OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Rétro : Magnusson, le magicien du dribble !

Le Vendredi 21 Octobre 2016 par

Olympique de Marseille
Après Gunnar Andersson qui avait enflammé le public Marseillais dans les années 50, un autre attaquant suédois s'est distingué entre 1968 et 1974 sous le maillot du club phocéen qui dominait alors le football français.

Après avoir débuté dans son pays sous le maillot d'Atvidabergs, puis être passé à Cologne, puis à la Juventus où il n'avait joué que les matchs européens puisque le Calcio était alors interdit aux joueurs étrangers. Le blond Roger Magnusson arrive à l'âge de 23 ans dans la cité phocéenne en 1968. Cet ailier droit capable de dribbler un adversaire dans un périmètre réduit où l'on se souvient encore de sa façon d'apporter le ballon jusqu'au poteau de corner pour ensuite "enrhumer" les défenseurs adverses alors que les supporters olympiens criaient "Olé" à chaque fois.

Le temps pour celui qui était surnommé "Le magicien" de remporter deux titres de champion de France, en 1971 et 1972 et deux coupes de France (1969 et 1972). À cette époque où l'OM présidé par Marcel Leclerc, entraîné par Mario Zatelli, puis Lucien Leduc dominait le football français, Roger Magnusson a formé un tandem offensif redoutable avec le Croate Josip Skoblar, le meilleur buteur du championnat de France de 1971 à 1973.

Olympique de Marseille
Avec l'arrivée du malien Salif Keïta lors de la saison 1972-1973, les clubs ne peuvent aligner que deux joueurs étrangers et son statut va changer sensiblement. Après avoir disputé 157 matchs avec Marseille (27 buts), Magnusson rejoint le Red Star dont il portera les couleurs entre 1974 et 1976. Il termine sa carrière à Vilans BoIF dans le championnat suédois.


Toujours attaché à l'OM, il a, d'ailleurs, lancé au début de la saison dernière un vibrant : "J'ai Marseille dans le coeur."




Réagir sur Facebook