OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Rétro : Waddle, le magicien anglais !

Le Mercredi 14 Décembre 2016 par

Olympique de Marseille
Né le 14 décembre 1960 à Heyworth, Chris Waddle est formé à Newcastle avant de se diriger vers Tottenham où il prit part aux coupes du Monde 86 et 90. Il est un illusionniste, un artiste dans toute sa splendeur. En Angleterre, son jeu trop latin a été parfois considéré comme une sorte de mauvais mec. Mais en 1989, Bernard Tapie déboursa la somme de 45 millions de frans pour l'offrir au peuple marseillais.

Ses débuts à Marseille n'étaient pas vraiment exceptionnels, il disputa son premier match à Lyon (4-1). Mais au mois de novembre, il enchaîne les bonnes performances et commence à se faire adopter par le public du Vélodrome. Par ses dribbles et coup franc redoutable, celui que l'on surnomme aujourd'hui "Chris Magic" a rejoint Magnusson dans le coeur des vieux supporters marseillais.

Il lui aura fallu deux mois pour s'adapter au climat méditerranéen et le 28 octobre 1989, contre le PSG, il inscrira un but d'artiste en terminant son action par une talonnade qui épata l'enceinte du boulevard Michelet. Pour les supporters, l'ancien duo Magnusson/Josip est maintenant Waddle/Papin.

Olympique de Marseille
Lors de la saison 90/91, il marque le sommet de sa carrière professionnel en formant un trio inéluctable : Waddle/Papin/Pelé. Trois joueurs qui ont survolé la Coupe d'Europe en explosant le club Polonais du Lech Poznan (6-1). Mais le meilleur restait à venir...

Contre le Milan AC à San Siro, l'OM obtient un nul contre les Rossoneri. Au retour à domicile, dans un match très tendu, "Magic Chris" tombe à la suite d'un choc avec Maldini. Quelques minutes plus tard, Abédi Pelé centre pour une tête de JPP qui remet le ballon à l'anglais qui reprend d'une volée admirable, qualifiant ainsi l'OM en demi-finale de la Coupe d'Europe.

Olympique de Marseille
En demi-finale, l'OM sortira le Spartak de Moscou sans souffrir et affrontera à Bari l'Etoile Rouge de Belgrade en finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Un match stressant avec deux équipes qui se neutralisent avant de voir Waddle manquer la tête de la victoire. Les tirs au but auront été fatals pour le club marseillais.

Comme Jean-Pierre Papin, il ne gagnera jamais la Coupe aux grandes oreilles avec Marseille mais ses dribbles d'anthologie ne seront jamais oubliés par le peuple phocéen.

Olympique de Marseille
OhaiMe-Passion souhaite un excellent 56ème anniversaire à une légende de notre Olympique !



  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook