OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Rétro : Desailly, la garde noire !

Le Jeudi 01 Décembre 2016 par

Olympique de Marseille
Né le 5 septembre 1968 à Accra au Ghana, Marcel Desailly s'est inscrit dans la grande tradition de la garde noire française avec des défenseurs de renom comme Marius Trésor, Jean-Pierre Adams ou encore Basile Boli. Avec dans ses rangs une coupe du Monde, une Coupe d'Europe des Nations et deux Coupes d'Europe des clubs champions, Marcel détient un palmarès très riche.

À l'âge de 4 ans, il quitte le continent africain pour rejoindre le FC Nantes où son père adoptif était fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères. Et Marcel ne tarde pas à entrer dans l'école du club Nantais. Tout va très vite s'enchaîner pour lui à l'école nantaise. Comme son demi-frère Seith Adonkor qui est également formé à Nantes mais tragiquement décédé dans un accident de la circulation un soir de novembre 1984. Marcel effectuera ses grands débuts en D1 à l'âge de 18 ans, le 26 août 1986 contre Bordeaux (3-0) en entrant à la place de Fabien Debotté à cinq minutes de la fin du match.

Très régulier et très appliqué dans le jeu de passes, Desailly est plus particulièrement apprécié de ses entraîneurs. Didier Deschamps devint à cette époque son ami et ne se quitteront pratiquement plus. Il devient titulaire en 1988-1989 où il effectuera 36 rencontres avec un premier but contre Auxerre le 6 août 1988. Au total, c'est 192 matches de D1 disputés sous le maillot des Canaris et cinq réalisations. Durant cette période, il est retenu par les jeunes Français de moins de quinze ans jusqu'à l'équipe première.

En 1992, il débarque à Marseille où Raymond la science se demande comment l'utiliser qui déclarait à ce sujet : "Ce n'est pas avec ça que nous allons gagner la Coupe d'Europe". Mais Marcel va exploser à cette période-là, atteignant son plus haut niveau lors de la finale de Munich où il se joue littéralement de Van Basten. Marcel The Rock is born in Munich.

Olympique de Marseille

Novembre 1993. Marcel est transféré au Milan AC, appelé par Capello qui va l'utiliser comme milieu défensif. L'OM étant exclu de la Coupe d'Europe, il exprime toute sa puissance contre l'AS Monaco où il propulse la balle dans les filets de la principauté. En finale, il termine son festival contre le Barca de Johann Cruyff, victoire sans appel (4-0). Il vint une reconnaissance internationale de la part de son coach.

L'équipe de France est sur le toit du monde et il s'impose comme l'un des plus grands défenseurs au monde. Quasiment aucun coup-franc sifflé contre lui, sa puissance est largement suffisante pour s'imposer. Mais il sera expulsé contre le Brésil pour un tacle à retardement mais ce geste lui sera pardonné : les Bleus sont champions du Monde.

Olympique de Marseille

Marcel quittera le Milan AC pour le club londonien de Chelsea où il atteindra les 116 sélections et sera par la suite champion d'Europe en 2002 avec les Tricolores. Nommé capitaine après le départ de son pote Deschamps. Il assure son métier au Qatar et reste l'un des rares anciens en activité.

Marcel The Rock, il n'a brillé qu'un seul été à l'OM et ce fut le bon.


  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook