OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Éphéméride Magnusson, le magicien du dribble !

Le Mardi 20 Mars 2018 par OhaiMe Passion

En ce 20 mars, Roger Magnusson fête ses 73 ans. Joyeux anniversaire ! Après Gunnar Andersson qui avait enflammé le public Marseillais dans les années 50, il fut le second attaquant suédois à s'être distingué sous le maillot du club phocéen,  entre 1968 et 1974, dans une période où l'OM dominait déjà le football français.

Après avoir débuté dans son pays sous le maillot d'Atvidabergs, puis être passé à Cologne, puis à la Juventus où il n'avait joué que les matchs européens puisque le Calcio était alors interdit aux joueurs étrangers. Le blond Roger Magnusson arrive à l'âge de 23 ans dans la cité phocéenne en 1968. Cet ailier droit capable de dribbler un adversaire dans un périmètre réduit où l'on se souvient encore de sa façon d'apporter le ballon jusqu'au poteau de corner pour ensuite "enrhumer" les défenseurs adverses alors que les supporters olympiens criaient "Olé" à chaque fois. 

Le temps pour celui qui était surnommé "Le magicien" de remporter deux titres de champion de France, en 1971 et 1972 et deux coupes de France (1969 et 1972). À cette époque où l'OM présidé par Marcel Leclerc, entraîné par Mario Zatelli, puis Lucien Leduc dominait le football français, Roger Magnusson a formé un tandem offensif redoutable avec le Croate Josip Skoblar, le meilleur buteur du championnat de France de 1971 à 1973.

Avec l'arrivée du malien Salif Keita lors de la saison 1972-1973, les clubs ne peuvent aligner que deux joueurs étrangers et son statut va changer sensiblement. Après avoir disputé 157 matchs avec Marseille (27 buts), Magnusson rejoint le Red Star dont il portera les couleurs entre 1974 et 1976. Il termine sa carrière à Vilans BoIF dans le championnat suédois. 

Toujours attaché à l'OM, il a d'ailleurs lancé, en 2015 dans une interview, un vibrant : "J'ai Marseille dans le cœur." Une fois encore, Joyeux anniversaire Roger et merci pour tout ce que tu as apporté à notre Olympique Magnifique.

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.