OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Présentation de Morgan Sanson : ce qu'il faut retenir

Le Mercredi 18 Janvier 2017 par

Débutée avec plus d'1h30 de retard pour cause de bouchons sur Marseille, la présentation de Morgan Sanson, première recrue de l'ère Mc Court a une nouvelle fois démontré tout le professionnalisme de la nouvelle direction du club. OMP vous a sélectionné les meilleures déclarations. C'est parti !

Olympique de Marseille
Crédit photo : capture d'écran OM TV

Après que le président Eyraud ait souligné le fait que l'OM soit unique, alors que plus de 10 000 supporters attendaient patiemment que la conf' de presse débute, ce dernier a tenu à mettre les choses au clair. Tout d'abord cette présentation de Morgan Sanson est la célébration du joueur. Manière habile de signifier que les dirigeants ne diront pas un mot sur les autres pistes du mercato au premier rang desquelles le cas Payet.

Ensuite, tel un professeur qui dicte une leçon, ce dernier a tenu à présenter « un petit abécédaire qui guide toutes les décisions [que prend la direction du club]. » Au président de développer :
« - Adhésion. Pour nous rejoindre, il faut adhérer à ce qu'est l'OM.
- Besoin. Nous sommes au mercato d'hiver, pas de pression pour recruter pour recruter. Recruter, que si les opportunités répondent à un besoin. Un besoin, celui du coach, celui par rapport à l'équipe et c'est pour ça que pour Morgan nous pensons que nous avons identifié quelqu'un qui répondait véritablement à ce que sont les besoins sportifs de l'OM.
- Troisième mot, important aussi, la cohérence. La cohérence avec le Projet OM Champion qui est évidemment d'avoir des joueurs expérimentés et pourquoi pas des grands noms, mais c'est aussi miser sur l'avenir. Nous sommes là pour longtemps, nous avons une vision à long terme sur ce que doit être l'OM dans 3-5-7 ans. Notre horizon est celui-là et donc la cohérence par rapport à l'arrivée de Morgan c'est que nous avons identifié une pépite qui est jeune et qui je l'espère va nous accompagner tout au long de ce formidable projet que nous avons commencé il y a un an et demi.
- La discipline. Nous ne sommes pas un gros carnet de chèque monté sur crampons. Nous sommes des entrepreneurs, nous avons en tête ce que nous pouvons faire et ce que nous ne pouvons pas faire et donc la discipline notamment en matière financière est pour nous une règle de conduite pendant ce mercato et bien au delà. »

Jacques-Henri Eyraud : "En étant à l'OM, il faut un esprit de compétiteur, il faut un esprit de gagnant et c'est ce que l'on a trouvé chez Morgan "

Le président de poursuivre en présentant Morgan Sanson : « Ce que l'on voit dans ses étapes notamment à Montpellier c'est déjà une force de caractère par rapport aux obstacles que l'on peut rencontrer quand on est un joueur de football professionnel. Ces obstacles là ce peut être une blessure. Morgan s'en est remis rapidement et on le voit, avec cette saison qu'il a démarré au Montpellier Hérault (20 matchs, 3 buts, 5 passes décisives), il a su puiser dans son caractère la force nécessaire pour se remettre très rapidement d'une blessure importante et ça, c'est aussi quelque chose qui compte beaucoup quand on regarde un joueur ». Il ajoute, « Morgan c'est un état d'esprit irréprochable. Une tête bien faite de par un grand cœur et des pieds affûtés. C'est un vrai compétiteur. En étant à l'OM, il faut un esprit de compétiteur, il faut un esprit de gagnant et c'est ce que l'on a trouvé chez Morgan ».

Andoni Zubizarreta : Sanson est "un joueur avec un bon pied et une grosse capacité d'attaque."

Pour Andoni Zubizarreta qui a admis connaître le joueur avant sa propre arrivée à l'OM, Sanson a « un profil un peu différent, un peu plus subtil ». « Il a une capacité pour démarrer, pour partir au but. C'est un joueur avec un bon pied et une grosse capacité d'attaque. C'est un joueur qui joue très bien en relation avec les autres milieux de terrain. Il a un profil différent qu'on a chez nous. Il est compétitif et on pense qu'il a un talent certain ».

Le président de rappeler ensuite dans un comparatif un peu osé que la première recrue de Zubi' au Barça n'était autre que Mascherano. « J'espère pour Morgan le même parcours qu'a connu Mascherano. »

Après la photo d'usage de Sanson avec, son maillot, le directeur sportif et le président ; Sanson a pu s'exprimer devant le parterre de journalistes. On retiendra certaines déclarations. Revenant sur son arrivée, il a tenu à remercier les nombreux supporters qui lui avaient demandé de rejoindre l'OM. Il a aussi admis que les discussions avec ses amis notamment Rémi Cabella ont pesé dans la balance. Le joueur veut progresser, l'OM était alors la bonne opportunité. En effet, « la progression passera par le temps de jeu ». Mr Eyraud a tenu à préciser que « Morgan a montré assez rapidement de l'enthousiasme vis-à-vis de l'OM ». Sanson a par ailleurs ajouté, « c'est le terrain qui va parler et il faudra être bon ». Le président a décidément défendu son poulain, réclamant un certain laps de temps nécessaire à l'adaptation du joueur « on va lui laisser le temps de s'adapter, de s'intégrer... ».

Morgan Sanson : "avec Rudi, j'ai eu le bon feeling"

Le joueur s'est dit prêt à « mouiller le maillot » pour l'Olympique. « J'attends une victoire mais on ne les gagne pas en claquant des doigts. » Ce dernier a par ailleurs évoqué le respect qu'un joueur se doit d'avoir pour l'écusson brodé sur le maillot. Le milieu de terrain relayeur s'est fendu d'une déclaration qui a du sens pour les supporters de l'OM. « J'irai jusqu'à la mort pour ce club, comme je l'ai fait pour Montpellier ». Humble, pour sa première au Vél', Sanson espère simplement "une victoire".

Outre le projet OM, c'est sans doute la présence de Rudi Garcia qui a fait la différence pour la venue de l'international espoir tricolore : « le discours du coach m'a paru primordial, je voulais qu'un club qui souhaite me recruter ait son coach qui m'appelle ». Il conclue, « avec Rudi j'ai eu un bon feeling ».

Alors que les medias évoquaient l'éventualité d'une clause, il semblerait par ailleurs que le joueur puisse être aligné face au MHSC le 27 janvier prochain. Mais l'actualité la plus récente sera évidemment le match à Lyon pour lequel Sanson devrait être qualifié... tout comme Payet ?

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook