OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#ARCHIVE Le saviez-vous ? 1906-1910

Le Samedi 10 Juin 2017 par

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'Olympique de Marseille, lors de ses premières années d'existence, nous racontons aujourd'hui la suite de ce qu'il s'est passé au début du XXème siècle. Après être revenus sur la genèse de l'Olympique de Marseille et avoir détaillé la période 1899-1905 (lire ici), aujourd'hui, nous allons vous conter la suite de l'évolution du club phocéen, entre 1906 et 1910.

Olympique de Marseille

Au début de cette saison 1905-1906, l'Union sportive Marseillaise prendra part cette année au coté de l'OM, qui reprend son nom d'Olympique de Marseille et non plus Olympique Etoile Bleue comme ce fut le cas après la fusion avec l'Etoile Bleue. Le Stade Marseillais s'inscrit également dans le championnat du Littoral. Le 28 septembre 1905, le journal officiel indique que « l'OM est officiellement une association régie par la loi de 1901 ». Gabriel Dard est le nouveau président du club. Grâce à ses trois victoires en championnat, les Olympiens sont assurés de conserver leur titre. Ils rencontreront le Sporting Club de Nîmes pour la finale en deux manches (victoires 4 à 0 puis 7 à 1). Ils deviennent ainsi champion du Littoral. Le tour suivant, ils rencontrent le champion de la Cote d'Azur. Mais la rencontre n'eut pas lieu et les marseillais sont sacrés champion du Littoral et de la Cote d'Azur. Au tour suivant, malgré les prolongations, le Lyon Olympique Universitaire et l'OM ne peuvent se départager (match nul 2-2), les lyonnais veulent continuer jusqu'à qu'il y ait un vainqueur, mais les marseillais refusent. Lyon sera forfait pour le deuxième match. Comme l'année précédente, les marseillais seront éliminés par les Etudiants de Toulouse sur une lourde défaite 4 buts à 1.

La saison suivante, la communauté suisse de Marseille crée une société, le Cercle Helvétique. Le Cercle helvétique est un club de notables regroupant entre cent-trente et cent-soixante adhérents, dont le siège se situe dans les quartiers bourgeois de Marseille. Il a en son sein une section consacrée à la solidarité baptisée la Société de Bienfaisance (qui deviendra un peu plus tard le Stade Helvétique). Cette équipe s'inscrit au championnat du Littoral. L'Union Sportive Marseillaise, le Stade Marseillais et l'OM participent également au championnat du Littoral.

C'est une saison sans surprise pour les olympiens. D'abord deux victoires écrasantes sur les suisses de Marseille (6-1 puis 8-2), puis deux autres victoires sans appel contre l'Union Sportive Marseillaise (8-0 et 3-0), enfin, deux nouvelles victoire face au Stade Marseillais (6-2 et 1-0). Le champion de la Côte d'Azur, à savoir le Sporting Club Dracenois, sera l'adversaire des blancs pour le titre de champion du Littoral et de la Côte d'Azur. Malgré que les dracenois alignent trois joueurs de la Seyne, ils seront battus lourdement sur le score de 9 buts à 1. Cette année, les marseillais tiendront leur revanche et battent les Etudiants de Toulouse sur le score 4 buts à 2. Ce fut une rencontre tendue et très heurtée. Les toulousains quittèrent le terrain après que l'arbitre eut accordé un but, alors que le gardien toulousain était chargé irrégulièrement par les attaquants marseillais. Le ballon fut poussé dans les buts avec une main. Au tour suivant, malgré l'ardeur des Olympiens, le Racing Club de France s'imposera facilement en demi-finale du championnat de France par 3 buts à 1.

Olympique de Marseille


Ce qu'il faut donc retenir de la première décennie du XXème siècle, c'est que les grands clubs parisiens et nordistes, qui dominent alors largement le football français, ne sont pas encore à portée des joueurs marseillais. En revanche, dans le sud de la France, seul le Stade Olympique des Étudiants de Toulouse leur a, par deux fois, dans ces premières années, barré la route des demi-finales du championnat, en 1905 et 1906.

Les autres clubs du sud, à savoir, Nîmes, Sète, Montpellier, Cannes, Draguignan, Lyon (si on les place dans le sud), Saint-Raphaël, Bordeaux... ont souvent subi des défaites cuisantes.
Pour s'aguerrir, l'Olympique de Marseille va affronter des équipes étrangères, d'Angleterre, d'Espagne et d'Italie mais aussi de Suisse, avec le Servette de Genève. Le club suisse est un habitué des tournées européennes et il possède l'une des équipés que les Olympiens affronteront le plus régulièrement. Leur objectif est clair : hisser leur niveau de jeu afin de pouvoir concurrencer rapidement les clubs parisiens et nordistes.

À l'intersaison, avant la reprise pour la saison 1907-1908, un groupe du Cercle Helvétique appelé Les Jeunes décide de quitter le club de notables et de fonder leur propre club sportif. Ils créent ainsi le Stade Helvétique pour, d'après les premiers statuts du club, « pratiquer la gymnastique, le football, la natation et la course à pied ». La Société Suisse est donc remplacée par le Stade Helvétique et prend part au championnat du Littoral. Des tribunes vont être construites au Stade de l'Huveaune. L'Union Sportive Marseillaise déclarera finalement forfait pour toute la saison. Le 19 janvier 1908, à la surprise générale, le tout nouveau Stade Hélvétique, devant plus de 2000 personnes, battront les Olympiens. Un match pour départager les suisses et les marseillais a lieu le 02 février 1908 pour le titre de champion du Littoral. Les blancs prennent leur revanche sur le club helvète, victoire 3-1. Nîmes, champion du Languedoc ne résistera pas à l'OM qui les bat chez eux, 2 buts à 5. Après les nîmois, c'est au tour du Champion de la Cote d'Azur, Saint-Raphaël, d'être éliminé par les Olympiens (victoire 4-0). Les Etudiants de Toulouse ne feront pas mieux et s'inclineront également, sur le score de 3-0. En demi-finale, le Racing Club de France, champion en titre, défie les marseillais dans la cité phocéenne. Devant 3000 spectateurs et malgré la domination des blancs, les Parisiens s'imposent 2 buts à 1. L'OM a frôlé l'exploit.

La saison 1908-1909 s'apprête à commencer et l'OM, le Stade Hélvétique ainsi que le Stade Etoile Bleue (fusion entre le Stade Marseillais et l'Etoile Bleue, qui, malgré la fusion avec l'OM en 1904, avait recréé une équipe de football) participent au championnat du Littoral. Les suisses seront les seuls véritables concurrents de l'Olympique de Marseille. Le 27 décembre 1908, le Stade Helvétique et l'OM s'affrontent pour le titre de champion du Littoral. Le match est tendu, les helvètes remportent la rencontre sur le score fleuve de 4 buts à 1 et reçoivent le (tout nouveau) Bouclier du champion du Littoral.

Olympique de Marseille
Stade Helvétique 4-1 OM

Cette saison-là, les suisses seront sacrés Champions de France en battant en finale le Cercle Athlétique de Paris par 3 buts à 2.

Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
Finale CA Paris 2-3 Stade Helvétique

Au démarrage de la saison 1909-1910, Paul Le Cesne, devient le nouveau président de l'Olympique de Marseille. Sur le calendrier du championnat du Littoral, on retrouve le Stade Helvétique de Marseille, champion de France en titre, mais aussi le Stade Etoile Bleue, l'Union Sportive Marseillaise et l'Olympique de Marseille. Lors de la première journée, le Stade Helvétique affiche ses ambitions et bat l'OM sur le plus petit des scores, 1-0. Les marseillais peuvent toujours y croire, après leurs victoires sur le Stade Etoile Bleue (3-1) et sur l'Union Sportive Marseille (humiliation 0-9). Mais le 09 janvier 1910, les Olympiens concèdent un match nul contre le Stade Etoile Bleue (2-2). S'en est donc fini des espoirs de l'OM pour cette saison, car les suisses ne commettront aucune erreur. Une victoire olympienne sur l'Union Sportive Marseille (3-1), ne changera rien. Le dernier match, sans enjeu, contre le Stade Helvétique sera une simple formalité (défaite 4-0). Les helvètes finiront le championnat sans connaître la défaite. Ils seront battus en finale du championnat de France par l'Union Sportive Tourquennoise (2-7).

Pour connaître la suite des aventures olympiennes, en 1911, il vous faudra patienter. Rendez-vous pour notre prochain article "Le saviez-vous ?".



Source : om4ever.com et om1899.com

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook