard en Europe à l'âge de 31 ans, privilégiant les titres sur le continent africain. Et il n'a pas chômé : deux Coupes d'Afrique des Nations (1984 et 1988) avec le Cameroun qui vient compléter une Coupe d'Afrique des clubs champions (1979) avec l'Union Douala, deux Coupes d'Afrique des vainqueurs de coupes (1981) et deux titres nationaux avec Douala (1976 et 1978).

Arrivé en Europe, Bell n'a ajouté que des places honorifiques : finalistes de la coupe de France avec l'OM (1986 et 1987) et double vice-champion de France avec Marseille (1987), puis Bordeaux (1990). Malgré tout, ce gardien félin, réputé pour son caractère bien trempé, a été élu meilleur gardien africain de tous les temps en 2000. C'est pourtant du banc qu'il a observé la légendaire épopée des Lions Indomptables lors de la coupe du Monde 1990.

Olympique de Marseille
Alors que Roger Milla et ses coéquipiers faisaient danser l'Italie, celui qui est alors sous contrat avec les Girondins de Bordeaux ronge son frein sur le banc. La faute à des problèmes disciplinaires qui l'obligent à laisser son éternel rival Thomas N'Kono briller en équipe nationale : capitaine de la séléction, Bell s'était opposé au retour de Roger Milla et avait menacé de quitter les Lions si le vieil attaquant revenait. Mais Bell est aussi le symbole de la montée du racisme en Europe.

Nous sommes au début des années 90 et, lors de Marseille-Bordeaux de triste mémoire, le gardien camerounais fait son retour au stade Vélodrome. Pendant toute la rencontre, des bananes ont été lancées en sa direction depuis les tribunes par certains supporters.



  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
Samuel Massilia
Samuel Massilia
25 Avril 2017 à 19H11

#Rétro : Gunnar Andersson, roi des buteurs !

@Samuel Massilia

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]uteurs.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
26 Mars 2017 à 20H14

#Rétro : Josip Skoblar, l'aigle dalmate !

Hargneux et disposant d'un bagage complet, Skoblar était un buteur-né. Avec une frappe excellente des deux pieds, des jaillissements de fauve, un jeu de tête redoutable servi par une double détente, « l'Aigle Dalmate » illustra parfaitement la devise olympienne « Droit au But », dans la grande lignée des Boyer, Aznar, Alcazar ou Andersson.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]almate.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
24 Mars 2017 à 20H05

#Rétro : Basile Boli, le héros de Munich !

Basile Boli aura marqué d'une empreinte indélébile son passage à l'Olympique de Marseille, où ses larmes de Bari et son coup de tête victorieux à Munich auront marqué à jamais la mémoire collective.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]munich.html
willyz85
willyz85
23 Mars 2017 à 21H05

Une seule saison à l'OM mais il aura marqué le club ;)

Samuel Massilia
Samuel Massilia
23 Mars 2017 à 19H43

#Rétro : Enzo Francescoli, El Principe !

Né le 12 novembre 1961, le « Prince » a marqué 253 buts en 686 rencontres. Il débute en première division uruguayenne en 1980. En 1983, il quitte Wanders Montevideo pour River Plate, le plus grand club d'Argentine, en sérieuse difficulté à ce moment-là.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]incipe.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
24 Janvier 2017 à 19H17

#Rétro : François Bracci, le grand Tchoi !

François Bracci a contribué pendant une dizaine d'années à écrire les plus belles pages de l'histoire du club Marseillais. Après un court séjour à Strasbourg et Bordeaux, le grand « Tchoi » est revenu en 1982 dans son club d'origine, afin d'y achever sa carrière.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]-tchoi.html
Oaïoli Capella
Oaïoli Capella
20 Janvier 2017 à 23H58

Merci pour ces hOMmes qui ont marque l'histoire de notre Olympique ! Un plaisir de te lire ! :D
Samuel Massilia
Samuel Massilia
20 Janvier 2017 à 19H09

#Rétro : Roland Gransart, l'héritier !

Difficile de ne pas avoir le virus pour le football, quand on est le fils de Maurice Gransart, olympien de 1948 à 1961. Roland est né le 1er janvier 1954 à Marseille. Mais c'est à l'âge de 12 ans qu'il fait son entrée dans la grande famille olympienne.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]ritier.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
12 Janvier 2017 à 18H34

#Rétro : Didier Six, le globe-trotter !

L'ailier gauche international aux 52 sélections, au pied gauche exceptionnel, maniait l'art du contre-pied à merveille. Toutefois, malgré un talent certain, Didier Six, qui a passé deux saisons à l'OM, n'est jamais vraiment parvenu à s'imposer dans une équipe de l'Hexagone. C'est en Allemagne notamment qu'il a écrit ses plus belles pages. L'équipe de France, dirigée par Michel Hidalgo, a été le fil rouge de sa carrière.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]rotter.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
06 Janvier 2017 à 19H59

#Rétro : 1976, l'OM remporte sa 9ème Coupe de France !

Dans le cadre de l'entrée en lice, ce dimanche, de l'OM en coupe de France, OMP continue de vous conter ces matchs qui ont fait l'histoire de l'OM dans cette compétition.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]france.html
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires