OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#Archive Le saviez-vous ? 1899-1905

Le Vendredi 02 Juin 2017 par

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'Olympique de Marseille, lors de ses premières années d'existence, nous racontons aujourd'hui ce qu'il s'est passé au début du XXème siècle.

Olympique de Marseille
Ci-dessus, nous pouvons apercevoir les joueurs du Football Club de Marseille.
Polo noir, col mauve et étoile mauve brodée coté cœur.
Olympique de Marseille

Le 12 décembre 1899, le bureau du Football Club de Marseille, présidé par René Dufaure de Montmirail, se réunit pour décider du changement de nom du club. Le vote secret (7 oui, 1 non) approuvera comme nouveau nom "Olympique de Marseille" et les couleurs seront : maillot blanc avec les armoiries de Marseille, short noir. Le calendrier du championnat de football association sera validé le 29 décembre par le Comité régional du Littoral. Il opposera les clubs de l'Union Sportive Phocéenne, le Stade Marseillais, le Sporting club de Marseille et l'Olympique de Marseille.

Olympique de Marseille

Le 8 janvier 1900, l'assemblée générale extraordinaire du Football Club de Marseille débute sous la présidence de René Dufaure de Montmirail, qui confirme à l'unanimité le changement de nom et de couleur. Un écusson dont les lettres O et M seront entrelacées et seront apposées sur le maillot. La devise de l'OM va être Droit au but, ce qui inspirera le club durant toute son histoire au niveau d'un style de jeu qui se caractérisera par le goût de l'offensive et un jeu assez direct, porté vers l'avant, vers l'envie de marquer toujours plus de buts.

Le 21 janvier 1900, l'OM disputera sont premier match amical contre l'Union Sportive Phocéenne au Parc Borély, il verra la défaite des Olympiens sur le score de 4 à 0. En championnat, l'OM prendra sa revanche contre l'US Phocéenne (1-0), il concédera le match nul contre le Stade Marseillais (1-1) puis il battra le SC de Marseille (3-0), ce qui lui permettra de remporter le Bouclier de Champion du Littoral.

Olympique de Marseille

Le 5 février 1900 a lieu la première assemblée de l'Olympique de Marseille. Le bureau est ainsi composé :
Président : M. de Montmirail
Vice Présidents : MM. Bideleux - Barbier - Lioter
Membres de l'assemblée : MM - Barthelot - Antonelli - Moller - Durst - J. Dubreuil - Rouelle - Baron - Devaux.

En 1901, de nombreux matches amicaux sont organisés jusqu'au début du championnat. Le 13 janvier marque le début du Championnat du Littoral, qui opposera à l'OM, le Sporting Club de Marseille, l'Union Sportive Phocéenne, le Stade Marseillais et le Groupe Sportif des Présentines. L'OM survolera une fois encore la compétition, victoire 8-0 contre le Stade Marseillais et le même score face au Sporting Club de Marseille. Puis deux victoires par forfait contre les deux autres adversaires. L'Olympique de Marseille est pour la deuxième fois Champion du Littoral.

Durant l'année 1901, les clubs de football connaissent des problèmes pour trouver des terrains pour s'entraîner ou pour jouer. L'Olympique de Marseille a loué pour cette saison un terrain à Saint-Menet pour que son équipe puisse s'y entraîner. Un "Challenge De Montmirail" est créé, il est réservé aux seuls joueurs français et se déroulera juste avant le championnat officiel. Cinq équipes y participent : l'OM, le Groupe Sportif des Présentines, le Sporting Club de Marseille, le Stade Marseillais et l'Union Sportive Phocéenne. Début janvier 1902, débute le championnat du Littoral, l'OM remportera ces quatre matches et ne concédera pas de but, il devient champion du littoral pour la troisième année consécutive. Le 23 janvier 1902, Mr Arnold Bideleux remplace à la tête du Comité du Littoral, l'ancien président, Monsieur Réné Dufaure de Montmirail (démissionnaire). L'OM remportera aussi la finale du "Challenge De Montmirail", après prolongation sur le score de 3-0 face au Stade Marseillais. Un certain Paul Le Cesne donnera au club un terrain (futur Stade de l'Huveaune).

Au cours de l'année 1902, un championnat de France est créé, il opposera les différents vainqueurs des championnats régionaux. Six clubs s'inscrivent pour ce nouveau Championnat du Littoral : l'Olympique de Marseille, le Sporting Club de Marseille, le Stade Marseillais, l'Union Sportive Phocéenne, le Groupe Sportif des Présentines et l'Union Athlétique d'Aix en Provence. Mais à cause des difficultés de transports et afin d'éviter un maximum de forfaits dus aux déplacements, seuls les clubs marseillais s'affronteront en championnat et le premier de la poule affrontera l'UAP pour désigner le champion du littoral. L'OM réalisera un parcours parfait avec quatre victoires en quatre matches. Mais le match contre l'UAP n'eut finalement pas lieu, car le Comité du Littoral pris la décision de désigner l'OM comme son représentant dans le championnat de France. Dans cette compétition, Marseille est opposé au Stade Bordelais Université Club. Le match se joua à Toulouse. L'OM remporte la rencontre (2-1) mais les dirigeants de Bordeaux déposent une réclamation au sujet de la qualification du joueur marseillais, Dubreuil. Bien qu'ayant été enregistré au Comité du Littoral en décembre et malgré qu'il ait joué tous les matches du championnat avec l'OM, le secrétaire du Littoral n'inscrit Dubreuil à l'U.S.F.S.A (Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques) qu'une semaine avant le match de Bordeaux, alors que le règlement prévoyait un mois. Malgré que l'U.S.F.S.A reconnut la bonne foi de l'OM, le match fut donné gagnant à Bordeaux sur tapis vert.

Lors de la saison 1903-1904, les cinq clubs de Marseille prennent le départ du Championnat du Littoral. Cette année le Comité du Littoral a adopté un système de carte d'identité avec photographie, que les joueurs devront remettre à l'arbitre avant la rencontre. Ces cartes sont établies par les clubs. Le club recevant devra aussi préparer le terrain de la rencontre. Cette fois-ci, l'Olympique de Marseille commence le championnat par un match nul contre le Groupe Sportif des Présentines, mais il corrigera ensuite le Sporting Club de Marseille et l'Union Sportive Phocéenne (respectivement 12-0 et 13-0). Le match contre le Stade Marseillais sera déterminant pour l'attribution du titre. Les deux équipes ne peuvent se départager à la fin du temps réglementaire. L'arbitre veut faire jouer une prolongation, mais les responsables du Stade Marseillais refusent, alors l'arbitre déclare l'OM vainqueur. Le Comité du Littoral entérine la décision, donnant ainsi la victoire aux Olympiens, le Stade Marseillais porte alors réclamation devant le Conseil de l'USFSA. Le match sera finalement rejoué et verra cette fois la victoire de l'OM par 3 buts à 0. En quart de finale du championnat de France, il faudra deux manches pour éliminer le Burdigalia de Bordeaux (2-2 et 2-0), l'OM devient Champion du Midi et affrontera le Champion de Paris. Contre l'Union Sports Club de Paris à Lyon, l'équipe Olympienne, grâce à un arbitrage pro-parisien (déjà à l'époque) de Monsieur Parker (but en position de hors jeu, penalty imaginaire), chute lourdement (4-0).

Olympique de Marseille

Lors de la saison 1904-1905, seuls l'OM et le Stade Marseillais seront présents pour ce championnat qui se déroulera en deux matches plus éventuellement une finale. Les dirigeants de l'Olympique de Marseille et de l'Etoile Bleue annoncent un projet de fusion entre les deux clubs. Les deux assemblées adopteront le principe. Le club prend le nom de "Olympique Etoile Bleue", le maillot restera blanc avec une étoile bleue, le bureau sera composé de 7 membres de chaque club et la présidence restera à au président de l'OM. Le premier match contre le Stade Marseillais, verra la victoire des Olympiens mais les Stadistes porteront une réclamation de jeu, suite à un but refusé pour hors-jeu par l'arbitre monsieur Aïn. Ce dernier avait déclaré n'appartenir à aucun club alors qu'il faisait parti de l'OEB. Le Comité du Littoral validera le score. Le deuxième match verra l'humiliation des Olympiens en manque de cohésion sur le score de 7-1. Un troisième match est donc nécessaire pour l'attribution du titre. Là encore, le Stade Marseillais portera plainte avant la rencontre contre la qualification de Dubreuil (encore lui), qui n'habite plus la région. L'attaquant marseillais égalisera et une prolongation sera nécessaire. L'Olympique Etoile Bleue remportera la rencontre grâce à un penalty transformé par Burle. Le club est sacré Champion du Littoral et affrontera le champion de la Côte d'Azur en championnat de France. Il faudra les prolongations pour venir à bout du Football Vélo Club de Nice (3-5). Au tour suivant, c'est le Football Club de Lyon qui sera l'adversaire des marseillais, mais là aussi, les deux formations ne pourront se départager. Les Lyonnais refuseront de jouer les prolongations et Monsieur Diss, arbitre de la rencontre, désignera les blanc et bleu comme vainqueurs. En demi-finale c'est le Stade Olympique des Etudiants de Toulouse qui se trouve face aux Olympiens. Mais les marseillais échoueront sur le score sévère de 5-0.

Olympique de Marseille
Olympique de Marseille

Pour connaître la suite des aventures olympiennes, en 1906, il vous faudra patienter. Rendez-vous pour notre prochain article "Le saviez-vous ?".


Source : om4ever.com et om1899.com

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook