OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Rétro : Bonnel, le poumon olympien !

Le Jeudi 24 Novembre 2016 par Samuel Massilia

Né le 4 janvier 1939 à Florensac, Joseph Bonnel a disputé près de 600 matches professionnels. Une légende qui a commencé le 15 août 1957 lors d'une rencontre entre Montpellier et Perpignan (0-2). Surnommé Jo par ses amis les plus proches, il aura marqué l'esprit des supporters phocéens à l'époque.

À 33 ans, il éclate tous les records et n'a sans aucun doute jamais été aussi bon qu'à la grande époque de l'OM, de 1971 à 1973. Sa présence dans le groupe Marseillais est très rapidement devenue indispensable et il était rare de le voir rater son match. Le moteur de l'équipe selon Mario Zatelli qui disait "Enlevez-le et vous vous rendrez compte que le moteur a des ratés inhabituels."

Depuis son arrivée dans la cité phocéenne en 1967, Joseph a pris une grosse part dans la grande ascension du club vers sa propre gloire. Un travailleur acharné visant plus haut que la perfection. Et quasiment décisif à chaque rencontre. Durant l'intersaison, les rumeurs sur une éventuelle retraite se faisaient courantes sur la Canebière.

L'ancien Valenciennois a repris l'entraînement en juillet, et Kurt Linder a compris qu'il ne pouvait pas se dispenser d'un tel joueur dans son effectif. Et sur le terrain, Bonnel a prouvé sans contestation possible qu'il était irremplaçable. Décisif contre la Juventus en Coupe d'Europe à Lyon en inscrivant le but de la victoire.

Avec Montpellier, club le plus proche de sa ville natal, Florensac, où il effectuera ses grands débuts. En compagnie de ses collègues Guy Van Sam, Bourrier et Edimo. Il est toujours resté aussi résistant, bon technicien et surtout, sa puissance de frappe dont il fera les beaux jours de Valenciennes et l'équipe de France. De pointe ou de soutien, offensif ou défensif, il s'est montré à son avantage à de nombreux postes.

Chez les Bleus, il portera 25 fois le maillot tricolore à l'âge de 30 ans. Trop vieux pour certains, trop tard pour d'autres. Une carrière d'une grande exemplarité, combatifs et rageurs, il ne s'est jamais avoué vaincu avant le combat tout en gardant son charme.

Aujourd'hui, il est de retour chez lui à Florensac, entouré des vignes du Languedoc. Il fut également entraîneur de l'OM en 1973, à la demande de Mario Zatelli. Malheureusement, son poste de coach marseillais c'est moins bien passé avec des difficultés de gestion notamment avec Magnusson, Skoblar, Bosquier ou encore Trésor, des fortes personnalités.

Pour terminer, il prit la responsabilité des Services des Sports d'Aubagne et dirigea l'équipe locale durant dix années. Cette saison, Jo porte un regard attentif sur l'équipe phocéenne dont il a une grande estime. Allez, nous te remercions pour ta disponibilité et surtout ton talent que tu n'as jamais caché !

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook