OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Saint Etienne
Pas de pitié face à la Vertmine !

Le Dimanche 16 Avril 2017 par

Ce dimanche soir, l'OM reçoit Saint-Etienne dans le cadre de la 33ème journée de L1. Un rival historique qui l'est aussi dans la course à l'Europe, et qu'il faudra donc nécessairement battre. Coûte, que coûte. Quitte à se saigner aux quatre veines, mais surtout quitte à saigner l'adversaire.


Olympique de Marseille

Un OM/Saint-Étienne, c'est toujours spécial. D'abord parce que ces deux clubs sont, sans nul doute, les deux clubs français les plus mythiques, et ceux qui drainent le plus de ferveur. A ma gauche, l'OM et ses 11 titres de champion. A ma droite, Sainté avec un de moins. D'un côté, le club provençal et ses 4 finales de coupe d'Europe, et une C1 en poche, un certain 26 mai 1993 ; de l'autre, un finaliste malheureux, dans les années 1970. Bref, le faux pas des Olympiens est tout bonnement interdit. Ce serait inadmissible de chuter face à de la Vertmine qui n'a pas gagné au Vélodrome depuis plus de 4 décennies - le 10 août 1979 !

Cette rivalité historique est doublée d'une rivalité de clocher entre les supporters des deux clubs. Les deux camps de haïssent. Aussi, la célébration en mode panthère de Gomis, ne passe toujours pas - à juste titre - auprès des supporters qui n'oublient pas l'histoire et les célébrations d'Alex dans le Chaudron. On m'a toutefois confié si ça peut vous rassurer (ou pas), que dans la cité ouvrière, les supporters l'ont tout autant en travers.

Niveau tribunes justement, ce sera une journée anniversaire ! Les Winners fêteront en effet leurs 30 ans, et promettent "l'un des plus beaux tifos de [leur histoire]". La fête sera belle donc. Elle l'aurait été d'autant plus si les supporters stéphanois avaient pu faire le déplacement. C'était sans compter sur le diktat de la Ligue et ses décisions liberticides.

Discutaillons terrain, enfin. Il faudra se méfier des joueurs de Christophe Galtier, qui, l'an passé, avaient obtenu le nul au Vélodrome (21 février 2016, 1-1). Si statistiquement au Vél', en championnat, l'OM est habitué à bouffer du Vert (51 matchs, 36 victoires, 7 nuls, 8 défaites), si Saint-Étienne n'a gagné qu'un seul de ses 5 derniers matchs de championnat, il faudra toutefois se méfier d'une Vertmine revancharde.

Parce que l'OM ne fait pas montre d'une grande sérénité ces dernières semaines. C'est une lapalissade ! Les hommes de Garcia restent en effet sur 3 nuls inquiétants - à Lille (0-0), face à Dijon (1-1) et à Toulouse (0-0) - qui démontrent toute la fragilité de cet effectif. En plus d'être friables derrière, les Olympiens ne parviennent plus à enfoncer le clou, devant. Une panne offensive qui arrive au pire moment, dans cette dernière ligne droite.

Parce que, surtout, les deux clubs sont au coude à coude dans la course à la qualif' pour l'Europa League. L'OM, 6ème, 48 points devance d'une place son adversaire du Forez. Une avance de 3 points qui n'est rien, puisque Sainté accuse un match de retard... et possède un goal average favorable (+10 contre +6).

Bref, c'est un réveil des guerriers qui est attendu par tout le peuple Marseillais !
On craint dégun, et ce n'est pas ce soir qu'on se caguera devant la Vertmine !
Allez l'OM !


  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Saint Etienne
Championnat - Journée 33
Dim 16/04 à 21H00
Feuille de match - Historique