OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Thauvin, enfin la bonne saison ?

Le Mercredi 16 Novembre 2016 par

Thauvin, enfin la bonne saison ?
À 23 ans, Florian Thauvin peine toujours à confirmer les espoirs placés en lui à ses débuts à Grenoble. Cette saison est décisive pour lui, il n'a plus vraiment le droit à l'erreur. Le début de championnat est plutôt de bon augure. À confirmer sur la durée.

Personne ne conteste le talent balle au pied de Florian Thauvin. En pleine forme, le milieu offensif fait partie de ces rares joueurs qui peuvent faire la différence sur une action. Malheureusement, depuis son départ de Bastia, en 2013, le Marseillais ne montre ses qualités qu'en de trop rares occasions, mais Laurent Roussey pense qu'il peut avoir un déclic cette saison : "C'est un joueur très talentueux. Il est jeune et au contact de joueurs comme Gomis ou Diarra, il peut progresser, s'imposer à l'OM. Les qualités, il les a."

Florian Thauvin est avant tout un jeune passionné de football depuis son plus jeune âge, il aime regarder les matches pour progresser. Entre Grenoble et Bastia, sa progression sportive a été fulgurante, mais la confirmation se fait attendre. Son faux départ à Lille a forcément laissé des traces dans sa tête. Même s'il a finalement obtenu ce qu'il voulait, rejoindre l'OM. Et il a depuis une énorme pression sur les épaules et peu de choses lui sont pardonnées. Ses moindres faits et gestes sont scrutés et analysés et, dans ces conditions il n'est pas facile de s'épanouir, talent ou non.

Olympique de Marseille
Ses débuts à l'OM en 2013 étaient prometteurs. Malgré l'attente suscitée, il avait enchaîné de bons matches et s'était imposé comme un élément important au côté d'André Ayew. Sa deuxième partie de saison fut plus compliquée tout comme la saison suivante qu'il a traversée avec irrégularité. Il s'est retrouvé sur le banc de Newcastle en 2015. Une aubaine pour les dirigeants qui récupéraient 17 millions d'euros et Rémy Cabella en prêt. Mais son séjour en Angleterre a tourné à la catastrophe et depuis l'hiver 2016, il est de retour à l'OM sous forme de prêt.

En juin, il est reparti à Newcastle mais, avec la forte envie de revenir à Marseille même s'il n'avait pas fait six mois éblouissants. Son envie était tellement forte qu'il a même repoussé une offre de la Lazio : "J'ai un grand respect pour la Lazio, mais je voulais absolument revenir à Marseille. J'ai fait la préparation avec Newcastle, je me suis entraîné tous les jours, mais je ne disputais pas les amicaux car mon avenir était incertain. C'est pour cette raison que je manquais de temps de jeu à mon retour à Marseille. Mais j'ai fait le maximum pour me préparer au mieux et être rapidement à 100% physiquement dans la saison", déclarait-il en conférence de presse lors de son retour dans la cité phocéenne.

Olympique de Marseille
À l'OM tout le monde lui fait confiance et il a aujourd'hui tous les atouts en main pour faire une belle saison. Il en est conscient : "C'est une histoire particulière, un club, une ville et un maillot qui me tiennent à coeur. Ce n'est plus un secret, tout le monde le sait maintenant. Je suis ravi d'être revenu et je vais tout donner pour ce club qui me fait énormément confiance et me met dans les meilleures conditions pour réussir". Si le secteur défensif marseillais laisse à désirer, au niveau offensif, Rudi Garcia a de quoi mettre en place des systèmes intéressants avec des joueurs rapides et polyvalents comme Njié, Cabella ou Thauvin.

Même s'il n'était pas à 100 %, Florian Thauvin a montré sur les premiers matches de la saison qu'il était complémentaire de ses partenaires d'attaque et qu'il pouvait facilement déstabiliser une défense comme au bon vieux temps de ses années grenobloises : "L'OM a de bons joueurs, c'est incontestable. Florian Thauvin peut devenir l'un des meilleurs Français à son poste. Il faut qu'il retrouve confiance en lui et l'enchaînement des matches avec ses partenaires va l'y aider. Marseille a de jeunes joueurs, notamment sur le plan offensif et l'équipe marque des buts depuis le début de la saison", ajoute Laurent Roussey, ex-entraîneur de l'ASSE.

Il est vrai que cela ne va pas être facile pour les équipes adverses de museler tous les week-ends la vivacité des attaquants marseillais et comme à la finition Bafétimbi Gomis semble avoir retrouvé sa grande forme, l'OM a toutes les chances de redevenir une équipe spectaculaire. Elle aura cependant du mal à retrouver le haut du classement car au niveau défensif, il y a trop de lacunes. Dans ce contexte, Florian Thauvin a certainement fait le bon choix de revenir même si au départ cela paraissait être une entreprise risquée.

Olympique de Marseille
En Italie, il aurait fallu qu'il apprenne encore une autre langue, s'acclimate rapidement dans un club qu'il ne connaissait pas, car, dans sa situation, il n'a plus de temps à perdre, il en a suffisamment perdu depuis son départ de la Corse. Il a aussi eu du courage de revenir dans un club où il n'avait pas convaincu lors de son premier passage avec des supporters sceptiques à son égard. Il a montré une grande force de caractère et une grosse volonté de se relancer après Newcastle alors qu'il aurait pu comme certains rester en Angleterre et percevoir chaque mois son salaire. S'il veut s'inscrire dans la durée à Marseille, la saison actuelle est décisive pour Thauvin qui est toujours prêté par le club anglais.

L'option d'achat qui s'élève à 11 millions d'euros a été levée, Thauvin officiellement olympien pour les années à venir. La force de caractère dont il fait preuve devrait lui permettre de se relancer et de reprendre définitivement le fil de sa prometteuse carrière.

Après tout, il n'a que 23 ans et a encore de belles années devant lui, à lui de ne pas les gâcher.

Visitez La Boutique des Supporters de l'OM, soyez Massalia Spirit !

Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
Samuel Massilia Samuel Massilia
16 Novembre 2016 à 18H53

Thauvin, enfin la bonne saison ?

À 23 ans, Florian Thauvin peine toujours à confirmer les espoirs placés en lui à ses débuts à Grenoble. Cette saison est décisive pour lui, il n'a plus vraiment le droit à l'erreur. Le début de championnat est plutôt de bon augure. À confirmer sur la durée.

Lire la suite : http://www.ohaime-passion.com/article_1921_thauvin-enfin-la-bonne-saison.html
mlamer mlamer
12 Août 2016 à 20H52

@aslan

C'est clair, et rajoute à ça, que c'est quand même pas un super joueur, qu'il a un gros salaire, et achat 11 M€ ( ou alors pari sur le fait que l'OM sera vendu?) tout ça, je l'aurais pas repris...
aslan aslan
12 Août 2016 à 20H22

pour moi thauvin c est plutot la mentalité , je pars , je reviens , je pars , je reviens comme ca m arrange , je cite je prefere jouer dans un club de l2 anglaise qu a l om... :roll:
un club plus en vu l aurait appeler , je me demande ou il serait aller surement pas a l om a mon avis ....
mlamer mlamer
12 Août 2016 à 17H53

Si j'ai le choix, je voudrais ni l'un ni les autres... Surtout à ce prix!
el diablo el diablo
12 Août 2016 à 16H26

@mlamer

Le "nigaud" est l'un des seuls à avoir tenu son rang la saison dernière pour la 2ème partie, notamment en finale contre Paris. C'est aussi un mec qui s'est démené pour revenir, y compris au prix de sacrifices financiers importants. Finalement sur le plan sportif, je préfère de loin voir thauvin sur le terrain que cabella ou alessandrini.
mlamer mlamer
12 Août 2016 à 13H02

J'ai l'impression que le nouveau DG de l'OM ( qui s'est fait cambriolé cette nuit...) a appris son Job avec LABRUNE...
Thauvin, 11 millions obligatoires !!! Une plaisanterie... Le salaire, on sait pas...
aslan aslan
12 Août 2016 à 12H57

j espere au moins qu on a renégocier son salaire a la baisse...
mlamer mlamer
12 Août 2016 à 12H23

A priori, il va falloir remettre ce nigaud dans l'effectif...
Hélas:
Alors qu'il avait déjà joué en match amical, l'ailier de Newcastle Florian Thauvin a été officiellement prêté pour un an à l'Olympique de Marseille avec une option d'achat obligatoire de 11 millions d'euros. - Source: Maxifoot, http://www.maxifoot.fr/football/article ... tm#footref
Pirouli Pirouli
04 Août 2016 à 15H15

Thauthau is back et on a réussi a gagner de l'argent sur lui sans le vendre, on voit la compétence du nouveau président ... ou pas :endente:
mlamer mlamer
02 Avril 2016 à 13H38

Dis merci à qui?

Merci M. LABRUNE...
Retour payant et gagnant lol.
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires