OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Après 12 journées, OMP fait les cOMPtes

Le Vendredi 18 Novembre 2016 par

Après 12 journées, OMP fait les cOMPtes
Alors que le premier tiers du championnat a déjà été disputé à travers l'hexagone, il est temps de faire un premier bilan de la saison olympienne.

Après une préparation estivale que l'on qualifiera de médiocre face à des équipes de seconde zone (2 victoires, 3 nuls et 3 défaites) et un mercato mouvementé (rappelez-vous le rocambolesque et interminable échange entre NKoudou et NJie), l'OM débute sa saison par un match face à Toulouse au Vélodrome. Tout comme les 5 derniers matchs d'ouverture de L1 à domicile, l'OM ne parvient pas à s'imposer (0-0). Il faut en effet remonter à la saison 2004/05 pour voir l'OM s'imposer dans ce contexte (1-0 face à Bordeaux). Un résultat logique si on prend en compte que 12 des 18 derniers affrontements entre l'OM et le TFC se sont achevés sur un nul et que Dupraz n'a jamais battu les Olympiens.

La semaine suivante, Marseille s'incline pour la première fois de la saison à Guingamp (2-1) et occupe la 16ème place au classement général à l'issue de cette seconde journée de L1. Son plus mauvais classement à ce jour lors de cette saison 2016/17.

Lors de la journée suivante, l'OM enregistre son premier succès en match officiel de la saison en battant 2 buts à 0 Lorient, alors plus mauvaise défense de L1 (6 buts encaissés lors des 2 premières journées). Passi n'a pas hésité, au vu des stats des Merlus, à aligner une équipe résolument offensive en 4-4-2 avec Gomis et Leya Iseka aux avant-postes. Tout comme le petit frère de Batshuayi, Machach honore sa première titularisation sous la tunique phocéenne. L'ouverture du score est signée Cabella sur coup franc direct. Une première depuis celui d'Alessandrini face à Rennes le 20/09/2014, soit 23 mois. Gomis a ensuite clôturé le score.

Olympique de Marseille
Gomis, l'un des seuls au niveau en ce début de saison...


L'OM se déplace à Nice pour la 4ème journée, après une trêve internationale et une défaite cinglante en amical face au Standard de Liège (3-0). Au terme d'un match très spectaculaire, les marseillais s'inclinent 3-2 alors qu'ils menaient à l'approche du dernier quart d'heure. A noter que le but de Thauvin est, ce soir-là, le 3ème depuis l'extérieur de la surface lors des 2 derniers matchs de l'OM en L1. Soit autant que lors des 28 matchs précédents...

Après un match nul 0 à 0 au Vélodrome face à Lyon, le scénario niçois se répète malheureusement à Rennes lors de la 6ème journée. Bien que les hOMmes de Passi menaient au score à la 84ème minute, ils s'inclinent finalement 3-2, ce qui permet à Rennes de gagner à domicile face aux Marseillais pour la 1ère fois depuis de la saison 2007/08 (soit une disette de 8 matchs pour les Bretons).

L'Ohaime termine ce long mois de septembre par une victoire 2-1 à domicile face aux Canaris nantais après avoir été pourtant mené au score dès la deuxième minute de jeu, une première depuis le début de la saison. Son second succès de la saison. NJie marque pour la première fois avec le maillot ciel et blanc et Gomis offre la victoire aux Olympiens grâce à son 5ème but lors des 7 premières journées de championnat (sa meilleure entame de saison depuis le début de sa carrière). Si c'est sur penalty qu'il offre les 3 points à son équipe, le numéro 18 marseillais est le joueur qui frappe le plus au but dans cette Ligue 1 avec 28 tentatives dont 14 cadrées.

Olympique de Marseille
Le retour des pots de fumée chez les Ultras à l'occasion d'OM/Nantes. Coïncidence ou pas, Marseille l'emporte !


Alors qu'on dit souvent qu'on progresse de ses erreurs, ce n'est pas le cas des hOMmes de Passi. L'OM menait sur la pelouse d'Angers avec le second but de Thauvin inscrit cette saison d'une frappe en-dehors des 18 mètres mais se fera effectivement rejoindre au score dans les ultimes secondes du match. Si l'entraîneur marseillais se félicite au terme de la rencontre de ce 1er point pris à l'extérieur, l'OM ne pointe cependant qu'à la 14ème place de Ligue 1 avant la seconde trêve internationale, avec 40% de buts encaissé après la 86ème minute (4 sur les 10 concédés par Yohann Pelé). Avec une meilleure solidité dans les derniers instants, que ce soit en terres niçoise, rennaise et angevine, Marseille serait, à ce moment-là de la saison, troisième avec 17 points...

Après la trêve et une victoire en amical face au Servette Genève (1-0), l'OM reçoit un FC Metz qui vient de se prendre 7 buts sur ses terres par Monaco. Lors de ce 2369ème match en L1 pour l'OM, un record, on a vu une équipe à 2 visages : entreprenante en première période et sur le reculoir en seconde. Le record historique de matches joués en Ligue 1 est toutefois bonifié par un succès (1-0), le deuxième d'affilée à domicile.

Entre le match face à Metz et le déplacement à Paris, l'OM entre dans une nouvelle ère avec le rachat du club par l'américain Frank McCourt et l'intronisation de Rudy Garcia en tant qu'entraîneur.

Pour son premier match sur le banc olympien, l'ancien entraîneur de Lille et de la Roma aligne une équipe résolument défensive et remplit son contrat en n'encaissant aucun but au Parc des Princes mais en n'en marquant toutefois pas davantage. Si l'OM avait marqué lors de ses 21 derniers déplacements en L1 (depuis le match à Guingamp du 26 août 2015), il n'a ce soir-là, réalisé aucun tir. Une première pour un club français depuis qu'Opta enregistre toutes les statistiques de tous les matchs de L1... Soit 10 ans ! Pourtant Marseille et Paris avaient marqué lors des 24 matchs de L1 sur l'année civile 2016 (seul Monaco fait mieux avec 25 matchs). On retiendra de cette soirée que les Marseillais mettent fin à une série de 10 défaites d'affilée face à leur rival parisien...

Trois jours après, les Olympiens s'imposent à Clermont (1-2) et accèdent ainsi aux huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue.

Ce mois d'octobre se solde par un triste match nul (0-0) à domicile face à Bordeaux. Ainsi, l'OM est invaincu lors de ses 9 derniers matches à domicile en L1 (4 victoires, 5 nuls). Une belle série en grande partie due à une solidité défensive retrouvée au Vélodrome puisque l'OM a gardé sa cage inviolée lors de 7 de ses 9 derniers matches à domicile en championnat, après ne l'avoir gardée vierge qu'une fois lors de ses 14 précédents. Mais si l'OM n'encaisse pas de buts, il a cependant du mal à en marquer. Lorient est la seule équipe à ce jour à avoir été battue par au moins 2 buts d'écart. L'OM a d'ailleurs concédé 14 matchs nuls à domicile en Ligue 1 depuis le début de la saison passée. C'est plus que toute autre équipe des 5 grands championnats européens. Cet ultime match nul de l'OM face à Bordeaux lui permet d'accéder pour la première fois de la saison à la première partie du classement de L1 (10ème).

Si l'OM n'a gagné qu'un seul de ses 12 derniers déplacements en championnat (6 nuls, 5 défaites) après n'avoir perdu aucun des 8 précédents, on espérait beaucoup de cette 12ème journée et ce déplacement à Montpellier car les Olympiens restaient sur une série de 5 rencontres sans défaite en L1 et une intéressante remontée au classement. Mais les espoirs marseillais ont été douchés dans l'Hérault où la défense olympienne a pris l'eau et s'incline pour la première fois de la saison par 2 buts d'écart (3-1). La première défaite de la nouvelle équipe dirigeante.

La trêve internationale est arrivée à point nommé pour offrir un temps de travail conséquent à Rudi Garcia. Il n'a pas bénéficié de ce luxe depuis son arrivée, en raison de la proximité des rencontres. En 3-5-2 à Paris, puis en 4-3-3 à Clermont, les Olympiens ont aussi évolué, par moment, en 4-2-3-1 face à Bordeaux ou à Montpellier. Espérons qu'ils auront pu profiter de cette trêve internationale pour travailler tactiquement les différents systèmes de jeu et améliorer l'animation. Plusieurs joueurs ont également eu des préparations tronquées soit par des blessures, soit parce qu'ils sont arrivés en fin de mercato. Espérons que durant cette période sans match, l'aspect physique n'ait pas été négligé pour remettre tout le monde à niveau pour la réception de Caen ce dimanche à 17h pour le compte de la 13ème journée. Pour que l'OM retrouve une place digne de son standing ! Car actuellement, l'OM est à une piteuse 12ème place avec 3 victoires, 5 nuls et 4 défaites et une différence de but négative...

Pour atteindre l'objectif annoncé par le président JH Eyraud, à savoir une qualification en Europa League, l'OM devra apprendre à gérer son avance à la marque (7 points perdus dans ce contexte), être plus prolifique à domicile et pour cela sans doute à enfin marquer des buts de la tête !

Voir :
-> Le classement
-> Les statistiques complètes
-> L'effectif
-> Les statistiques individuelles

Visitez La Boutique des Supporters de l'OM, soyez Massalia Spirit !

Réagissez

S'inscrire ou se connecter avec :
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Se souvenir de moi ?
Pirouli Pirouli
07 Décembre 2016 à 22H38

Allez on s'arrête pas en si bon chemin y'a encore de belles truffes à foutre dehors
Samuel Massilia Samuel Massilia
07 Décembre 2016 à 19H17

#Officiel : Passi et l'OM, c'est terminé !

En début de soirée via un communiqué sur son site officiel, l'Olympique de Marseille annonce sa rupture avec l'ex-entraîneur olympien, Franck Passi.

Lire la suite : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_8431_officiel-passi-et-l-om-c-est-termine.html
Samuel Massilia Samuel Massilia
07 Décembre 2016 à 12H16

#OM : Lopez prolongé ?

Auteur d'un excellent début de saison, le jeune Maxime Lopez pourrait se voir récompenser par le club olympien. Celui-ci devrait prolonger avec l'Olympique de Marseille.

Lire la suite : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_8430_om-lopez-prolonge.html
willyz85 willyz85
02 Décembre 2016 à 19H31

Il a le mérite d'être franc ;)
Samuel Massilia Samuel Massilia
02 Décembre 2016 à 08H22

#OM : Gomis répond aux supporters !

Mercredi soir, l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). En zone mixte, Bafétimbi Gomis disait qu'il se sentait toujours Stéphanois "Vert un jour, vert toujours". Face aux critiques, l'attaquant marseillais s'est senti obligé de répondre.

Lire la suite : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_8402_om-gomis-repond-aux-supporters.html
Samuel Massilia Samuel Massilia
30 Novembre 2016 à 08H14

#OM : Jean-Francois Richard, nouveau directeur général adjoint ?

Selon France Football, l'Olympique de Marseille va nommer un nouveau directeur général adjoint et chargé du marketing et du commercial.

Lire la suite : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_8390_om-jean-francois-richard-nouveau-directeur-general-adjoint.html
Samuel Massilia Samuel Massilia
29 Novembre 2016 à 12H18

#OM : Diaby exprime son avenir !

Victime de plusieurs problèmes physiques depuis des années, Abou Diaby fait le point sur son avenir avec l'OM et déclare une annonce importante pour la suite de sa carrière.

Lire la suite : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_8385_om-diaby-exprime-son-avenir.html
Pirouli Pirouli
28 Novembre 2016 à 13H16

La priorité est une équipe pas les installations !!!!! Et à investir sur du bien immobilier autant le faire sur un stade pour éviter la spoliation voulue et imposée par Gaudin.
Samuel Massilia Samuel Massilia
28 Novembre 2016 à 09H08

#OM : L'OM pourrait quitter la Commanderie !

D'après le quotidien de L'Equipe, l'Olympique de Marseille pourrait quitter le centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus sous l'ère McCourt. L'entraîneur marseillais ne s'y sentirait pas à son aise.

Lire la suite : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_8378_om-l-om-pourrait-quitter-la-commanderie.html
Samuel Massilia Samuel Massilia
19 Novembre 2016 à 17H32

#Supporters : Vers une hausse des abonnements ?

Nouveau président de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud est face à un premier problème concernant le stade Vélodrome.

Lire la suite : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_8325_supporters-vers-une-hausse-des-abonnements.html
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires