OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Rétro : Abedi Ayew, le Pelé marseillais !

Le Dimanche 06 Novembre 2016 par

Olympique de Marseille
Né le 5 novembre 1962 à Domé au Ghana, Abedi Pelé fait ses grands débuts en France avec le LOSC et Lyon, mais c'est surtout avec l'Olympique de Marseille qu'il va réaliser un passage remarquable sous l'ère Tapie au début des années 90.

Il est très rapidement remarqué par la sélection nationale ghanéenne pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations en 1982. Il décide de quitter le pays et de rejoindre le club Émirats d'Al Ayn puis prendra la direction de l'Europe avec le FC Zurich en Suisse avant de revenir dans son pays natal où il retrouvera son club de départs le Réal Tamale United pour une dernière saison.

En 1996, il revient en Europe avec le club des Chamois Niortais puis passe par le FC Mulhouse et le LOSC, mais c'est avec l'OM qu'il aura le mieux réussi. En effet, après un premier passage raté entre 1987 et 1988, il se relance de nouveau avec Lille durant deux saisons et revient dans la cité Phocéenne, à l'été 1990 avec lequel il dominera le championnat de France. Il devient très rapidement un titulaire indiscutable avec l'arrivée sur le banc de Raymond Goethals où il effectuera une belle prestation en quart de finale de Coupe des clubs champions européens contre l'AC Milan en 1991.

Après la finale perdue en 1991, il remporte la fameuse et glorieuse Ligue des Champions, en 1993, contre le grand Milan AC de l'époque, il est l'unique passeur pour le coup de tête vainqueur de Basile Boli. Pendant trois ans (1991,1992,1993) il est élu ballon d'or africain, synonyme d'une très belle reconnaissance de son talent inéluctable. Avec la sélection, il termine finaliste de la CAN 1992 avec lequel il sera capitaine entre 1992 et 1998. Seul revers, il n'a jamais disputé la coupe du monde au cours de sa carrière.

Olympique de Marseille
Ensuite, en raison de l'affaire VA-OM, il quitte la ville de Marseille et évolue durant une saison sous le maillot lyonnais avant de partir au Torino, en Italie, avant de rejoindre le TSV Munich pour deux saisons. Il terminera sa carrière en 2000 dans le club d'Al Wahda Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis.

Le Brésil à son Pelé, Marseille l'a aussi. Une légende pas comme les autres qui aura su marquer son empreinte dans l'histoire de notre Olympique Magnifique.




Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
Samuel Massilia
Samuel Massilia
28 Avril 2017 à 21H17

#Rétro : Dragan Stojkovic, alias Pixie !

@Samuel Massilia

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]-pixie.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
27 Avril 2017 à 19H42

#Rétro : Larbi Ben Barek, la perle noire !

@Samuel Massilia

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]-noire.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
25 Avril 2017 à 19H11

#Rétro : Gunnar Andersson, roi des buteurs !

@Samuel Massilia

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]uteurs.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
26 Mars 2017 à 20H14

#Rétro : Josip Skoblar, l'aigle dalmate !

Hargneux et disposant d'un bagage complet, Skoblar était un buteur-né. Avec une frappe excellente des deux pieds, des jaillissements de fauve, un jeu de tête redoutable servi par une double détente, « l'Aigle Dalmate » illustra parfaitement la devise olympienne « Droit au But », dans la grande lignée des Boyer, Aznar, Alcazar ou Andersson.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]almate.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
24 Mars 2017 à 20H05

#Rétro : Basile Boli, le héros de Munich !

Basile Boli aura marqué d'une empreinte indélébile son passage à l'Olympique de Marseille, où ses larmes de Bari et son coup de tête victorieux à Munich auront marqué à jamais la mémoire collective.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]munich.html
willyz85
willyz85
23 Mars 2017 à 21H05

Une seule saison à l'OM mais il aura marqué le club ;)

Samuel Massilia
Samuel Massilia
23 Mars 2017 à 19H43

#Rétro : Enzo Francescoli, El Principe !

Né le 12 novembre 1961, le « Prince » a marqué 253 buts en 686 rencontres. Il débute en première division uruguayenne en 1980. En 1983, il quitte Wanders Montevideo pour River Plate, le plus grand club d'Argentine, en sérieuse difficulté à ce moment-là.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]incipe.html
Samuel Massilia
Samuel Massilia
24 Janvier 2017 à 19H17

#Rétro : François Bracci, le grand Tchoi !

François Bracci a contribué pendant une dizaine d'années à écrire les plus belles pages de l'histoire du club Marseillais. Après un court séjour à Strasbourg et Bordeaux, le grand « Tchoi » est revenu en 1982 dans son club d'origine, afin d'y achever sa carrière.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]-tchoi.html
Oaïoli Capella
Oaïoli Capella
20 Janvier 2017 à 23H58

Merci pour ces hOMmes qui ont marque l'histoire de notre Olympique ! Un plaisir de te lire ! :D
Samuel Massilia
Samuel Massilia
20 Janvier 2017 à 19H09

#Rétro : Roland Gransart, l'héritier !

Difficile de ne pas avoir le virus pour le football, quand on est le fils de Maurice Gransart, olympien de 1948 à 1961. Roland est né le 1er janvier 1954 à Marseille. Mais c'est à l'âge de 12 ans qu'il fait son entrée dans la grande famille olympienne.

Lire la suite : http://www.ohaime-pass[...]ritier.html
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires