OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

#RaytourVersLeFutur Robert Louis-Dreyfus

Le Mardi 04 Juillet 2017 par

Bon, vous connaissez le concept, tous les jours (ou pas vraiment), on vous embarque dans notre 2cvLorean, notre voiture sur-équipée full option à ne pas remonter le temps : vitres électro-manuelles, triple motorisation kérosène-jus de betterave-Pastaga, bas de caisse rouillé de série... la grande classe sur OMP !

Olympique de Marseille

Se coucher le 3 juillet 2017 avec à mes côtés Clark Gaybeul (ouais c'est le nom de mon chat mais c'est aussi un félin avant tout), se lever le 4 juillet 2009 avec en guise d'oreiller une paire de tongs. Ou de claquettes, j'suis toujours débonze au réveil, mais sans chaussettes. Bref, un 4 juillet 2009 où on aimerait bien modifier ce putain de continuum espace-temps, Marty...

Faudra quand même que tu m'expliques, Robert, pourquoi tu as opté pour la claquette ? Tu entends une claquette en Provence à 20 kilomètres facile, tout le monde se barre, les cigales arrêtent de chanter ! C'est pourtant bien avec ce radar à touristes que tu nous as régalé, toi redevenu enfant au sein d'une farandole improvisée auprès de tes joueurs, après que l'OM, ton OM vienne de glaner le seul titre de ta Présidence : la Coupe Intertoto.

Mais merde, où sont-ils ? Marty, tu devrais plutôt demander... Mais merde, quand sont-ils ? Le 23 août 2015. Ceux qui suivent cette petite chronique ont l'habitude, pour les autres, merci de prendre note : La 2cvLorean fonctionne autant qu'une bagnole volante à remonter dans le temps qui n'existe pas pourrait fonctionner, et, quoiqu'il en soit, autant je fais un peu ce que je veux vu que je suis en voiture avec Simone, c'est moi qui conduit et c'est elle qui klaxonne.



Pourtant, Robert, tu nous avais déjà habitué à quelques excentricités, le retour du père Tapie en prime... Ah je me souviens ce soir-là, le "Boss" animait un pauvre talk-show sur RTL9 suivi par un téléspectateur (dont moi), et tu le défies de revenir. Bien entendu, il accepte : demande-moi si je veux une pinte, j'opte pour une eau minérale... bref, un an et 4578 contrats pros plus tard, on n'était quand même pas plus avancés. Nan, j'déconne. Faut pas oublier la magnifique répartie de Nanard quand il gicle Clemente : "J'ai pas le temps d'apprendre l'espagnol !". Au moins, ça nous aura fait rire, et sauvé de la relégation en 2000... un an après que tu sois passé à côté du Graal.

On va pas se mentir, Robert, ça aurait quand même eu une sacrée putain de gueule d'être Champion en 1999. Les circonstances en ont voulu autrement, tu n'y es pour rien, mais par la suite ta confiance absolue en certaines personnes te coûtera beaucoup plus que ton investissement financier. Bon an mal an, et supportant les pires colères des supporters, tu finiras par retrouver des gens qui t'aideront à redorer le blason phocéen, entre autre Pape qui devait être le Président du Titre.

Une décennie pendant laquelle nous aurons vu des grands joueurs (même ma maman a les posters de Drogba et Barthez 2004 en sous-verre dans son salon), des joueurs à la relance (si je commence à les nommer on va appeler ça la liste de Chandler), des entraîneurs en bois, des entraîneurs qui nous ont régalé, des présidents en placo, des joueurs que seule leur mère connait le nom...

Des rendez-vous ratés avec l'Histoire, ton Histoire. 1999, 2004, 2006, 2007... 2010.

Se coucher le 3 juillet 2017, se lever le 4 juillet 2009. La nouvelle est là, triste, implacable. Alors que l'OM entame une nouvelle ère avec l'arrivée de Didier Deschamps, qui succède au bien aimé Eric Gerets, les chaînes d'information relaient ton départ, Robert. Bordel, Marty, tu peux pas faire redémarrer cette saleté de bagnole !

- Alors dites-moi, visiteur du futur : qui est président de l'OM en 2010 ?
- Dassier.
- Jean-Claude Dassier ! Le mec de TF1 ? Et qui est Directeur Sportif ? José Anigo ? Vous allez me dire que ma femme va finir par reprendre le club et que Lille va être Champion de France pendant que vous y êtes ?
- Entre-temps Labrune va faire n'importe quoi, mais oui c'est l'idée...
- La vache ! C'est moi ou y a une ambiance de merde ?
- On est quand même Champion en 2010, Robert.
- Champion ? Comme... Champion ?
- Oui, Robert. La vie est une salope, elle t'a enlevé à tes rêves dix mois avant de les accomplir, mais je crois que ceci est pour toi.



Ce n'est pas un 4 juillet que l'on devrait fêter, mais je suis sûr que là-haut, tu finis par te dire que t'as pris des parpaings pour rien, mais que ça valait finalement le coup. Rien que pour cela, Robert, tu mérites vraiment "l'effet mes rides" du jour.

(Afin de justifier le caractère pas vraiment quotidien de cette rubrique, je dois aussi vous dire qu'on fêtait aujourd'hui les Florent, mais aussi les Berthe et Eliane, dommage Eliane, et nous venons de clore l'épisode #20. Par ailleurs, il fera quelque chose comme 24° sur la belle cité phocéenne ce soir avec un vent venu de quelque part rafraichissant l'air).

Retrouvez aussi sur OMP les : Années RLD



Réagir sur Facebook